Critique de Lybertaire

[...]

Il faut croire en ses chances n'est pas seulement un roman sur l'écriture et sur ce que l'écrivain est prêt à faire ou non pour passer à la postérité. C'est avant tout un roman sur l'égarement, sur les doutes qui nous assaillent lorsque le moment est venu de prendre des décisions qui vont changer notre manière d'être, notre environnement, notre identité.

C'est aussi un roman comique (mais méchant aussi quand on y pense) où le décalage incessant entre Martinez et son entourage est décuplé par les longs titres des chapitres (une spécialité de François Szabowski) qui composent une sorte de manuel d'urgence en cas de danger de mort - d'autant plus décalé que les péripéties de Martinez auraient besoin d'un autre type de protocole de secours ! Si les personnages sont farfelus, les dialogues et les descriptions piquantes, le rythme des phrases maîtrisé et la narration bien séquencée, on peut toutefois reprocher que les personnages de l'éditeur et de la tante sont cliché.

Aux forges de vulcain, une jeune maison d'édition indépendante, cache derrière des couvertures pas très jolies une mise en page intérieure esthétique, originale (les numéros de page sur les côtés, vous aimez ?) et confortable. Une maison et un auteur à suivre !

Le début de l'article sur mon blog :
Lien : http://www.bibliolingus.fr/i..