AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 338 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une pause fraicheur bien reposante que ce petit livre.

Montréal, 1998, une nouvelle année commence. Notre jeune narrateur de 11 ans, déboussolé par la séparation de ses parents, demande de l'aide au ciel. le lendemain, une tempête de verglas s'abat sur le pays. Cette vague de froid va avoir des répercussions inattendues sur le voisinage. Pensez donc ! Certains vont même découvrir qu'ils avaient des voisins ! Cet événement va les obliger à voir leur environnement et parfois même la vie sous un autre angle.

Je ne suis pas adepte d'histoires qui regorgent de bons sentiments mais je me suis laissée engourdir par la tendresse et l'humour qui se dégagent de cette histoire ; charmer aussi par les expressions québécoises qui l'agrémentent çà et là. Les personnages sont attachants avec leurs doutes, leurs oeillères, leurs maladresses. Difficile de s'empêcher de sourire. Difficile aussi de ne pas être pris dans la tourmente. Un récit vivifiant et généreux. A lire en toutes saisons …
Commenter  J’apprécie          724
C'est mon premier livre de Pierre Szalowski, c'est un nouvel auteur Québécois, que je découvre grâce à ma grande amie Cricri124. En fait, c'est un petit garçon, qui nous raconte sa vie déstabilisée, car il voit ses parents se séparer et il demande de l'aide au ciel dans ses prières. Le récit est basé sur le verglas, que le Québec connait à cette époque, et l'auteur Pierre Szalowski, le transmet très bien à travers son histoire.

«Alors qu'on attendait de dix à quinze millimètres de pluie verglaçante, il est en tombé presque le double, soit près de vingt-cinq sur Montréal, trente sur les Laurentides et vingt sur la Montérégie. Le poids du verglas affecte les lignes électriques, les premiers fils se brisent et les pannes commencent…».

C'est un petit livre qui se lit très bien, il est très bien construit et on s'y retrouve facilement. On remarque également des expressions québécoises, des endroits spécifiques de nos régions, c'est vraiment intéressant pour cela. On s'attache aussi à nos personnages, qu'on rencontre avec le drame, qu'ils vont vivre. Je présente donc les parents du jeune garçon, Martin et Anne, ensuite le voisinage Julie et Boris puis Alexis et Alex.

«Dans la vie, rien n'est à craindre mais tout est à comprendre» - Marie Curie

Je trouve que le titre : «le froid modifie la trajectoire des poissons», va très bien avec l'histoire. C'est en le lisant, que le titre prend toute sa signification, au cours de la lecture. C'est effectivement une des parties, que j'adore, et l'auteur Pierre Szalowski me surprend et il communique très bien ses notions.

Bref, c'est aux lecteurs à le découvrir et c'est une belle lecture, sans prise de tête. Pour un premier roman, il sait très bien garder mon attention tout le long même si vers la fin, je considère que ça ressemble vraiment à un très bon petit livre qui se laisse vraiment lire et d'où le moral est vraiment au rendez-vous malgré la tragédie.

«Son premier roman, le froid modifie la trajectoire des poissons, remporte le Grand Prix de la Relève littéraire Archambault 2009, a été un best-seller traduit en plus d’une dizaine de langues dans le monde.» - Les Éditions Hurtubise

Siabelle
Commenter  J’apprécie          288
Et si il suffisait de demander au ciel de faire quelque chose pour que la situation change et redevienne comme il le désire, que son père et sa mère ne se séparent plus, que son père revienne du chalet et réintègre le domicile familial , si, si ..
Désespéré notre héros, onze ans, demande au ciel de lui venir en aide ... et crisse de Marde le verglas s'invite tout partout sur Montreal et pas qu'un peu . Rues impraticables, écoles fermées et coupures d'électricité. Seul son immeuble est épargné car il est sur le secteur d'une maison de retraite... La vie est toute chamboulée, Julie héberge Boris et ses poissons, Simon et Michel invitent Alex et Alexis son père à venir vivre chez eux , et tout à coup un mot surgit , solidarité et .... Que vont devenir les poissons de Boris , continueront ils à évoluer de la même façon si la température de l'eau diminue ? et les humains...
Un fort joli roman que celui-ci , sollicitude, découverte de l'autre, acceptation des différences, amitié , amour et tendresse sont au rendez-vous bien emmitouflées dans un texte plein d'humour , de quoi avoir bien chaud en plein coeur de l'hiver.
Commenter  J’apprécie          240
Une lecture toute en souvenirs pour moi... Une plongée directe dans cet hiver où tout a décidé d'arrêter, le temps emprisonné dans le verglas... Tout ? Non, pas tout... ce fût un hiver où la solidarité, l'entraide, les liens familiaux et amicaux ont primés sur tout. Ce livre m'a rappelé ce mois et demi passé confiné à la maison avec ma famille, ma tante, où on se chauffait au poêle au bois, où on jouait aux cartes le soir à la chandelle, où on regardait ensemble les pylônes électriques tombés dans le champs devant chez moi... Un moment magique, malgré la tragédie et les intempéries... Si les liens ont pu paraître gros et un peu irréalistes à certains lecteurs, je peux vous assurer que ce n'est rien en comparaison à la réalité de la situation... J'ai rarement vu autant de solidarité dans ma vie, de mobilisation pour aider son voisin, son prochain... Cette tempête de verglas restera gravé à jamais dans ma mémoire, autant qu'elle a marquée l'histoire de cette fin de 20e siècle québécois.
Commenter  J’apprécie          241
Un petit livre déniché au fin fond de ma bibliothèque, que j'ai beaucoup aimé lire partant d'un fait réel qui est une grande tempête de verglas qui a duré quelques jours.

L'auteur nous dépeint ici des relations de voisinage qui vont basculer durant cette période, des voisins qui d'habitude se fréquentent plutôt peu et se croisent uniquement vont lié des liens particuliers durant ce moment ou chacun est chez soi.

Il y a tout d'abord une jeune garçon dont les parents se séparent, sa voisine Julie jeune danseuse en mal d'amour, Boris le russe qui étudie une théorie sur ses poissons et qui va d'ailleurs vouloir acheter toutes les bouteilles de gaz pour maintenir l'eau à température.

Il y a également Michel et Simon si discret avec leur chien Pipo que tout le monde pense qu'ils sont frère et enfin Alex et son père Alexis.

Boris va tout d'abord débarquer chez Julie en lui demandant de l'aide pour ces poissons dans une casserole et Julie qui se méfie des hommes ne va pas en revenir Boris ne se préoccupant en effet que de ces poissons et de rien d'autres, la cohabitation n'est au début pas évidente surtout que Julie vit avec plusieurs chats.

Et puis les liens avec les autres habitants vont se tisser petit à petit, un jolie moment de lecture et une découverte pour moi de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          190
C'est une histoire de voisinage, liens sociaux, amour, amitié, solidarité face à la nature qui de déchaîne.
C'est cousu de fil blanc, mais c'est mignon. On voit les habitants et cet immeuble, personnages stéréotypés et extravertis pour la plupart, se rapprocher les uns des autres, modifier leur trajectoire à cause de ce froid, cette tempête de verglas qui s'est abattue sur Montréal. Dès le départ, il ne peut pas y avoir d'autre fin qu'une "happy end".
Le styles est agréable, aussi simple et touchant que l'histoire et les personnages. J'ai bien aimé les titres des chapitres, qui sont à chaque fois les dernières phrases. Je me suis souvent demandée ce qui allait se passer pour qu'on en arrive à cette phrase.
C'est un livre qui se lit vite, sucré comme un bonbon. Une jolie histoire qui, je pense, doit aussi toucher ceux qui ont vécu cette semaine à subir le froid et le verglas.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          160
C'est un beau conte pour l'hiver. Vous rêvez de modifier la grisaille qui vous entoure ?
Un petit garçon qui n'accepte pas de devenir le 14ème élève de sa classe à être les semaines partagées demande au ciel de l'aider. C'est une tempête de verglas déchainée qui s'abat que le Canada. Dans une même rue des voisins vont se découvrir, se connaitre. Ils étaient tous si différents qu'ils ne se regardaient pas, voire se suspectaient d'être si différents donc peu fréquentables. le froid extérieur va se transformer en chaleur humaine dans les coeurs de ses voisins. Des rencontres improbables vont devenir possibles.
Un conte qui fait du bien. C'est gentil, se lit vite et ne tombe pas dans la mièvrerie.
Commenter  J’apprécie          120
Ce livre dormait dans ma bibliothèque depuis quelques années déjà. Ma participation à un des challenges Babelio a fait en sorte que je le lisse enfin. Si j'avais su que j'allais passer un moment de lecture si agréable, je l'aurais certainement lu plus tôt.
Le froid modifie la trajectoire des poissons se passe pendant le mois de janvier 1998 où le Canada subissait un tempête de verglas. Les gens étaient confinés chez eux et ne pouvaient quasiment pas sortir de chez eux. Dans une petite rue à Montréal, les habitants doivent se débrouiller entre eux et apprendre à se connaître et s'entraider. Les habitudes de chacun sont un peu basculées.
C'est une histoire drôle, agréable et qui fait du bien au moral. le style est simple, l'histoire est écrite en petits chapitres. Les personnages sont attachants. On peut même se poser la question si cela devait nous arriver comment on verrait nos voisins après. Je suis sûre que l'on les apercevrait plus de la même manière !

Un petit moment de lecture agréable qui fait du bien :-)

Challenge Multi-défis 2019
Challenge ABC 2019/2020
Commenter  J’apprécie          100
Si vous avez besoin de retrouver le sourire, ce roman est pour vous ! Pierre Szalowski, auteur québécois, met en scène un garçon de 11 ans, qui apprend lors des fêtes de Noël que ses parents se séparent. Comme il ne veut pas être « le 14e enfant de la classe à faire des aller-retour hebdomadaires », il implore le ciel de changer la situation.

Le ciel l'entend, des pluies verglaçantes s'abattent toute la nuit sur sa petite ville, et durant les jours suivants. le verglas a des conséquences inattendues sur tout le voisinage, faisant se rencontrer les gens. Leurs trajectoires, qui ne faisaient que se superposer, vont se rencontrer.

Julie, la danseuse, va héberger Boris, jeune chercheur russe dont toute la vie tourne autour de sa thèse sur la trajectoire des poissons. Simon et Michel, qui forment un couple homosexuel, accueillent Alexis, un homme farouche aux propos ouvertement homophobes et antijuifs. Quant à la mère du narrateur, elle doit accueillir…son mari, qui a fait une mauvaise chute due à la glace.
Toutes ces rencontres changent leur manière d'appréhender la vie.

Ce livre est comme une tablette de chocolat, réconfortant et euphorisant. Il est plein d'imagination et de fantaisie, grâce à son jeune narrateur. Mais sous ses dehors légers, il aborde des sujets plus graves : l'individualisme des gens, la peur des autres, la difficulté à avouer son homosexualité, et surtout, la façon dont un enfant vit le divorce de ses parents. L'auteur évoque ces sujets variés avec clairvoyance, notamment en ce qui concerne le divorce :

« C'est comme si on avait sauté sur la séparation tout de suite, parce que c'est le plus facile, c'est ce que tout le monde fait, sans se demander si on a tout essayé ».

Et finalement, tous ces problèmes évoqués s'arrangent, une fois « congelés » dans le verglas. Il nous est bien égal que les situations soient improbables. Car l'important, c'est l'espoir et l'optimisme contenu dans ces pages, à une époque où nous en avons bien besoin. Vous avez le moral dans les chaussettes ? Voici un bon remède !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          80
Alors qu'ici il ne neige jamais, j'ai eu envie de me plonger dans le froid hiver canadien et plus précisément, au coeur même de la tempête qui a plongé Montréal sous la glace en 1998. Cet évènement météorologique sans précédent va avoir bien des conséquences pour notre jeune narrateur, ses proches et ses voisins.

En effet, en ce début janvier, ses parents lui apprennent qu'ils se séparent. On a beau avoir 11 ans, ça fait mal une séparation, d'autant qu'il n'a rien vu venir, aucun signe avant-coureur qui aurait pu lui mettre la puce à l'oreille. Ses parents ne se disputent pas, s'entendent même plutôt bien, alors notre narrateur, le seul personnage à n'avoir pas de prénom, ne comprend pas et souffre terriblement.

Alors il demande l'aide de Dieu et il semble entendu puisque la tempête fait rage dès le lendemain et obligera ses parents à faire toit commun, le temps de quelques jours supplémentaires. Ce délai sera-t-il suffisant pour que ses parents décident de ne plus divorcer ? Je ne vais pas vous le dire of course, il faut le lire ! Cet évènement climatique aura en tout cas un effet bénéfique sur les voisins, qui apprendront à se connaître, à oublier leurs préjugés, à devenir solidaires et finalement devenir amis.

Pierre Szalowski signe ici un petit roman sans prétention, plein de tendresse et qui met du baume au coeur !

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (659) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20178 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}