Lynks Editions (12/12/2019)
3.32/5   11 notes
Dans notre monde, elle est une étudiante parmi tant d’autres.
Dans le monde d’Ès qu’elle visite nuit après nuit, elle est un esprit guerrier.
Elle y affronte une armée, des sorciers et des dragons, par amour pour Tadjal, un tigre fabuleux qui l’aide à comprendre sa véritable nature.
Elle s’est attachée à lui, aux humains qu’il protège, à la cité d’Ispare que l’empire s’apprête à assiéger. Pour les sauver, elle doit changer le cours de la guerre ... >Voir plus
Que lire après La guerrière fantômeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie beaucoup les éditions Lynks pour cet envoi. Cette lecture a été assez longue (853 pages tout de même) avec en plus une mise en page très serrée qui ne m'a pas facilité la tâche, mais j'en suis venue à bout. Pourtant je n'étais vraiment pas convaincue au début, mais le roman s'est grandement amélioré au fur et à mesure et je peux finalement dire que ce fut une lecture agréable.

Mon avis

D'emblée Siwès n'est pas un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Trop surhumaine, se mêlant d'une guerre à laquelle elle ne comprenait rien pour un tigre ? Je ne trouvais aucune émotion, aucune profondeur mais surtout que cela manquait de réalisme. Tout restait en surface, comme s'il nous manquait quelque chose pour comprendre, et le personnage, et l'univers. Mais revenons à nos moutons et reprenons depuis le début.

Nous suivons le personnage de Siwès dans les rêves d'Alicia. Véritable projection astrale de la jeune fille dans un univers fantasmagorique en proie à une guerre aussi magique que bestiale, celle-ci est quasi intouchable dans ce monde. Se liant d'amitié avec un tigre, Tadjal, elle se rapproche sans le vouloir du véritable but de sa présence : être un esprit guerrier, protéger les gens d'Ispare contre l'empire du Lluhan et surtout empêcher la venue du Chaos. Ce qui m'a le plus dérangée au début c'est que l'on ne sache absolument rien -ou presque- sur Siwès alias Alicia. Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Pourquoi peut-elle se projeter dans ce monde ? Qu'est-ce qui en fait un personnage unique, charismatique ? Qu'est ce qui peut me rattacher à elle ? C'est la révélation sur son handicap qui change tout. Je ne vous en dirais pas plus mais cette scène où elle refuse de se jeter dans le vide et en hurle la raison à son tigre avant de rejoindre son corps terrestre m'a beaucoup touchée. Enfin, je voyais sa nature humaine. Enfin de l'émotion. Enfin je la comprenais. A partir de là le roman est allé plus rapidement, et j'ai enfin pris goût au pays fabuleux dans lequel souhaitait nous plonger l'autrice.

Il faut dire que pour de la fantasy épique, Lise Syven n'a pas lésiné sur les moyens. Des créatures fantastiques (dragons ancestraux et leurs pendants maléfiques, tigre fabuleux, chevaux étrangement puissants, rapides et effrayants -les adiales-), des sorciers, de la magie, une guerre aux accents désastreux, la guerrière fantôme quasi indestructible…Les combats sont grands, épiques et les enjeux colossaux. En bref c'est une fresque qui emprunte autant au genre du merveilleux, au fantastique qu'à celui de la fantasy et cela lui donne un je ne sais quoi d'enchanteur… et de parfaitement fantasmé. Tout ceci prend des allures de rêves, où l'on incarnerait un personnage quasi tout puissant capable de renverser le cours des guerre. Ça a quelque chose d'assez jouissif quand on y pense non ?

Pour autant, même si Siwès m'était désormais plus sympathique ce sont finalement les relations entre les personnages, et quelques fabuleux qui m'ont véritablement charmée : relation amicale entre Olianne et Tila, entre Tomas et Siwès ou encore, celle plus familiale entre Baxian et son père. Baxian est d'ailleurs un de mes personnages favoris, parce que je trouve sa personnalité plus complexe, plus fouillée, il faut dire qu'il fallait bien pour qu'il puisse incarner l'espion de l'empire. Mais pas que cela. Tiraillé entre ses différents devoirs il est pour moi celui qui est le plus humain d'entre eux. J'ai aussi beaucoup aimé les adiales et leur connexion avec les humains. Enfin, la relation la plus évidente entre Siwès et Tadjal m'a attendrie, Tadjal me faisant énormément penser à Aslan dans le Monde de Narnia ou à Iorek, l'ours de Lyra dans A la croisée des mondes. Ils ont tous un côté sage mais vengeur, doux mais aussi dangereux.

L'intrigue se poursuit ensuite sur quelque chose d'assez classique mais servi avec assez de rebondissements, de surprises et de déconvenues pour demeurer attrayante pour les amateurs genre. de fait, elle sera sans doute une véritable addiction pour les non-amateurs qui auront un bel exemple de fantasy épique dans ce qu'elle a de plus grandiose et sensationnel. Siwès restant d'ailleurs un personnage complètement badass qui, entourée d'une armée d'adiales, de dragons et d'un tigre capable de se rendre invisible, n'a rien à envier à une célèbre Daenerys Targaryen.

En résumé
Malgré un début hésitant et une intrigue assez convenue, La Guerrière Fantôme relève le défi de la fantasy épique avec brio. de personnages fabuleux en créatures fantastiques, Lise Syven n'hésite pas à nous renvoyer à nos propres rêves d'enfants, du temps où nous voulions tous être des guerriers silencieux capables de renverser le cours de guerres imaginaires. Pour autant, cette belle brique n'est pas exempte de moments fragiles, fugaces et sombres : traîtrises, sanglots et batailles héroïques sont au rendez-vous.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
J'ai tenu à finir ma lecture mais malheureusement c'est une petite déception. J'ai adoré l'idée originale de l'histoire et j'ai adoré suivre Siwès qui se révèle et sait s'imposer au fil des pages. Nous découvrons là une véritable femme forte qui n'attends pas le preux chevalier pour la sauver bien au contraire, tous les espoirs de ce pays reposent sur ses épaules!

Seulement voilà je n'ai pas réussi à entrer dans l'univers, dès les premières pages nous sommes immédiatement propulsés dans le monde d'Es et nous sommes assommés d'informations. Il s'agit en effet d'un univers très dense avec un vocabulaire particulier, en plus ce titre est très descriptif. Les dialogues se font rares et sont très courts. On ajoute à cela une mise en page peu aéré ça donne un texte assez lourd, difficile à apprécier à sa juste valeur.

J'ai quand même un peu plus accroché au tome 2 car nous apprenons à connaître réellement Siwès, pas seulement en tant que guerrière fantôme mais en tant qu'humaine avec sa vie, ses amies, sa famille. Les chapitres passaient ainsi de notre monde tel que nous le connaissons à celui d'Es, tant qu'il y a eu cette alternance j'ai réellement apprécié ce titre qui m'a soudain semblé moins dense. Je pense que c'est également ce qui me manquait dans le tome 1: plus d'informations sur Siwès. Là j'ai aimé apprendre à la connaître.
Je ne dirais pas que j'ai adoré ce tome, j'ai fini par décrocher lorsque l'intrigue est retourné à 100% dans le monde d'Es, c'est dommage car ce titre a du potentiel.

En lisant les avis j'ai vu que ce titre a trouvé son public et tant mieux, du coup je me dis qu'il ne devait pas m'être destiné. Une chose est sur je suis complètement passée à côté.
Je remercie les éditions Lynks pour cette lecture. J'étais très heureuse de pouvoir recevoir cette intégrale de la part de la maison d'édition. le résumé avait attiré mon regard et cette couverture… Elle est si belle !

Ici, nous suivons une fille qui est une étudiante comme les autres, de dix-neuf ans. Ça vie est plutôt banale et de ce fait, elle s'ennuie beaucoup ! Pourtant, quelque chose d'extraordinaire, de différent, va arriver et lui donner de l'enivrement comme elle n'en a jamais eu auparavant.

Un soir, elle entend des cloches et elle les suit. En les suivants, elle se retrouve dans un univers bien étrange et très différent du sien. Les décors sont magnifiques, les bêtes qu'on y rencontre également. Mais ce n'est pas un rêve, c'est un monde réel et sa présence ici n'est pas un hasard !

Dans ce monde, son nom est Siwès, la guerrière fantôme. Ce monde a besoin d'elle pour faire face à cette guerre. Elle doit protéger les humains. Son esprit est ici, même si son corps est dans son lit. Pourtant, cela n'est pas sans risque, ce n'est pas un simple rêve, c'est la réalité. Venir dans ce monde, lui demande de l'énergie. le souci est que si son esprit consume toute l'énergie qui la relie à son corps, le lien sera rompu et alors elle mourra.

L'histoire est vraiment super bien faite, en même temps, avec un bébé de huit cent pages, heureusement. L'univers est détaillé à souhait et on s'y plonge avec plaisir. Personnellement, j'ai adoré suivre le personnage de Siwès qui était captivante, pleins d'entrain, avec des discours touchant !

J'adorais les détails des bêtes fantastiques qu'on retrouvait dans ce monde. On s'y croyait, on arrivait à les définir à la perfection, à entrevoir chacune d'elle près de soi. D'ailleurs, mon préférée est Tadjal, un magnifique tigre.

On ne s'ennuyait pas. Même s'il est un peu long, je trouve à rentrer dans l'histoire. Dès le début, on est un peu perdu, on se demande où on se trouve, comme Siwès d'un côté. Mais du coup, j'ai dû mettre au moins une bonne centaine de page pour réellement rentrer dans l'histoire. Mais une fois passer ce cap, j'ai adoré lire ce livre. Des rebondissements, des retournements de situations. On ne s'ennuie pas, c'est le cas de le dire.

En bref, c'est une histoire qui m'a beaucoup plu, comme vous venez de le lire. L'univers est riche, les personnages sont divers et variés, tout y est bien détaillé pour bien s'immerger dans l'histoire. La guerrière fantôme est un gros bébé, mais il ne faut pas en avoir peur, car il vous transportera dans un univers fantasy merveilleux !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Alors, en toute honnêteté, c'était compliqué de rentrer dans cette lecture. En effet, le premier tome est vraiment riche en descriptions, en détails de l'univers et le vocabulaire utilisé est assez complexes. Mais, le second tome coule de source, l'histoire prend un rythme beaucoup plus intense, avec des personnages beaucoup plus approfondis et avec plus de dimensions ! Les personnages parlons en. Énorme coup de coeur pour Tadjal, et la relation qu'il entretient avec Siwès est vraiment intéressante et très mignonne ! J'ai également beaucoup aimé suivre l'évolution de Baxtian, un personnage assez énigmatique dont j'ai apprécié en apprendre davantage dans le second tome. Tout les personnages sont attachants et captivants, leurs relations entre eux apportent beaucoup à l'histoire. Aaah l'histoire... Comme je l'ai dit plus haut, c'est détaillé à souhaite, on s'y plonge allègrement après l'avoir bien assimilée dans son intégralité.
Dans un univers comme celui là, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer, des rebondissements, des retournements de situations et des trahisons, tout est réuni pour passer un excellent moment dans l'Ès au côté de nos héros ! Vous l'aurez compris, ce fût une bonne lecture ! Pour les fans de Heroic Fantasy, n'hésitez plus, ce livre est fait pour vous ! Il peut faire peur, de part son nombre de personnes, mais n'ayez crainte, vous allez être transporté dans un univers merveilleux !
Un joli voyage !

La guerrière fantôme est une duologie sympathique.

L'autrice, Lise Sywen, nous permet de voyager au coté de Siwès une jeune demoiselle qui à le don de se rendre, pendant ses rêves, dans un monde en danger, le Royaume d'Ès. C'est un monde rempli de magie et d'êtres fabuleux en tout genre.

Siwès va découvrir qu'elle a été appelé dans ce royaume afin de le sauver du mal qui se propage, le Chaos.
Pour l'aider dans cette quête, elle sera accompagner de Tadjal. Il est ce qu'on appelle dans ce monde, un fabuleux. Tadjal est un tigre qui a pour mission, lui aussi, de protéger le monde de ce mal et c'est pourquoi il deviendra le Gardien de Siwès.
Siwès rencontrera d'autres personnages au cours de cette longue aventure, tels que Baxian, le Capitaine Ferrine ainsi que leurs adiales Krine et Hellone. Ces derniers sont des personnages très attachants et on en découvre toujours plus sur eux. Ce qui rend ces personnages plus attachants (ou pas) au cours de la lecture.

Petit bémol, l'autrice à fait le choix de nous plonger directement dans le vif du sujet ce qui ne permet pas de tout saisir d'entrer. Les explications viennent avec le temps (et encore).

Malgré cela, ce roman est une très bonne lecture pour les fans de fantasy. N'hésitez pas à franchir le pas et à vous faire votre propre avis.

Bonne lecture !

Le soleil fut alors masqué par des ombres colossales et, de nouveau, le sol trembla. Trois dragons supplémentaires s'étaient postés autour d'eux. Leur corps évoquait celui d'un oiseau trapu et s'appuyait sur des pattes arrière massives et musclées, leurs pattes avant bardées de griffes proéminentes étant posées devant eux. La teinte de leurs écailles affichait un turquoise éclatant, sauf pour l'un d'eux, le plus gros, nettement plus terne.
Le grand tigre était magnifique, tout nimbé d'une poudre argentée, son poil fluide et brillant plaqué sur son corps à chacune des gracieuses foulées qui le rapprochaient d'elle. Ses yeux d'ambre brillaient d'intelligence et sa gueule entrouverte dévoilait des crocs acérés. Il étincelait dans son champ de vision qui perdait en profondeur.