Éditeur : Actes Sud (28/02/2008)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 11 notes)
Depuis l’enfance, Victor Hugo est hanté par les exécutions publiques ; la peine capitale le révolte. Pour lui, aucun homme n’a le droit ni le pouvoir de suspendre la vie d’un autre homme, quel que soit le crime commis. Depuis l’écriture du Dernier Jour d’un condamné jusqu’au combat mené de Jersey pour sauver la tête de l’assassin Tapner, c’est tout le parcours d’un homme et d’un écrivain qui a “déclaré la guerre à la guillotine” que l’on retrouve ici.
Après l... >Voir plus

LesFontBelliens
  16 mars 2017
On arrive initialement dans une situation de biographie sur Victor Hugo sommes toutes classique. On rentre ensuite dans le vif du sujet quand il assiste à une exécution en publique , ce qui engendrera l'écriture de son livre "Le dernier jour d'un condamné" ainsi que beaucoup de discours. On y apprends le combat de tous les jours de Victor Hugo. Sera-il entendu ? Où est-ce que ce sera un échec total ?
Ce livre slalome entre une écriture légère, peu compliquée, celle de Murielle Szac. Et une écriture plus soutenue que je devine être celle de Victor Hugo étant donné qu'il s'exprime à la première personne. le tout rendant l'histoire complexe et intéressante et par dessus tout crédible car il n'y a pas un passage de fiction.
On trouve dans ce livre, ce qui n'est pas pour me déplaire, peu de description de décors et peu de dialogues . On se penche plutôt sur la description des pensées et des opinions de chacun des protagonistes.
On trouvera à la fin ce que je qualifierai de cours d'histoire sur les personnes ayant lutté pour la même cause.
le titre, quand à lui, est pour moi excellent, il décrit bien le sujet sans en dire trop.
J'ai éprouvé lors de ma lecture de la colère mêlée d'admiration respectivement par rapport à la mentalité et le comportement que je qualifierai de passif e la population de l'époque et de l'admiration pour Victor Hugo qui a eu le cran de se battre seul contre tous lors de ses discours. J'ai, en général, adoré ce livre qui est simple avec un message d'une grande importance. J'aime avoir une réflexion en la comparant à celle de l'auteur. J'ai adoré ce passage du livre extrait d'un de ses discours : "Comment enseigner de ne pas tuer, en tuant ! ".
Nanou3250
  08 août 2020
Avec la lecture de ce livre j'ai découvert une collection très intéressante "Ceux qui ont dit non" aux éditions Actes Sud Junior.
78 pages pour raconter, éduquer, informer sur ce combat de longue haleine.
C'est d'abord la voix de Victor Hugo, ardent défenseur de l'abolition de la peine capitale, que l'on "entend"... puis d'autres, en particulier Jaurès et enfin Badinter.
Robert Badinter dont le discours à l'Assemblée nationale du 17 septembre 1981est encore dans toutes les mémoires, discours qui se terminait par ces mots d'une force incomparable :
"Demain, grâce à vous, la justice française ne sera plus une justice qui tue.
Demain, grâce à vous, il n'y aura plus, pour notre honte commune, d'éxécutions furtives, à l'aube, sous le dais noir, dans les prisons françaises.
Demain, les pages sanglantes de notre justice seront tournées."
Le 9 octobre 1981 la loi abolissant la peine de mort en France sera promulguée
mijue05
  11 février 2016
toujours un plaisir de plonger dans les biographies de cette collection et apprendre ou réapprendre les combats menés pour nos libertés!
Anis0206
  19 juin 2013
Depuis toujours il y a dans le monde des hommes et des femmes qui ont su dire non à ce qui leur paraissait inacceptable ce livre retrace le combat de Victor Hugo pour abolir la peine de mort!!! un livre extraordinaire!!!
Wyndon
  09 novembre 2020
Un petit livre qui nous en apprend plus sur la vie de Victor Hugo et sur la peine de mort. Un peu cours je trouve mais assez intéressant...

raynald66raynald66   18 septembre 2017
Et mon sort à cet océan
Et je suis l'habitant tranquille
de la foudre et de l'ouragan
Je suis le proscrit qui se voile
qui songe, et chante loin du bruit
avec la chouette et l'étoile
la sombre chanson de la nuit
L'exil s'apparente vraiment au tombeau

(Victor Hugo)
rkhettaouirkhettaoui   07 janvier 2018
Seul Dieu a le droit de punir l’homme qui a fauté ! Le châtiment ne peut être que d’origine divine ! Quant à la vengeance, elle est indigne, mesquine, et ne peut être la réponse d’une société évoluée. Non, monsieur, le devoir de la société est de corriger la faute, donc de travailler à l’amélioration de l’homme qui l’a commise.
rkhettaouirkhettaoui   07 janvier 2018
“Hommes d’État, entre deux protocoles, entre deux sourires, vous pressez nonchalamment de votre pouce ganté de blanc le ressort de la potence, et la trappe tombe sous les pieds du pendu. Cette trappe (…) c’est la grande ombre qui s’ouvre sous votre petitesse.”
rkhettaouirkhettaoui   07 janvier 2018
La prison à vie suffit à retrancher un être dangereux de la société. Nul besoin de lui couper le cou pour s’assurer qu’il ne commettra pas d’autres crimes.”
Anis0206Anis0206   19 juin 2013
comment enseignez vous qu'il ne faut pas tuer?en tuant!!!!