Critique de deuxmotspassant

Magda Szabo est une auteure hongroise, son roman dont elle est la narratrice et l'un des personnages principaux, a reçu le prix Fémina en 2003. Deux femmes sont en relation dans ce récit, l'une est une intellectuelle, écrivaine (l'auteure) et l'autre son employée de maison. La psychologie des deux personnages est bien décrite et malgré les positions de l'une et de l'autre, les comportements et les rôles sont parfois ambivalents voire inversés. Il est question tantôt d'amitié, tantôt de rapports plus conventionnels, des limites jusqu'où l'une peut accéder dans l'univers de l'autre. le titre « la Porte » a de multiples sens assez contradictoires tels que l'ouverture mais aussi l'enfermement, le « paraitre » et le « caché », la liberté mais également l'emprise et les attentes.Cette emprise de l'une sur l'autre, va jusqu'à faire naitre la culpabilité, le reproche. La vie de ces deux dames aura pris un tout autre sens depuis leur rencontre révélatrice de vérités quant à la tolérance, le respect, le « qu'en dira-t-on ».
Ce roman, d'une richesse inouïe est porteur de messages forts que l'on trouvera entre les lignes et qui sont venus à moi quelques temps après avoir refermé ce beau livre.