Critique de CupcakeandRead

Un coup de coeur intégral pour cette saga!! Ce dernier tome finit en beauté !
Ici, l'auteur nous raconte l'histoire d'Elie Sallenz, jeune fille de 14 ans, qui vient de perdre ses parents et qui va découvrir la vérité sur sa famille. En effet, sous des apparences normales, bien que parfois loufoques, se cache un énorme secret que notre héroïne n'aurait jamais pu imaginer. Entre sa tante qui fabrique des badges pour tout et n'importe quoi et son frère qui est obsédé par les canards en plastique, Elie va chercher à connaître la vérité à tout prix ! Et, quelle vérité !

Des mages, des sortilèges, et tout un univers fantastique entoure la vie de la jeune fille. Son monde bascule. Et c'est entouré de ses amis et de sa famille qu'elle va devoir trouver sa place. Car sous des aspects merveilleux, son nouveau monde recèle de dangers plus terrifiants les uns que les autres. Elie va devoir jongler entre ses copines, ses préoccupations d'adolescente et ses nouvelles « capacités ». Tout l'enjeu de cette saga se trouve là. Au-delà d'une histoire envoûtante, Lise Syven nous parle de sujets bien plus sérieux. Ainsi, nous retrouvons la quête de l'identité et la recherche de soi à cet âge de transition qu'est l'adolescence. Comment se définir et s'affirmer en grandissant. Mais, l'auteur n'en reste pas là, puisque dans le second tome un sujet qui reste encore tabou est sous-jacent : le harcèlement scolaire. Lise Syven réussit avec brio à nous apporter une réflexion sur ce sujet, tout en conservant le ton léger et l'humour présent tout au long de la saga. Concernant le troisième opus, nous sommes dans un contexte délicat, qui n'est pas sans rappeler la situation actuelle, car il y est question d'attentat. Même si se sont des sujets sensibles, l'auteur les incorpore avec justesse dans l'histoire. Au-delà d'un simple roman destiné à la jeunesse, « La Balance Brisée » permet une réflexion pertinente auprès de ses jeunes lecteurs.

C'est un univers très travaillé et complexe, où le moindre détail a son importance. Les personnages, loin d'être caricaturaux, possèdent chacun une personnalité bien affirmée. Ainsi, Elie âgé de 14 ans est présentée comme une jeune fille réfléchie et intelligente, sans pour autant paraître plus âgée. Et, c'est la justesse des personnages qui rendent cette saga si crédible. Je n'ai eu aucun mal à m'imaginer nos héros vivre dans notre monde et à notre époque !