EAN : 9782020384292
Seuil (03/01/2008)
3.55/5   10 notes
Mélodie, treize ans, mène sa vie de collégienne dans le nord de la France. Comme beaucoup de filles de son âge, elle s'oppose à sa mère, méprise son père inscrit aux abonnés absents, ne s'intéresse pas à l'école, aime surtout sortir avec ses copains. Mais un jour tout bascule : l'usine dans laquelle travaille sa mère va fermer. Une grève éclate.

Commence alors pour Mélodie une formidable aventure au cœur de l'usine occupée. Elle y découvre un monde in... >Voir plus
Que lire après La GrèveVoir plus
Merci à Muriel Szac d'avoir écrit ce court roman, qui change un peu des sujets plus particulièrement ado, amours, amitiés, drogue, violence au collège etc ....

Elle nous fait vivre de l'intérieur ces drames que l'on suit dans les medias, sans forcément se sentir vraiment concerné tant que ça ne nous touche pas de près.
Et vu à hauteur de Mélodie, treize ans, qui jusque là ignorait à peu près tout du travail de ses parents, et les méprisait un peu, espérant faire bien mieux de sa vie.
Lorsque elle découvre, sans trop en comprendre d'abord l'importance, des documents montrant que la seule usine qui reste dans la ville va licencier, elle se trouve au premier plan, et se sent rapidement emportée par l'action, par l'espoir aussi que la grève et l'occupation des locaux leur apportent une solution.
Enfermée dans l'usine avec les grévistes, elle va prendre conscience de beaucoup de choses, nouvelles pour elle.

J'ai beaucoup aimé ce court roman, très facile à lire même s'il parle de préoccupations adultes.
Je n'ai cependant mis que quatre étoiles car je ne suis pas certaine que le public visé soit vraiment enthousiasmé par cette lecture.
Le début en est peut-être un peu lent, et malgré quelques thèmes plus jeunesse, le père qui a quitté la maison, l'amitié amour avec son copain ... je ne sais si beaucoup vont accrocher.

Mais ce serait dommage, c'est vraiment un livre à lire.

PS : Je viens de lire la seule critique existant sur ce livre avant la mienne, par un élève de 4e, et je constate hélas que je ne m'étais pas trompée.
Le livre n'a guère été apprécié, et la citation choisie (en précisant que ce passage lui a plu) correspond à la partie où on ne parle pas d'usine et de grève, mais d'amitié et amour entre deux ados.
Dommage.

Mélodie, 13 ans, vit avec sa mère et sa fratrie dans une cité du Nord de la France. Elle n'a pas beaucoup d'estime pour son père qu'elle présente comme alcoolique, chômeur et peu intéressé par ses enfants, ni pour sa mère qui se tue à la tâche comme ouvrière dans l'usine textile du coin.
Mais un jour, elle trouve par hasard des documents compromettants pour la direction de cette usine: c'est un projet de plan social... Dès lors, les ouvriers vont se mobiliser et occuper leur lieu de travail pour tenter de faire plier la hiérarchie. Mélodie se prend au jeu, observe ses parents et leurs collègues et voit la vie d'adulte sous un autre angle.
Ce roman aborde un problème peu présent dans la littérature de jeunesse, mais je doute qu'il passionne les adolescents. D'autre part, je ne suis pas sûre que le vocabulaire et la façon de raconter soient ceux d'une adolescente: j'ai vraiment senti, souvent, une narration propre à une adulte. Difficile de s'identifier vraiment à cette jeune fille, sauf pour les ados qui ont pu être confrontés, dans leur propre vie familiale, au douloureux problème du licenciement d'un proche. Et dans ce cas, ceux-ci voudront-ils vraiment se replonger dans cette situation le temps d'un livre? Ne préféreront-ils pas s'évader plutôt, grâce à un récit plus léger?
En peu de pages, Murielle Szac parvient à résumer ce que c'est que d'être enfant d'ouvrier, la grève, les délocalisations, le rapport des ouvriers avec les journalistes, les syndicats, les militants, etc.
Des questions plus rares sont aussi soulevées, un certain machisme que subissent les ouvrières, dont la grève semble d'abord "accessoire", alors même que, seules à subvenir aux besoins de leurs familles, elles sont sur le point de perdre leur emploi... Ce que c'est que d'être une femme, une mère, quand le travail fait souffrir, qu'il transforme le corps.
Bref, un roman court mais d'une grande densité, avec des personnages attachants.
Certes, on a parfois le sentiment d'anachronisme, mais c'est justement pour mieux résumer les points communs des mouvements ouvriers depuis le 19e siècle et montrer leur actualité.
Ce livre ne m'a pas plu. La façon dont il est écrit, narré et le surplus de personnages m'a dérangé.

Le passage cité m'a pourtant plu car l'héroïne de l'histoire dit ce qu'elle pense , elle est franche. J'apprécie ce passage car il montre le caractère du personnage.

Au début du livre, l'histoire est posée, Mélodie et sa mère ouvrière sont en conflit. Son père est absent. Je trouve que cette situation fait un peu cliché, elle est vue et revue ; un père absent, une mère qui fait un petit travail mal payé, une adolescente en pleine crise ...

Au fur et à mesure que l'histoire avance, beaucoup de personnages s'ajoutent, il est donc difficile de se souvenir de qui fait quoi. Ces personnages trop nombreux s'ajoutent au récit ayant un rythme lent rendent la lecture ennuyeuse.

R.
Un roman qui change de tout ce qu'on peut lire. Ici le monde ouvrier est représenté sans stéréotypes. Un beau roman.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 juin 2008
Lecture jeune, n°126 - Cet ouvrage a le très grand mérite d’aborder avec réalisme et vigueur un sujet social très important qui touche sûrement de près ou de loin les adolescents, au coeur de leur famille : les licenciements. Il s’agit ici d’une usine de textile, dans le Nord de la France, menacée de fermeture... Mais les ouvrières s’organisent, investissent les lieux, font grève et malgrè quelques bisbilles, leur profonde entente soutient leur combat.
Le récit est raconté par Mélodie, une collégienne, qui essaie de comprendre les raisons de ces licenciements, ce que peut ressentir sa mère, et sa résignation. Le propos est parfois simpliste mais les effets du chômage qui se profile et l’indignité des procédés de la direction sont, eux, décrits avec justesse. Un beau portrait de jeune fille avec, comme toile de fond, un sujet d’actualité préoccupant.
Gilberte Mantoux
J'admirais cette autorité naturelle qui émanait de chacun de ses gestes.
Un jour où je m'en étonnais devant Julie, elle m'avait répondu : "Ce n'est pas de l'autorité, c'est de l'humanité. Cette femme transpire l'humanité. C'est pour ça que tout le monde l'écoute."
"Alors, au lieu de m'excuser pour la douleur que je lui causais, sortirent de mes mots de ma bouche des mots coupants, blessants, des mots qui sectionnent et broient sans retour [...] En quelques minutes, je perdis Mous, mon ami de toujours "