Citations sur Turbulences (6)

Un bref instant, le ciel se teinta d'un rose coquillage et le monde aperçu depuis le tarmac par le hublot revêtit une apparence de douceur.
Anita s'imagina les amies de Nalini. Leurs remarques. Leurs conseils. Ils sont comme ça, les hommes, un point c'est tout, de toute façon, bientôt, il sera reparti, alors pourquoi mettre de l'huile sur le feu ? Elle avait grandi comme sa soeur au milieu de ce genre de femmes.
L'avion penchait légèrement d'un côté ou de l'autre et un paysage blême défilait sous ses yeux. Il était parfois difficile de dire si la blancheur au-dessous d'elle était un nuage ou la croûte terrestre, avec des gens qui habitaient là.
Déjà loin au-dessous, le Sussex dessinait un patchwork bleuté de champs au crépuscule.
Les maisons jumelées de Notting Hill et les minces arbres nus lui étaient désormais une vision familière.
« – Je ne comprends pas. – Moi non plus. » Ils restèrent un long moment assis en silence. En près de quarante ans de mariage, rien de tel ne leur était jamais arrivé. Plus que toute autre chose régnait le sentiment qu’il était trop tard pour ce genre d’expérience. Et un sentiment de désarroi, aussi. « Je me devais de te le dire. On ne s’est jamais rien caché. – Merci. » Un nouveau long silence. « Donc… tu es amoureuse de lui ? – Oui, répondit-elle sans hésitation. – Et maintenant que fait-on ? – Que veux-tu ? – Je ne sais pas », répéta-t‑elle. Ce qui n’était pas vrai : elle voulait partir avec le médecin, le seul objet de ses pensées depuis le moment où elle ouvrait les yeux le matin jusqu’à celui où, le soir, elle trouvait enfin le sommeil. Son mari soupira.