Critique de Kittiwake

Abigaël est un personnage énigmatique, le fil rouge de ce roman qui se déroule en Hongrie pendant la Deuxième Guerre mondiale. Et le lecteur tentera de découvrir ai fil des pages qui se cache derrière l'incarnation de la statue qui siège dans la cour du pensionnat. Certes, à force d'insister sur les traits de caractère des différents intervenants, l'auteur dévoile à demi-mots le secret de celui ou celle qui veille sur les élèves.

Lorsque Gina Vitay intègre Matula, ce pensionnat pour jeunes filles dont la discipline et les règles relèvent de la vie carcérale, elle laisse derrière elle une vie frivole, avec une mère de remplacement légère et superficielle. Mais son père ne lui laisse pas le choix : le général la confie aux bons soins de l'institution religieuse sans explication précise.

Commence pour la jeune fille un calvaire : n'ayant pas intégré les codes de survie dans cet univers dépourvu de toute fantaisie, elle se met à dos toute sa classe. Il faudra une tentative avortée de fugue pour que le général lui explique enfin la raison de sa présence au pensionnat pour que Gina entre enfin dans le jeu de ses camarades et se soumette au lois des lieux.

En arrière-plan la guerre, qui peu à peu influe sur la vie quotidienne des jeunes filles. Par les pertes, par ce qui se raconte de l'existence de résistants, par les bouleversements qu'entrainent des faits apparement anodins.

On observe une montée en puissance de la teneur du roman, qui débute sur un ton de romance, pour peu à peu se transformer en drame individuel et collectif. On accompagne la jeune fille dans son évolution, de l'espiègle gamine à l'enfant désespérée, que les événements feront entrer dans la maturité.

C'est une écriture est simple, que j'apprécie beaucoup, et l'auteur sait faire passer l' émotion avec beaucoup d'adresse.

Recommandé pour tous ceux qui ont apprécié La Porte.
Lien : https://kittylamouette.blogs..