AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2330072996
Éditeur : Actes Sud Junior (18/11/2017)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
Résumé :
"Depuis la parution il y a cinq an de son premier recueil de poèmes, Jacques est devenu la coqueluche du public. La semaine même de sa sortie, Paroles avait déjà été vendu à cinq mille exemplaires ! Un record absolu. Tous ceux qui vomissent le "Travail, Famille, Patrie" de la France collabo ; tous ceux qui aspirent à la liberté et à la joie de vivre ; tous ceux qui rêvent d'un monde où il n'y aurait plus d'exploiteurs, de profiteurs, de pères la morale et de donneur... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Jumax
  04 octobre 2017
Un petit livre fort sympathique (même si j'aurai aimé un peu plus consistant) pour découvrir l'impertinent Jacques Prévert et toute sa joyeux bande. Pour découvrir qu'on ne se bat pas qu'avec des armes.
Un collection très bien à découvrir de toute urgence !
Commenter  J’apprécie          90
vellard
  11 mai 2019
Murielle Szac a choisi quelques "instantanés" de la vie de Prévert afin de dégager les modes de pensée et d'action de notre grand poète : anarchie, mépris du bourgeois,pacifisme ,haine de la guerre des militaires et des curés....l'ensemble étant porté par un humour ravageur!
Au fil des pages nous rencontrons André Breton, Robert Desnos, Michel Leiris, Marcel Duhamel ( le fondateur de la "Série Noire"), le fameux "Groupe Octobre" (dont Raymond Bussières et Maurice Baquet).....tous plus ou moins compagnons de Prévert en potacheries , désobéissances , rires, temps de création et autres " joyeusetés " du même ordre!
C'est rapide , enlevé, fluide.....pour adultes comme pour ados
Un bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          41
Takalirsa
  29 novembre 2018
Un zoom sur les épisodes-clés de la vie de Jacques Prévert afin de mieux comprendre l'homme et l'artiste qu'il était.
On apprend que Jacques Prévert a toujours été farceur ("mauvais esprit" disaient certains), s'amusant gentiment aux dépens des autres voire les scandalisant. Les repas dominicaux chez son grand-père éclairent sur son opinion des curés, ces "personnages hypocrites et mauvais". Pareil pour "les uniformes, Jacques ne les aime pas, pas du tout" et "il a toujours nourri une sourde hostilité à la fièvre patriotique de la guerre". On le voit aussi, avec ses amis, "épingler de leurs sarcasmes tous les bourgeois". Ainsi il "met en accusation la société des années 1930" à travers des "jeux de mots brillants" qu'il mêle à "un humour ravageur", que ce soit sous forme de dialogues pour le théâtre politique Groupe Octobre, ou bien au cabaret de son frère Pierre, juste après la sortie de son premier recueil, Paroles, au succès impressionnant (5000 exemplaires vendus dès la première semaine!). J'ai également appris qu'il avait été auteur de scénarios.
Ensuite un petit dossier apporte une ouverture sur d'autres artistes ayant "joué de la dérision comme d'une arme de contestation à l'aide de caméras, crayons, mots et musique", de Charlie Chaplin jusqu'à Charlie Hebdo en passant par Georges Brassens et Coluche. Une bibliographie détaillée encourage par ailleurs à approfondir cette première approche du personnage.
Lien : https://www.takalirsa.fr/jac..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
JumaxJumax   02 octobre 2017
- Ce que la vie peut-être belle parfois... Regarde chacune de ces étoiles, elles brillent juste pour nous...
- Mince, dit Marcel, tu sais que tu es un poète toi, un vrai ?
Mais Jacques hausse les épaules :
- La poésie, je ne sais pas ce que c'est... La poésie, c'est la vie.
Commenter  J’apprécie          100
TakalirsaTakalirsa   29 novembre 2018
Certains jouent de la baïonnette ou des poings, lui a toujours utilisé les mots. Ils sont plus puissants et efficaces que les balles.
Commenter  J’apprécie          30
JumaxJumax   03 octobre 2017
" Ni chair à canon, ni chair à patron !"
Commenter  J’apprécie          110
Videos de Murielle Szac (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Murielle Szac
À l'occasion de la parution en Grèce de la traduction de son recueil "Ceux qui se taisent", Bruno Doucey s'est rendu à Athènes pour présenter sa poésie et donner un récital en compagnie de la traductrice Katerina Apostolopoulou, de la muscienne Fenia Papadodima et de Murielle Szac.
autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
894 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre