Une pause fraicheur bien reposante que ce petit livre.

Montréal, 1998, une nouvelle année commence. Notre jeune narrateur de 11 ans, déboussolé par la séparation de ses parents, demande de l'aide au ciel. le lendemain, une tempête de verglas s'abat sur le pays. Cette vague de froid va avoir des répercussions inattendues sur le voisinage. Pensez donc ! Certains vont même découvrir qu'ils avaient des voisins ! Cet événement va les obliger à voir leur environnement et parfois même la vie sous un autre angle.

Je ne suis pas adepte d'histoires qui regorgent de bons sentiments mais je me suis laissée engourdir par la tendresse et l'humour qui se dégagent de cette histoire ; charmer aussi par les expressions québécoises qui l'agrémentent çà et là. Les personnages sont attachants avec leurs doutes, leurs oeillères, leurs maladresses. Difficile de s'empêcher de sourire. Difficile aussi de ne pas être pris dans la tourmente. Un récit vivifiant et généreux. A lire en toutes saisons …
Voilà une petite perle d'humour et de tendresse, dévorée en deux bouchées gourmandes.

Le jeune garçon acteur principal de l'histoire apprend que ses parents ont décidé de se séparer, ce qu'il considère comme particulièrement injuste, au point de prendre le ciel à témoin et d'implorer une aide divine. Il faut savoir que nous sommes au Québec, ce fameux hiver de 1998 où le pays s'est trouvé paralysé par une météo très rigoureuse, des pluies verglaçantes s'étant abattues un peu partout. Ces cataclysmes météorologiques modifient curieusement les relations de voisinage du quartier où habite notre jeune suppliant...
L'écriture est tonique, vivante et les expressions fleurent bon l'accent chantant de nos cousins d'outre-atlantique. Les personnages sont plus séducteurs les uns que les autres. C'est un vrai plaisir de parcourir cette friandise au parfum de sirop d'érable

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
J'ai trouvé ce livre un peu par hasard en me promenant sur le site de ma plateforme numérique. Quoi qu'en définitive, j'ai quand même acheté la version poche... moins chère ^^

Ce livre est un vrai petit bonheur. Une pépite québécoise. C'est l'histoire d'un petit garçon qui voit sa vie chamboulée par la séparation de ses parents. Il prie donc le ciel de l'aider.

Celui-ci va se déchaîner :

« La tempête de verglas de 1998 est l'une des plus grandes catastrophes naturelles dans l'histoire canadienne. Entre le 4 et le 10 janvier 1998, certaines zones de la vallée du Saint-Laurent depuis Kingston jusqu'aux Cantons de l'Est du Québec reçoivent jusqu'à 100 mm de granules de glace et de pluie verglaçante, ce qui représente plus que le double de la précipitation glacée annuelle normale de ces régions. La tempête cause jusqu'à 35 morts et 945 blessures, en plus que d'occasionner le déplacement temporaire de 600 000 personnes. Plusieurs routes sont fermées et des pannes d'électricité majeures se produisent, coupant le courant de presque 1,4 million de clients au Québec et plus de 230 000 dans l'est de l'Ontario. le coût financier total de la tempête est d'environ 5,4 milliards de dollars. » (Source : Encyclopédie canadienne)

Cette catastrophe naturelle (véridique) sert de cadre à l'histoire. Une poignée de voisins vont faire connaissance. Il y a Martin et Anne (les parents du narrateur dont on ignore le nom), Julie et Boris (et les poissons), Simon et Michel (le couple homosexuel) & Alexis et Alex (père et fils).

Rires, émotions, réflexions… et quelques expressions québécoises fort plaisantes !

Je recommande chaudement cette lecture rafraîchissante !

Challenge multi-défis 2017 (48)
C'est mon premier livre de Pierre Szalowski, c'est un nouvel auteur Québécois, que je découvre grâce à ma grande amie Cricri124. En fait, c'est un petit garçon, qui nous raconte sa vie déstabilisée, car il voit ses parents se séparer et il demande de l'aide au ciel dans ses prières. Le récit est basé sur le verglas, que le Québec connait à cette époque, et l'auteur Pierre Szalowski, le transmet très bien à travers son histoire.

«Alors qu'on attendait de dix à quinze millimètres de pluie verglaçante, il est en tombé presque le double, soit près de vingt-cinq sur Montréal, trente sur les Laurentides et vingt sur la Montérégie. Le poids du verglas affecte les lignes électriques, les premiers fils se brisent et les pannes commencent…».

C'est un petit livre qui se lit très bien, il est très bien construit et on s'y retrouve facilement. On remarque également des expressions québécoises, des endroits spécifiques de nos régions, c'est vraiment intéressant pour cela. On s'attache aussi à nos personnages, qu'on rencontre avec le drame, qu'ils vont vivre. Je présente donc les parents du jeune garçon, Martin et Anne, ensuite le voisinage Julie et Boris puis Alexis et Alex.

«Dans la vie, rien n'est à craindre mais tout est à comprendre» - Marie Curie

Je trouve que le titre : «le froid modifie la trajectoire des poissons», va très bien avec l'histoire. C'est en le lisant, que le titre prend toute sa signification, au cours de la lecture. C'est effectivement une des parties, que j'adore, et l'auteur Pierre Szalowski me surprend et il communique très bien ses notions.

Bref, c'est aux lecteurs à le découvrir et c'est une belle lecture, sans prise de tête. Pour un premier roman, il sait très bien garder mon attention tout le long même si vers la fin, je considère que ça ressemble vraiment à un très bon petit livre qui se laisse vraiment lire et d'où le moral est vraiment au rendez-vous malgré la tragédie.

«Son premier roman, le froid modifie la trajectoire des poissons, remporte le Grand Prix de la Relève littéraire Archambault 2009, a été un best-seller traduit en plus d’une dizaine de langues dans le monde.» - Les Éditions Hurtubise

Siabelle
Et si il suffisait de demander au ciel de faire quelque chose pour que la situation change et redevienne comme il le désire, que son père et sa mère ne se séparent plus, que son père revienne du chalet et réintègre le domicile familial , si, si ..
Désespéré notre héros, onze ans, demande au ciel de lui venir en aide ... et crisse de Marde le verglas s'invite tout partout sur Montreal et pas qu'un peu . Rues impraticables, écoles fermées et coupures d'électricité. Seul son immeuble est épargné car il est sur le secteur d'une maison de retraite... La vie est toute chamboulée, Julie héberge Boris et ses poissons, Simon et Michel invitent Alex et Alexis son père à venir vivre chez eux , et tout à coup un mot surgit , solidarité et .... Que vont devenir les poissons de Boris , continueront ils à évoluer de la même façon si la température de l'eau diminue ? et les humains...
Un fort joli roman que celui-ci , sollicitude, découverte de l'autre, acceptation des différences, amitié , amour et tendresse sont au rendez-vous bien emmitouflées dans un texte plein d'humour , de quoi avoir bien chaud en plein coeur de l'hiver.
Une lecture toute en souvenirs pour moi... Une plongée directe dans cet hiver où tout a décidé d'arrêter, le temps emprisonné dans le verglas... Tout ? Non, pas tout... ce fût un hiver où la solidarité, l'entraide, les liens familiaux et amicaux ont primés sur tout. Ce livre m'a rappelé ce mois et demi passé confiné à la maison avec ma famille, ma tante, où on se chauffait au poêle au bois, où on jouait aux cartes le soir à la chandelle, où on regardait ensemble les pylônes électriques tombés dans le champs devant chez moi... Un moment magique, malgré la tragédie et les intempéries... Si les liens ont pu paraître gros et un peu irréalistes à certains lecteurs, je peux vous assurer que ce n'est rien en comparaison à la réalité de la situation... J'ai rarement vu autant de solidarité dans ma vie, de mobilisation pour aider son voisin, son prochain... Cette tempête de verglas restera gravé à jamais dans ma mémoire, autant qu'elle a marquée l'histoire de cette fin de 20e siècle québécois.
La lecture de ce petit roman, qui se lit vite et aisément, offre un bol d'air frais et réconcilie avec les « bons sentiments ». Même si l'histoire est peu crédible, les émotions y sont bien décrites. Pas de suspense, l'auteur avance chaussé de ses « snowboots ». Malgré tout, le lecteur aimera l'humour québécois et le charme du dépaysement. Il n'y a aucun mal à se faire du bien ! Rien ne vaut une gangue de glace et une panne d'électricité pour révéler le coeur des hommes et l'amour des femmes. Faute de lumière et de chaleur, les personnages, qui subissaient leur vie, ouvrent les yeux pour en devenir les acteurs et prouvent qu'en s'entraidant, ils gagnent l'amitié de leurs voisins et découvrent l'amour simple et sincère.
Voilà une histoire qui réchauffe les coeurs.
Pour moi c'est une 2ème lecture. Après plusieurs années d'intervalle, le ressenti est le même: un pur plaisir.
J'aime beaucoup ces tranches de vie.
Hiver 1998, il fait un froid de canard au Canada. Encore plus dans le coeur d'un petit bonhomme de 11 ans (on ne sait pas son nom) qui vient de comprendre que ses parents se séparaient. Il n' a aucune envie d'être le 14ème gamin de sa classe à vivre en alternance. Il demande alors au ciel de l'aider. Et celui-ci va l'aider au delà de toutes ses espérances. Gel, coupure d'électricité... Les voisins qui n'ont pas l'habitude de se parler finissent par se rencontrer et s'entraider. J'ai aimé beaucoup de personnages: le couple simon et Michel, la danseuse Julie et ce sacré chercheur russe à qui l'on doit ce titre énigmatique.
Tout est bien qui finit bien?! Oui. Et ça fait du bien.
Un petit livre déniché au fin fond de ma bibliothèque, que j'ai beaucoup aimé lire partant d'un fait réel qui est une grande tempête de verglas qui a duré quelques jours.

L'auteur nous dépeint ici des relations de voisinage qui vont basculer durant cette période, des voisins qui d'habitude se fréquentent plutôt peu et se croisent uniquement vont lié des liens particuliers durant ce moment ou chacun est chez soi.

Il y a tout d'abord une jeune garçon dont les parents se séparent, sa voisine Julie jeune danseuse en mal d'amour, Boris le russe qui étudie une théorie sur ses poissons et qui va d'ailleurs vouloir acheter toutes les bouteilles de gaz pour maintenir l'eau à température.

Il y a également Michel et Simon si discret avec leur chien Pipo que tout le monde pense qu'ils sont frère et enfin Alex et son père Alexis.

Boris va tout d'abord débarquer chez Julie en lui demandant de l'aide pour ces poissons dans une casserole et Julie qui se méfie des hommes ne va pas en revenir Boris ne se préoccupant en effet que de ces poissons et de rien d'autres, la cohabitation n'est au début pas évidente surtout que Julie vit avec plusieurs chats.

Et puis les liens avec les autres habitants vont se tisser petit à petit, un jolie moment de lecture et une découverte pour moi de cet auteur.
C'est une histoire de voisinage, liens sociaux, amour, amitié, solidarité face à la nature qui de déchaîne.
C'est cousu de fil blanc, mais c'est mignon. On voit les habitants et cet immeuble, personnages stéréotypés et extravertis pour la plupart, se rapprocher les uns des autres, modifier leur trajectoire à cause de ce froid, cette tempête de verglas qui s'est abattue sur Montréal. Dès le départ, il ne peut pas y avoir d'autre fin qu'une "happy end".
Le styles est agréable, aussi simple et touchant que l'histoire et les personnages. J'ai bien aimé les titres des chapitres, qui sont à chaque fois les dernières phrases. Je me suis souvent demandée ce qui allait se passer pour qu'on en arrive à cette phrase.
C'est un livre qui se lit vite, sucré comme un bonbon. Une jolie histoire qui, je pense, doit aussi toucher ceux qui ont vécu cette semaine à subir le froid et le verglas.
Lien : https://www.facebook.com/Les..