ISBN : 2844208134
Éditeur : Thierry Magnier (13/03/2010)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 13 notes)
Le nouveau copain d'Hugo s'appelle Martin. Il vient d'arriver de Chine et ne parle pas bien français. Un jour, à l'école, sa chaise reste vide. Ce jour-là, la maîtresse fond en larmes. Qu'est-il arrivé à Martin ? Hugo, aidé par sa maman, va remuer ciel et terre pour son ami.

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Lagagne
  20 juillet 2015
Une bien jolie histoire, d'amitié et de solidarité.
Martin passe ses récréations seul à regarder le ciel. Il faut dire que Martin est différent. Martin est chinois. Mais Hugo apprécie cette différence. Aussi il est triste lorsqu'un matin la chaise de Martin reste vide à l'école.
Pleins de bons sentiments ici, le genre à vouloir vous réconcilier avec l'humain. Peut-être un peu trop ? C'est écrit avec plein de douceur et de tendresse en tout cas.
kanna_centurygirl
  08 juillet 2013
C'est un roman très court, idéal pour les lecteurs débutants ou qui rencontrent des difficultés de lecture. Les phrases sont courtes. le vocabulaire est simple. le narrateur est Hugo, l'un des camarades de classe de Martin, le héros involontaire de l'histoire.
Martin, un enfant chinois arrivé depuis peu en France a du mal à s'intégrer car il parle mal le français.
Un jour, Martin disparaît. Hugo apprend par hasard qu'il est sur le point d'être expulsé de France et qu'il est enfermé dans "une prison".
C'est à travers les yeux d'Hugo, sa candeur d'enfant, que l'on suit cette histoire poignante. Il nous oblige ainsi à nous poser des questions simples auxquelles nous n'aurions pas pensé : peut-on enfermer des enfants ? Pourquoi certains parents ont l'air de n'en avoir rien à faire ? Pourquoi la maîtresse pleure-t-elle ?
Transfuge
  27 janvier 2016
Wenbin - alias Martin - est arrivé de Chine avec sa maman il y a trois mois. le jeune Hugo est son copain. Mais un matin, Martin n'est pas en classe, et c'est sûrement grave parce que cela fait pleurer la maîtresse. En fait, sa maman et lui ont été arrêtés parce qu'ils sont sans-papiers. Ils risquent d'être renvoyés en Chine. La maman de Hugo va tout faire pour empêcher cela...
Un tout petit récit, très simple, qui aborde le thème douloureux des réfugiés. Pas de jugement, juste une interrogation de la part d'un petit garçon à qui on enlève son ami sans raison. le texte se prête bien à une lecture à voix haute, qui sera peut être suivie d'une discussion enrichissante... Dès 7-8 ans.
Hamadi_76
  17 octobre 2016
C'est l'histoire d'un jeune garçon qui était venu de Chine. Il ont voulu l'expulser parce qu'il n'avait pas de papier mais le quartier a fait une pétition pour que lui et sa famille ne s'en aillent pas. Puis le gouvernement l'a pris pendant quelques temps. Finalement, ils ont pu rester en France.
J'ai aimé ce livre car il parle des familles qui viennent de l'étranger et qui n'ont pas les mêmes moyens que nous.
Cela m'a fait réfléchir ...
Jangelis
  19 mars 2014
Dans la merveilleuse collection "Petits romans" de Thierry Magnier, des livres courts, sans aucune illustration, conçus en principe pour des lecteurs réticents plutôt que pour des lecteurs débutants.
La plupart des titres portent sur des sujets importants, et sont très denses puisqu'en quelques pages, les auteurs nous content une histoire, triste ou drôle.
Ici, il s'agit des expulsions d'enfants étrangers, vues par les yeux d'un autre enfant, camarade de classe, avec toutes les interrogations que cela peut lui susciter.
lilimarylenelilimarylene   15 octobre 2010
Quand il fait beau, Martin ne joue jamais dans la cour de récré. Il se plante bien au milieu et il regarde le ciel.
kanna_centurygirlkanna_centurygirl   08 juillet 2013
(...) les Chinois sont inscrits à l'école sous un nom français. Il paraît que leurs parents le font exprès pour qu'ils passent inaperçus parmi nous.
Hamadi_76Hamadi_76   17 octobre 2016
Ce matin, quand je suis arrivé a l'école je n'ai pas vu Wenbin.
kanna_centurygirlkanna_centurygirl   08 juillet 2013
On n'enferme pas les enfants dans des cages.
Videos de Murielle Szac (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Murielle Szac
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 07 juin 2019 :

Le Tour de France: Abécédaire ébaubissant de Christian Laborde et Sonia Lopez aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/1004978-livres----vie-pratique--le-tour-de-france---abecedaire-ebaubissant.html
Le tour de France et la France du tour de Béatrice Houchard aux éditions Calmann-Lévy 9782702166734
Alice de Heidi Perks aux éditions Préludes 9782253045670
Belle-Amie de Harold Cobert aux éditions Les escales https://www.lagriffenoire.com/140522-divers-litterature-belle-amie.html
Bel-Ami de Guy de Maupassant et Murielle Szac aux éditions Pocket 9782266163743
La mésange et l'ogresse de Harold Cobert aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/92779-divers-polar-la-mesange-et-l-ogresse.html
Un hiver avec Baudelaire de Harold Cobert aux éditions Livre de Poche 9782253133537
Frères et s?urs de pouvoir de Katia Chapoutier aux éditions Alisio 9782379350238
La Nuit Ne Dure Pas de Gassot Jules aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/146999-divers-litterature-la-nuit-ne-dure-pas.html
Paris-Venise de Florent Oiseau aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/138397-divers-litterature-paris-venise.html
Romain Gary : Romans et récits. Coffret en 2 volumes : Tomes 1 et 2 aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1003815&id_rubrique=439
Moins 125 de Guy Carlier et Jean-Michel Cohen aux éditions Cherche Midi 9782749161730