Éditeur : Editions Héloïse d'Ormesson (02/09/2010)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 269 notes)
La nature est bien faite

4 janvier 1998. Un garçon de dix ans apprend que ses parents vont se séparer. Désespéré, il demande au ciel de l'aider. Le lendemain débute la plus grande tempête de verglas que le Québec ait jamais connue.
Ce déluge de glace n'empêche pas son père de quitter la maison. Mais les choses se présentent différemment pour ses voisins, car des événements incroyables ou anodins vont faire peu à peu basculer leurs vies. Julie, ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (77) Voir plus Ajouter une critique
Cricri124
  29 juillet 2018
Une pause fraicheur bien reposante que ce petit livre.
Montréal, 1998, une nouvelle année commence. Notre jeune narrateur de 11 ans, déboussolé par la séparation de ses parents, demande de l'aide au ciel. le lendemain, une tempête de verglas s'abat sur le pays. Cette vague de froid va avoir des répercussions inattendues sur le voisinage. Pensez donc ! Certains vont même découvrir qu'ils avaient des voisins ! Cet événement va les obliger à voir leur environnement et parfois même la vie sous un autre angle.
Je ne suis pas adepte d'histoires qui regorgent de bons sentiments mais je me suis laissée engourdir par la tendresse et l'humour qui se dégagent de cette histoire ; charmer aussi par les expressions québécoises qui l'agrémentent çà et là. Les personnages sont attachants avec leurs doutes, leurs oeillères, leurs maladresses. Difficile de s'empêcher de sourire. Difficile aussi de ne pas être pris dans la tourmente. Un récit vivifiant et généreux. A lire en toutes saisons …
Fifrildi
  05 juillet 2017
J'ai trouvé ce livre un peu par hasard en me promenant sur le site de ma plateforme numérique. Quoi qu'en définitive, j'ai quand même acheté la version poche... moins chère ^^
Ce livre est un vrai petit bonheur. Une pépite québécoise. C'est l'histoire d'un petit garçon qui voit sa vie chamboulée par la séparation de ses parents. Il prie donc le ciel de l'aider.
Celui-ci va se déchaîner :
« La tempête de verglas de 1998 est l'une des plus grandes catastrophes naturelles dans l'histoire canadienne. Entre le 4 et le 10 janvier 1998, certaines zones de la vallée du Saint-Laurent depuis Kingston jusqu'aux Cantons de l'Est du Québec reçoivent jusqu'à 100 mm de granules de glace et de pluie verglaçante, ce qui représente plus que le double de la précipitation glacée annuelle normale de ces régions. La tempête cause jusqu'à 35 morts et 945 blessures, en plus que d'occasionner le déplacement temporaire de 600 000 personnes. Plusieurs routes sont fermées et des pannes d'électricité majeures se produisent, coupant le courant de presque 1,4 million de clients au Québec et plus de 230 000 dans l'est de l'Ontario. le coût financier total de la tempête est d'environ 5,4 milliards de dollars. » (Source : Encyclopédie canadienne)
Cette catastrophe naturelle (véridique) sert de cadre à l'histoire. Une poignée de voisins vont faire connaissance. Il y a Martin et Anne (les parents du narrateur dont on ignore le nom), Julie et Boris (et les poissons), Simon et Michel (le couple homosexuel) & Alexis et Alex (père et fils).
Rires, émotions, réflexions… et quelques expressions québécoises fort plaisantes !
Je recommande chaudement cette lecture rafraîchissante !
Challenge multi-défis 2017 (48)
Kittiwake
  03 avril 2013
Voilà une petite perle d'humour et de tendresse, dévorée en deux bouchées gourmandes.
Le jeune garçon acteur principal de l'histoire apprend que ses parents ont décidé de se séparer, ce qu'il considère comme particulièrement injuste, au point de prendre le ciel à témoin et d'implorer une aide divine. Il faut savoir que nous sommes au Québec, ce fameux hiver de 1998 où le pays s'est trouvé paralysé par une météo très rigoureuse, des pluies verglaçantes s'étant abattues un peu partout. Ces cataclysmes météorologiques modifient curieusement les relations de voisinage du quartier où habite notre jeune suppliant...
L'écriture est tonique, vivante et les expressions fleurent bon l'accent chantant de nos cousins d'outre-atlantique. Les personnages sont plus séducteurs les uns que les autres. C'est un vrai plaisir de parcourir cette friandise au parfum de sirop d'érable

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Neneve
  21 juillet 2018
Une lecture toute en souvenirs pour moi... Une plongée directe dans cet hiver où tout a décidé d'arrêter, le temps emprisonné dans le verglas... Tout ? Non, pas tout... ce fût un hiver où la solidarité, l'entraide, les liens familiaux et amicaux ont primés sur tout. Ce livre m'a rappelé ce mois et demi passé confiné à la maison avec ma famille, ma tante, où on se chauffait au poêle au bois, où on jouait aux cartes le soir à la chandelle, où on regardait ensemble les pylônes électriques tombés dans le champs devant chez moi... Un moment magique, malgré la tragédie et les intempéries... Si les liens ont pu paraître gros et un peu irréalistes à certains lecteurs, je peux vous assurer que ce n'est rien en comparaison à la réalité de la situation... J'ai rarement vu autant de solidarité dans ma vie, de mobilisation pour aider son voisin, son prochain... Cette tempête de verglas restera gravé à jamais dans ma mémoire, autant qu'elle a marquée l'histoire de cette fin de 20e siècle québécois.
Edwige94
  09 mai 2013
La lecture de ce petit roman, qui se lit vite et aisément, offre un bol d'air frais et réconcilie avec les « bons sentiments ». Même si l'histoire est peu crédible, les émotions y sont bien décrites. Pas de suspense, l'auteur avance chaussé de ses « snowboots ». Malgré tout, le lecteur aimera l'humour québécois et le charme du dépaysement. Il n'y a aucun mal à se faire du bien ! Rien ne vaut une gangue de glace et une panne d'électricité pour révéler le coeur des hommes et l'amour des femmes. Faute de lumière et de chaleur, les personnages, qui subissaient leur vie, ouvrent les yeux pour en devenir les acteurs et prouvent qu'en s'entraidant, ils gagnent l'amitié de leurs voisins et découvrent l'amour simple et sincère.
balooobalooo   17 septembre 2010
Ça ne pouvait pas arriver ! Pas à moi. Comment pouvaient-ils se séparer ? Me partager ? C’était impossible ! Il n’y a que les parents des autres qui se séparent.
- Je ne veux pas ! Je ne veux pas ! Je ne veux pas !
J’ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Je ne savais pas que les pleurs s’arrêtaient aussi.
Ils ne m’avaient même pas demandé mon avis. Pourtant, ça me concernait. C’était ma vie ! Ils m’ont dit qu’ils s’aimaient, mais plus des la même manière ; c’é́tait moi qu’ils n’aimaient plus pour faire une chose pareille.
- Aidez-moi ! Aidez-moi ! Aidez-moi ! Personne n’a répondu. J’étais seul, horriblement seul. Je me suis approché de la fenêtre, il pleuvait. J’ai regardé le ciel, il était gris et noir.
J’étais si petit, lui, immense. J’ai prié pour qu’il m’aide.
FifrildiFifrildi   04 juillet 2017
- Tu sais que le gars du dessus, il va chez la voisine pour la baiser.
- Tu me niaises!
- Il a fait tellement de bruit au-dessus que ça m'a réveillé.
- S'il a fait du bruit au-dessus, c'est qu'il était au-dessus, pas en face.
- Je l'ai vu entrer chez elle avec une casserole.
- Une casserole?
- Il lui a fait un petit plat.
- En pleine nuit?
- C'est pas le plat qui compte, c'est le dessert!
- Le dessert?
- Ben oui, le dessert, c'est quand on va dans le lit après avoir mangé;..
josteinjostein   05 août 2011
L'amour, c'est comme un taxi, s'il ne s'arrête pas et qu'on lui court après, c'est qu'il est déjà pris. Pour l'attraper, il faut simplement savoir l'attendre au bon endroit.
NionieNionie   21 octobre 2011
La théorie des noeuds est une science mathématiques complexe qui permet d'expliquer des choses très simples de la vie. Lorsque l'on tire sur un fil d'une pelote de laine emmêlée, parfois elle se dénoue d'un coup, parfois le noeud devient plus gros encore. C'est comme la vie, de petits gestes peuvent entraîner de grandes choses. Et des fois le même geste n'aura pas le même effet.
NionieNionie   24 octobre 2011
La recherche c'est très compliqué, mais d'une logique très simple. Tout doit être établi. Si vous affirmez que Mélanie fait pipi debout, avant de prouver qu'elle fait pipi debout, vous devez d'abord démontrer que Mélanie existe. Si elle n'existe pas, comment expliquer qu'elle fait pipi ?