Je voulais transmettre ma passion de la mythologie grecque à ma fille et voulais m aider du livre d Édith Hamilton pour lui faire découvrir mais ce dernier est beaucoup trop fastidieux pour une enfant de 9 ans. Son maître d école va lui faire étudier ce livre et j en suis très heureuse, je suis en train de le lire c'est ce qui me manquait, quand le livre d Édith Hamilton est construit comme un dico le feuilleton d hermes est construit comme un vrai roman avec de nombreux details qui rendent le recit plus vivant et permet de mieux retenir les différents personnages mythologiques.
Hermès est le fils de Maïa et de ... Zeus.

Hermès vit au pays des dieux, au commencement du monde.

Hermès est un enfant curieux : il veut TOUT savoir ! Absolument TOUT !

Je vais citer Serge Boimare : "Hermès veut savoir d'où il vient et comment il a été fait. Hermès veut savoir si on l'aime et comment on trouve sa place parmi les autres. Mais il veut aussi comprendre comment s'organise ce monde dans lequel il arrive, qui en est l'auteur et comment il s'est mis en place. Pourquoi son père ne contrôle-t-il pas tout ? Pourquoi tant de violence et de haine à côté de l'amour et de la beauté ? Que devient-on après la mort ? Pourquoi ne dit-on pas tout aux enfants ?"

Alors, dès le jour de sa naissance, Hermès s'échappe de la grotte où il est né pour voir le monde.

Hermès va inventer le feu, rencontrer son frère Apollon, faire la connaissance de son père, assister à la naissance du monde, comprendre qu'il est immortel, découvrir Cronos (le mythe du temps), croiser Persée, retrouver Pégase le cheval ailé, vivre son premier amour, devenir papa... et tant d'aventures encore !

Toutes les aventures d'Hermès et de ceux qui vont lui permettre d'accéder à la connaissance en satisfaisant sa curiosité existentielle rapprochent le lecteur de ses propres interrogations archaïques et symboliques. C'est toute la question du sens qui est ici traitée et qui laisse place à la résolution des conflits internes qui nous habitent, qui, parfois, nous envahissent au point de nous interdire de penser.

Lorsque j'enseignais encore, je consacrais, chaque jour, une heure à la découverte de la mythologie grecque. Je m'adressais à des enfants enchâssés dans les troubles de l'apprentissage, les blocages en lecture. Les aventures des dieux, la violence de leurs rapports, nous entraînaient dans des débats passionnés qui finissaient toujours par aboutir à un regard posé sur soi et sur la nature profonde des incapacités qui plombaient toute possibilité de développer l'estime de soi.
Je me souviens d'un jeune élève, profondément troublé par la relation que sa maman avait entretenue avec lui ; les services sociaux avaient fini par prendre la décision de le confier à une famille d'accueil, lorsqu'il était encore enfant. Puis il avait retrouvé sa mère à l'âge de la pré-adolescence. À la lecture de la réaction d'Héra devant la laideur de son fils Héphaïstos (elle l'avait "jeté" en bas de l'Olympe le rendant ainsi infirme à vie), cet élève s'était d'abord beaucoup agité pour, finalement, se reconnaître dans ce mythe. Lorsque, le lendemain, je contai comment Héphaïstos avait réussi, grâce à l'accueil bienveillant de Téthys et Eurynomé, à dépasser son infirmité pour devenir dieu du feu, des forges et des volcans, l'adolescent s'était redressé en me disant : "Alors, c'est possible de s'en sortir ?"... de ce jour, son rapport aux apprentissages s'en est trouvé radicalement modifié.

C'est en cent courts épisodes que nous allons suivre l'épopée légendaire des dieux grecs, la théogonie. Cet ouvrage est extrêmement bien conçu : il se présente comme un "récit à suivre", un feuilleton. L'écriture est simple, limpide, adaptée à toutes les catégories de lecteurs (ou de non-lecteurs, puisqu'il est possible d'en être le récitant). Mais il n'est pas seulement destiné à être utilisé dans un projet de médiation scolaire ! Il peut se lire comme un simple roman... les rebondissements sont nombreux, les aventures, riches d'intrigues...

Je le conseille aux élèves dès la sixième, au plus petits de cycle 3 si la lecture en est accompagnée. Mais j'invite aussi les adultes à s'y plonger ! C'est un délice !
Lien : http://livresouverts.canalbl..
Excellent ouvrage d'une qualité comparable aux merveilleux
enregistrements cd de Claudie Obin.
En lecture offerte et quotidienne pour les enfants, moment
attendu et très apprécié par les petites oreilles ( et par la lectrice aussi ;))
Ainsi est né Hermès, le jeune Dieu curieux, fils de Maïa et de Zeus. Dès sa naissance, Hermès veut tout savoir, il va donc s'échapper de la grotte où il vivait avec sa mère pour voir le monde. Il s'intéresse à tout et à tous et c'est donc à travers ses yeux que nous découvrons son époque. Il va inventer le feu, faire la connaissance de son père et assister à la naissance du monde, rien que ça ! Hermès va aussi nous expliquer comment Zeus forma la terre, comment y arrivèrent les hommes, la naissance des montages, des mers… Il va ensuite nous emmener avec lui pendant les missions que lui confie son père sur terre et dans le monde des Dieux et nous présenter tous ceux qui l'entourent.

Quel voyage ! J'ai eu un plaisir immense à retrouver les mythes rencontrés surtout dans mes lectures de jeunesse et j'ai trouvé passionnant de pouvoir me remémorer ces légendes magnifiques. Très intéressant également de voir ce que ces mythes ont apporté à notre vie actuelle, et comment ils sont entrés dans notre quotidien sans que nous nous en rendions compte.

Ce feuilleton peut se lire comme un vrai roman, puisqu'il est truffé de rebondissements et d'aventures plus incroyables les unes que les autres, mais aussi se lire plus tranquillement chapitre par chapitre. Il est passionnant pour l'adulte qui y retrouvera nombre de références de sa culture générale, mais aussi pour les ados ou les enfants plus jeunes, à qui on peut en faire la lecture. de plus, les illustrations sont superbes !

C'est un livre que j'ai offert à mon fils (13 ans) qui a demandé à apprendre le grec au collège cette année. Il l'a dévoré et trouvé passionnant. L'avis de Antoine : "C'était super bien raconté, j'ai vraiment adoré. ça retrace bien toute l'histoire de la mythologie et j'ai retrouvé des légendes que je connaissais déjà : Jason et la toison d'or, Prométhée et d'autres... Ca m'a donné envie de continuer à lire sur la mythologie."

Mon seul petit bémol est qu'il manque à la fin une généalogie ou bien quelques repères pour se repérer dans cette grande famille des Dieux.

Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Le soleil se levait à peine quand Hermès sortit du ventre de sa mère. Il s'étira, bâilla et sauta aussitôt sur ses pieds. Puis il courut à l'entrée de la grotte où il venait de naître pour admirer le monde. "Comme c'est beau !" murmura-t-il."
C'est par ces mots que débute le feuilleton d'Hermès, jeune dieu de la mythologie grecque qui découvre le monde à la manière d'un enfant
Étant une fan de Mythologie Grecque, j'ai complètement ADORÉ, j'ai adhère rapidement à l'histoire.

Ça permet de s'instruire niveau mythe grec, car contrairement à ce qu'on peut penser cela ne parle pas que uniquement d'Hermes, certe c'est relié à lui, mais ond découvre d'autre événement car Hermès est le dieux messagers donc je trouve logique qu'il est un lien avec la plupart de ces histoires.

Petit + Hermes est mon Dieu, Grec, préféré, c'est le plus vif, intelligent etc...
Lire le feuilleton d'Hermès est un véritable divertissement à la fois drôle, charmeur, triste parfois ou encore juste enivrant.
Un de mes livres préférés qui aborde les grandes questions de la vie à travers les épisodes d'Hermès.
Très jolie découverte que ce livre pour enfants... et pour adultes aussi! Cent épisodes de la mythologie grecque résumés en deux pages à chaque fois. 5min de lecture : parfait pour une petite histoire avant de dormir. le livre est par ailleurs beau, du joli papier, des illustrations de qualité. Et une écriture soignée avec du vocabulaire précis, choisi. Pas du tout infantilisant, bien au contraire! Les deux enfants d’une de mes amies adorent ce livre et se sont passionnés pour la mythologie grâce à lui. Je recommande!