ISBN : 2020993201
Éditeur : Seuil (19/03/2009)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 17 notes)

Le grand-père de Vincent est mort en héros de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais dans sa famille on n'en parle jamais, pourquoi ce silence ?

Vincent, 17 ans, veut savoir et parcourt les rues de Lyon sur les traces de son grand-père. Ses pas le conduisent à faire la connaissance de Hanna, une vieille femme juive d'origine polonaise. Une enquête pleine de suspense et de rebondissements pour Vincent, qui va de découverte ... >Voir plus

Lali
  27 octobre 2011
Un lourd silence met en scène Vincent, un adolescent lyonnais qui, parce qu'il ne comprend pas le silence qui entoure la vie de son grand-mère, supposément héros de la Résistance, décide de faire enquête à partir des maigres indices qu'il réussit à glaner de peine et de misère auprès des intéressés qui à la vérité ont préféré un silence vague, arguant qu'il leur est trop douloureux de parler de celui qui est mort au nom de la liberté.
C'est ainsi que Vincent fera connaissance avec une vieille Juive qui habitait le quartier où vivaient ses grands-parent lors de la Seconde guerre mondiale et avec laquelle il se liera d'une amitié profonde et indestructible. C'est aussi ainsi qu'il ouvrira le grand cahier où son grand-père notait ses faits et gestes, bien loin de ceux d'un vaillant résistant. le grand-père se révèle en effet être un collaborateur, au grand désarroi de Vincent à qui on a raconté une histoire cousue de fil blanc qu'il a cru comme croient tous les enfants quand il s'agit de faire des leurs des héros, malgré qu'on ne lui ait jamais fourni de détails autour de cet aïeul qu'il admirait comme quiconque admire ceux qui sont entrés dans la Résistance.
Un lourd silence est un livre sur la vérité comme sur le mensonge qui, bien qu'il porte sur un sujet grave, ne verse jamais dans le drame, ce qu'il aurait été facile de faire. Or, Murielle Szac, en offrant à Vincent un entourage qui lui permettra d'accepter le passé de son grand-père, un passé qui n'est pas le sien, signe là un magnifique roman sur un sujet dont les Français ne sont pas fiers, mais dont nul ne peut ignorer l'existence.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
auredam
  10 janvier 2015
Un jeune homme remue le passé afin de dissiper le mystère et le silence qui planent sur la mort de son grand père, soit disant mort en héros pour la France, durant la seconde guerre mondiale. Et va découvrir le terrible secret de ce dernier. J'ai beaucoup aimé l'analyse de la psychologie des personnages, très fine. Les personnes bien intentionnée ne sont pas toujours vraiment bonnes et les personnes ayant commis des actes répréhensibles ne sont pas forcément des être insensibles. Pas de machiavélisme, mais pas de relativisme non plus. Une belle leçon, sur des faits peu glorieux qui ont marqué l'Histoire de France.
CelineCDI
  25 février 2013
Vincent, un ado lyonnais de 17 ans, se pose beaucoup de questions sur son grand-père, ce héros de la Résistance dont sa famille ne parle jamais. Persuadé qu'il y a là un secret, il se lance dans sa propre enquête sur les traces du passé. Bientôt, son chemin croise celui d'Hanna, une vieille femme qui a vécu autrefois dans l'immeuble de ses grands-parents mais qui ne souhaite pas raviver des souvenirs douloureux...
Très rapidement, on soupçonne le secret de famille. le grand-père héroïque, mort en 1944, n'est probablement pas si héroïque que ça et il ne faut pas être sorti de Polytechnique pour deviner son rôle exact (et peu ragoûtant) dans la Guerre... Cependant, malgré le manque de suspense, j'ai aimé ce personnage de Vincent, qui part sur les traces du passé, avec sa petite amie et un bibliothécaire très versé dans l'histoire locale. le passé qui explique les relations au sein de la famille, qui pèse sur tous sans que personne n'ose l'avouer et s'en libérer. le passé qui fait mal et que Vincent, bien que non responsable, semble vouloir endosser. C'est une réflexion assez subtile et qui sonne très juste, indispensable pour des ados à partir de la 4e.
La_petite_bibliotheque
  29 mars 2018
Un silence pesant entoure la vie et la mort du grand-père de Vincent. Dans sa famille, on le présente comme un grand résistant mais dès qu'il tente d'en savoir un peu plus, ses proches se taisent et sa grand-mère use de la technique des larmes. Vincent a dix-sept ans, l'avenir s'offre à lui et des questions se posent sur son passé. C'est alors qu'il va faire la rencontre d'Agnès, qui maladroitement peut-être, lui donnera l'impulsion pour entamer des recherches. Parcourant les rues de Lyon à la recherche de l'existence de son grand-père, voulant percer le secret qui semble ronger sa famille, il va trouver bien plus que ce qu'il cherchait. Peut-être en la personne d'Hanna, vieille femme d'origine polonaise, ayant vécu dans le même immeuble que ses grands-parents.
Un roman qui met l'accent sur le poids des secrets, du passé et également sur la culpabilité que l'on peut ressentir pour un membre de sa famille, même si à ce moment notre naissance n'était même pas une idée. Une histoire bouleversante mêlant toutes sortes d'émotions, entre amour et haine. Un roman jeunesse qui ne l'est pas réellement lorsque vous plongez dans ces pages, avec en tête les horreurs de la guerre encore si proches dans nos souvenirs.
Savoir d'où l'on vient avant de savoir où l'on va.
Reconstruire un pilier du passé pour construire la maison de l'avenir.
Virgule-Magazine
  22 juillet 2016
Comme dans toutes les familles, il y a, dans celle de Vincent, un sujet tabou : son grand-père, pourtant héros de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Silence incompréhensible, donc, que Vincent veut à tout prix lever. Son désir de connaître l'histoire de ce mystérieux grand-père l'amène à faire la connaissance de Pierre, fils de résistant, et de Hanna, une vieille juive d'origine polonaise, avec laquelle il se lie d'amitié, et qui va, à sa manière, le conduire jusqu'à certains secrets pénibles et douloureux.
L'avis de Charlotte, 16 ans : Cette histoire nous montre bien que la vérité, même blessante, vaut toujours mieux que le mensonge. Les personnages sont attachants et le roman bien écrit.
L'avis de la rédaction : Un roman pour exorciser à la fois les démons du passé et les secrets de famille. L'écriture, poignante, livre de beaux passages remplis d'émotion.
Videos de Murielle Szac (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Murielle Szac
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 07 juin 2019 :

Le Tour de France: Abécédaire ébaubissant de Christian Laborde et Sonia Lopez aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/1004978-livres----vie-pratique--le-tour-de-france---abecedaire-ebaubissant.html
Le tour de France et la France du tour de Béatrice Houchard aux éditions Calmann-Lévy 9782702166734
Alice de Heidi Perks aux éditions Préludes 9782253045670
Belle-Amie de Harold Cobert aux éditions Les escales https://www.lagriffenoire.com/140522-divers-litterature-belle-amie.html
Bel-Ami de Guy de Maupassant et Murielle Szac aux éditions Pocket 9782266163743
La mésange et l'ogresse de Harold Cobert aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/92779-divers-polar-la-mesange-et-l-ogresse.html
Un hiver avec Baudelaire de Harold Cobert aux éditions Livre de Poche 9782253133537
Frères et s?urs de pouvoir de Katia Chapoutier aux éditions Alisio 9782379350238
La Nuit Ne Dure Pas de Gassot Jules aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/146999-divers-litterature-la-nuit-ne-dure-pas.html
Paris-Venise de Florent Oiseau aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/138397-divers-litterature-paris-venise.html
Romain Gary : Romans et récits. Coffret en 2 volumes : Tomes 1 et 2 aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1003815&id_rubrique=439
Moins 125 de Guy Carlier et Jean-Michel Cohen aux éditions Cherche Midi 9782749161730