AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Olivier Balez (Autre)
EAN : 9791036369377
96 pages
Bayard Jeunesse (03/04/2024)
4.28/5   27 notes
Résumé :
Lorsque l’on toque à la maison de ses parents, le jeune Crissias ne se doute pas de l’aventure qui l’attend : il a été tiré au sort pour devenir hellanocide lors de la prochaine olympiade qui se tiendra quelques mois plus tard dans la ville d’Olympie. Son devoir sera de veiller aux normes et à l’héritage des jeux et de maintenir le respect de ses règles lors des épreuves.
Le garçon qui ne sait rien faire d’autre que rêver et se disputer avec son frère Lykos n... >Voir plus
Que lire après Le feuilleton des Jeux d'OlympieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,28

sur 27 notes
5
8 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai déjà dévoré tous les feuilletons de Murielle Szac sur la mythologie grecque et celui-ci ne fait pas exception à la règle. J'aime beaucoup sa façon de raconter les histoires de la mythologie grecque (mythologie un peu étendue ici car elle nous parle aussi de l'organisation pratique des jeux et de leur symbolique), en revenant à l'oralité des mythes et en en faisant des histoires séquencées qu'on peut raconter par bribes.

Ce feuilleton est de taille plus petite que les autres mais est tout aussi beau et agréable à lire. Les illustrations sont magnifiques, toujours dans la même veine que les autres feuilletons malgré des dessinateurs différents à chaque fois. Elles sont à la limite de l'abstrait et du figuré avec de très belles compositions de palette.

Murielle Szac réussit ici très bien son objectif qui est de sensibiliser aux valeurs des jeux Olympiques, d'universalité, de paix et d'intégrité à travers son personnage principale, Crissias qui devient héllanodice (juge des jeux olympiques) et découvre et nous fait découvrir l'envers du décor des jeux d'Olympie, avec ses dimensions rituels et sociales. Ces découvertes sont entrecoupées de différentes histoires mythologiques : création des jeux par Héraclès, Memnon, Atalante et de différentes anecdotes nous permettant de découvrir l'étendue de la sacralisation de ces jeux : jeux réservés aux hommes, statues des zanes pour bannir la corruption…

Une très belle aventure.
Commenter  J’apprécie          100
Allez, rêvons ! Rêvons que le feuilleton des Jeux de Paris 2024 ait autant de rythme, d'esprit et d'élan que ce livre vivant, utile et passionnant.
Nous sommes dans la Grèce antique et on frappe à la porte de la famille de Crissias. On donne au jeune homme une vingtaine d'années, plus de sagesse que son frère aîné et, par tirage au sort, une rare charge et un incroyable privilège : hellanocide. En un mot, juge-arbitre des Jeux d'Olympie. Nous allons vivre avec lui la préparation, le déroulement et la clôture d'une édition destinée à entrer dans l'histoire...
À la lecture de ce nouveau feuilleton comme de sa riche biographie, on se dit que Murielle Szac connaît la mythologie grecque comme sa poche. Maintenant, quand elle y fouille, c'est pour mieux nous surprendre, nous émouvoir, nous tenir en haleine. Rien qui nous perde ici, tout nous parle et nous entraîne, comme les athlètes. Pas de glossaire compliqué, juste un petit lexique, 8 mots c'est tout, et ça suffit ! Comme le jeune Crissias, on sent l'enjeu des Jeux mais on a toujours en mains toutes les cartes pour se faire un jugement. Écrit pour la jeunesse et aussi pour le théâtre, ce roman porte bien son nom : c'est un feuilleton aux héros attachants et bien campés, au récit clair et tendu comme un jet de javelot, où les rebondissements font aussi tournoyer l'histoire, comme un disque en plein vol. Murielle Szac nous offre aussi la visite de lieux emblématiques, mêle avec grâce le réel et le surnaturel, le divin et l'humain, le corps et l'esprit. Et comme Olivier Balez (La complainte du Mandrin, le Chanteur sans nom, La Cordée du Mont-Rose, Robert Moses...) fait courir ses lignes et vibrer ses couleurs à l'unisson de ce récit idéal et concret, on est conquis. Bravo !
Commenter  J’apprécie          40
Le feuilleton des jeux d'Olympie de Murielle Szac est un livre qui plonge le lecteur dans l'univers des Jeux Olympiques de l'Antiquité. A travers le personnage de Crissias, jeune hellanocide se retrouvant embarqué dans l'organisation des jeux, l'auteur nous offre une plongée captivante dans ce monde mythique et fascinant.

L'histoire se déroule dans la Grèce antique, à l'époque où les Jeux Olympiques étaient l'un des événements les plus importants de la vie des citoyens. Murielle Szac nous offre une description minutieuse et riche en détails de l'atmosphère et de l'organisation de ces jeux, des épreuves sportives aux rituels religieux, en passant par les traditions et les enjeux politiques.

Le personnage de Crissias, avec son caractère rêveur et insouciant, apporte une touche de fraîcheur et d'innocence à l'histoire. Sa transformation tout au long du récit, passant de jeune garçon indolent à héros courageux et déterminé, est captivante à suivre. On découvre avec lui les valeurs de l'olympisme, le dépassement de soi, la solidarité, mais aussi la rivalité et la trahison.

L'écriture de Murielle Szac est fluide et poétique, elle nous plonge littéralement dans cette époque lointaine et nous fait vivre les émotions et les sensations des personnages. Les dialogues sont vifs et rythmés, les descriptions des paysages et des scènes de jeu sont d'une grande beauté et d'une grande précision.

En fin de compte, le feuilleton des jeux d'Olympie est un livre captivant et enrichissant, qui nous transporte dans un monde antique rempli de magie, de mystère et d'aventure. Il nous rappelle l'importance des traditions et des valeurs véhiculées par les Jeux Olympiques, et nous invite à réfléchir sur notre rapport au sport et à la compétition. Une lecture passionnante, à la fois ludique et instructive, à découvrir sans attendre.
Commenter  J’apprécie          30
Encore un merveilleux opus de la grande Muriel Szac qui nous fait vivre ici aux rythme des battements du coeur du jeune Crissias, qui a été choisi pour devenir hellanodice, juge arbitre des jeux d'Olympie et qui va apprendre non seulement les règles de toutes les épreuves sportives mais aussi et surtout l'éthique des grands jeux et de la vie même.

C'est un plaisir de lecture que ce roman d'apprentissage en quatorze épisodes où sous couvert des jeux et tout en revoyant sa mythologie grecque, on observe ce garçon devenir un homme. Avec lui on se demande d'ailleurs ce que cela peut bien vouloir dire, être un homme... Est-ce être fort? Est-ce être sûr? Où alors peut-être est-ce être juste? Ouvert? Conscient... C'est à Crissias de décider bien entendu, comme à chacun de nous, de la réponse qu'il souhaitera donner à cette grande question, et dans le petit laps de temps que le lecteur passera aux cotés du jeune homme dans les belles lignes de Szac, il a tout loisir de s'interroger lui aussi, sur ce qui fait de nous des Hommes et sur les valeurs et les idéaux que nous ne devrions pas oublier pour faire vraiment mériter à ce mot le grand H qu'il arbore.

Trop court et pourtant si riche, ce feuilleton des jeux d'Olympie ouvre des pistes de réflexions très intéressantes sur des thèmes aussi forts que les premiers émois et autres désirs inattendus de l'adolescence, l'ouverture au monde, le féminisme, la lutte contre la discrimination et le racisme...

Comme les autres ouvrages de l'auteur, qui s'adressent autant aux petits qu'aux grands, il est à mettre entre toutes les mains! de mon coté je l'ai lu à voix haute à mon fils de dix ans qui s'en est régalé autant que moi et mon jeune ado de douze ans l'a lu d'une traite de son coté et l'a trouvé formidable aussi. Unanimité familiale pour cette belle ode à la solidarité, à la justice et au dépassement de soi!
Commenter  J’apprécie          20
Magnifique livre sur les origines antiques des Jeux, défendant le combat pour l'égalité des genres, des droits et pour le respect des minorités.
Ce livre est issu d'un projet théâtral de la MC2 Grenoble, dirigée par le metteur en scène Arnaud Meunier.
J'ai bien aimé l'histoire, le rythme, et l'aspect pédagogique et positif : droits des femmes, respect des minorités... Et le lexique à la fin de l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La pire plaie ici, c'est l'orgueil, la démesure, vous le savez bien. Oubliez votre arrogance, votre soif de paraître, et tout ira bien. Car vous êtes désormais les représentants de Zeus pour une compétition sportive dont la renommée s'étend sur toute la Grèce et bien au-delà...
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Murielle Szac (82) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Murielle Szac
Murielle Szac est de retour pour un nouveau Feuilleton antique publié chez Bayard ! Cette fois accompagnée d'Olivier Balez aux dessins, elles revient sur les Jeux d'Olympie grecs, et notamment leurs règles et leurs valeurs. Les deux auteurs étaient à Paris chez Babelio début avril pour une soirée de lancement du livre, à découvrir dans notre vidéo événementielle.
Retrouvez ce livre sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Szac-Le-feuilleton-des-Jeux-dOlympie/1617697
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs
Retrouvez nos rencontres passées et à venir, et inscrivez-vous juste ici : https://www.babelio.com/article/1939/Retrouvez-toutes-nos-rencontres-dauteurs-et-inscr Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
autres livres classés : olympiadesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (95) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3459 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..