Éditeur : Actes Sud Junior (07/09/2011)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
En 1898, l’écrivain Emile Zola comparaît devant le tribunal pour diffamation.
Dans un manifeste intitulé “J’accuse !” paru à la Une du journal L’Aurore, il a mis en cause radicalement les instigateurs – des militaires haut gradés de l’armée française – de la condamnation aux travaux forcés du capitaine Dreyfus, injuste-ment accusé d’espionnage. Sur fond d’antisémitisme, dreyfusards et antidreyfusards se déchirent en cette fn du XIXe siècle. Le roman de Muriel... >Voir plus

CDIArmandLanoux
  01 février 2017
Critique de Kevin, 3E :
C'est un homme qui s'appelle Dreyfus et qui est accusé d'espionnage et Emile Zola, un écrivain, va défendre Dreyfus car le vrai coupable est Esterhazy. J'ai bien aimé ce livre car Emile Zola est courageux car tout le monde est contre Dreyfus et lui le défend de va même jusqu'à accuser les lieutenants et les généraux d'erreur judiciaire et d'avoir étouffé des preuves de l'innocence de Dreyfuis. Je pense que c'est un bon livre car ça raconte une vraie affaire qui s'est passée en 1894.

Lexpress   12 janvier 2012
Face à la monstrueuse machine judiciaire, Zola risque sa carrière, sa liberté, voire sa vie. Pour autant, l'écrivain combattant rayonne d'agir en totale harmonie avec son oeuvre. Ce phare vibrant de courage et d'indépendance d'esprit nous éclaire encore.
CDIArmandLanouxCDIArmandLanoux   01 février 2017
Voilà pourquoi cette fois, je passe à l'attaque. Tu comprends ? Mes deux premières lettres à la jeunesse et à la France n'ont servi à rien. Trop polies, trop bien écrites peut être. Je m'adresse à la raison. C'est inutile. Aujourd'hui ma plume devient une arme. Je veux prendre à parti l'opinion publique.
Videos de Murielle Szac (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Murielle Szac
À l'occasion de la parution en Grèce de la traduction de son recueil "Ceux qui se taisent", Bruno Doucey s'est rendu à Athènes pour présenter sa poésie et donner un récital en compagnie de la traductrice Katerina Apostolopoulou, de la muscienne Fenia Papadodima et de Murielle Szac.