Vincent, un ado lyonnais de 17 ans, se pose beaucoup de questions sur son grand-père, ce héros de la Résistance dont sa famille ne parle jamais. Persuadé qu'il y a là un secret, il se lance dans sa propre enquête sur les traces du passé. Bientôt, son chemin croise celui d'Hanna, une vieille femme qui a vécu autrefois dans l'immeuble de ses grands-parents mais qui ne souhaite pas raviver des souvenirs douloureux...
Très rapidement, on soupçonne le secret de famille. le grand-père héroïque, mort en 1944, n'est probablement pas si héroïque que ça et il ne faut pas être sorti de Polytechnique pour deviner son rôle exact (et peu ragoûtant) dans la Guerre... Cependant, malgré le manque de suspense, j'ai aimé ce personnage de Vincent, qui part sur les traces du passé, avec sa petite amie et un bibliothécaire très versé dans l'histoire locale. le passé qui explique les relations au sein de la famille, qui pèse sur tous sans que personne n'ose l'avouer et s'en libérer. le passé qui fait mal et que Vincent, bien que non responsable, semble vouloir endosser. C'est une réflexion assez subtile et qui sonne très juste, indispensable pour des ados à partir de la 4e.
Commenter  J’apprécie         50
Un jeune homme remue le passé afin de dissiper le mystère et le silence qui planent sur la mort de son grand père, soit disant mort en héros pour la France, durant la seconde guerre mondiale. Et va découvrir le terrible secret de ce dernier. J'ai beaucoup aimé l'analyse de la psychologie des personnages, très fine. Les personnes bien intentionnée ne sont pas toujours vraiment bonnes et les personnes ayant commis des actes répréhensibles ne sont pas forcément des être insensibles. Pas de machiavélisme, mais pas de relativisme non plus. Une belle leçon, sur des faits peu glorieux qui ont marqué l'Histoire de France.
Commenter  J’apprécie         80
Un silence pesant entoure la vie et la mort du grand-père de Vincent. Dans sa famille, on le présente comme un grand résistant mais dès qu'il tente d'en savoir un peu plus, ses proches se taisent et sa grand-mère use de la technique des larmes. Vincent a dix-sept ans, l'avenir s'offre à lui et des questions se posent sur son passé. C'est alors qu'il va faire la rencontre d'Agnès, qui maladroitement peut-être, lui donnera l'impulsion pour entamer des recherches. Parcourant les rues de Lyon à la recherche de l'existence de son grand-père, voulant percer le secret qui semble ronger sa famille, il va trouver bien plus que ce qu'il cherchait. Peut-être en la personne d'Hanna, vieille femme d'origine polonaise, ayant vécu dans le même immeuble que ses grands-parents.
Un roman qui met l'accent sur le poids des secrets, du passé et également sur la culpabilité que l'on peut ressentir pour un membre de sa famille, même si à ce moment notre naissance n'était même pas une idée. Une histoire bouleversante mêlant toutes sortes d'émotions, entre amour et haine. Un roman jeunesse qui ne l'est pas réellement lorsque vous plongez dans ces pages, avec en tête les horreurs de la guerre encore si proches dans nos souvenirs.
Savoir d'où l'on vient avant de savoir où l'on va.
Reconstruire un pilier du passé pour construire la maison de l'avenir.
Commenter  J’apprécie         10
Reprendre corps
Réécrire l'Histoire et les histoires, se réapproprier le corps du texte. Si le langage forme notre façon de penser, les légendes et mythes fondateurs façonnent notre perception du monde. Et si nous avons les mythes en commun, c'est bien pour les questionner, les interpréter et faire un lieu où l'imaginaire peut influencer le réel.
Animé par Willy Richert.
Avec les auteur·rice·s
Estelle Faye (La Dernière Amazone, Rageot),
Murielle Szac (L'Odyssée des femmes, L'Iconoclaste et L'Odyssée d'Homère, RMN),
Stéphane Bientz (Le Goût du sel, Espaces 34)
et Nicolas Jaillet (Frater, In8).
Avec la participation de Faustine Aynié-Yvinec et des élèves de 3eA du collège Valmy - Paris (75). Un grand merci à Eva Mouillaud, professeure.
Et la voix de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr
+ Lire la suite