AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757898857
456 pages
Points (06/10/2023)
4.11/5   186 notes
Résumé :
Une jeune journaliste débutante chargée de la rubrique people dans un média sur le Net se lance dans une enquête qui la dépasse très vite.

Elle réalise que la vie des stars de la télévision est beaucoup plus effrayante que tout ce qu’elle a pu imaginer. Elle devient une cible sur les réseaux sociaux, trouve une aide inattendue, et son enquête nous apprend aussi à nous protéger des dangers du hacking et du dark web.
Que lire après Tu sais quiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (61) Voir plus Ajouter une critique
4,11

sur 186 notes
5
31 avis
4
24 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis
Sur la route encombrée qui le mène à son travail, Leon Nowinski remarque, dans son rétroviseur, un puissant 4x4 qui fonce derrière lui. Klaxon, feux de détresse, appels de phare. Leon peste, se réfugie de justesse sur l'autre file, et regarde, impuissant, la Jeep foncer tout droit, percuter la barrière de la voie rapide et s'écraser sur la rue Jagiellońska. La police, aussitôt avertie, ne peut que déclarer la mort du conducteur qui s'avère être Ryszard Buczek, alias Mr Pistache, un animateur télé connu et reconnu, notamment des enfants dont il réalisait les rêves dans son émission, Les Pistaches bleues. Julita Wójcicka est journaliste people pour le site Meganews.pl, un site internet de potins. Mais, cette fois, elle est la première à relater cette information exclusive. Elle sait alors que son article va engendrer de nombreux clics, avant que d'autres sites, plus sérieux, ne prennent le relais. Mais, au fil de la journée, en lisant des commentaires qui suggèrent que ça ne peut pas être un simple accident, et en regardant bien les clichés envoyés par leur photographe sur place, elle commence à douter, surtout lorsqu'elle remarque que les ongles de Ryszard Buczek sont cassés, arrachés et en sang. Et pourquoi cet homme roulait-il si vite ? Elle décide alors de mener sa petite enquête...

Journaliste people, qui ponctue ses articles, presque à la chaîne, de points d'exclamation pour attirer le chaland, Julita, en s'intéressant de plus près à ce tragique « accident » de voiture, ne se doute pas un seul instant de ce qui l'attend. Car son enquête personnelle (qui ne va, évidemment, pas plaire à tout le monde) va l'entraîner dans un engrenage inimaginable, du pouvoir des nouvelles technologies jusqu'aux portes du darknet. Si l'on suit la jeune battante et courageuse, aidée en cela par Leon et un crack du net, l'on découvre également les pérégrinations d'un procureur et l'on assiste à la mort d'un curé lors d'une dialyse. Sans compter sur la mort de cet animateur télé bon enfant, jovial et aimé. Quels sont les rapports entre tous ces événements ? C'est ce à quoi Jakub Szamalek répond, avec intelligence et fracas, au coeur de ce roman particulièrement captivant, habile et retors. Au fil de ses découvertes, la jeune femme va entrer dans un monde totalement inconnu pour elle et mettre en lumière certaines dérives et déviances du net, les corruptions et turpitudes d'une certaine société polonaise. Ce roman, tout aussi effroyable que sombre, fait montre d'une originalité et d'une intrigue incontestables. Fort bien rythmé et porté par des personnages tantôt attachants tantôt effrayants, il révèle toute la noirceur d'internet et des révolutions technologiques, au coeur d'une ville morose et grise, qui accentue cette ambiance pesante et sombre.
Un roman 2.0 saisissant !
Commenter  J’apprécie          663
Buczek, surnommé Monsieur Pistache, est un animateur vedette de la télévision polonaise sur le retour. Un jour, il se tue dans un spectaculaire accident de voiture. Julita Wójcicka travaille pour un site web de nouvelles people ; elle doit pondre des textes brefs mais devant générer un maximum de clics publicitaires par leur côté scandaleux. Elle écrit un texte sur la mort de Buczek et se rend compte qu'il ne s'agit peut-être pas d'un banal accident de la route. Elle commence à enquêter… ● Ce n'est pas tous les jours qu'on lit un thriller polonais ! Et il se trouve que c'est un excellent thriller qui tient en haleine du début à la fin ! L'auteur a le sens du rythme et des rebondissements inattendus. ● le roman permet aussi de se rendre compte avec effroi de tout ce que les hackers peuvent faire grâce aux innombrables failles de nos ordinateurs et autres objets connectés. le jargon technique est habilement intégré au récit et ne fait pas obstacle à la lecture. ● Les personnages ne sont pas de simples prétextes mais ont de l'épaisseur, surtout l'héroïne principale, Julita. Bien sûr l'auteur n'est pas un grand styliste mais pour moi l'efficacité narrative compense cette faiblesse. ● le livre m'a fait penser à Millenium de Stieg Larsson pour plusieurs raisons : le domaine du journalisme, l'informatique, le soin apporté aux détails, la vraisemblance. En plus, c'est le premier tome d'une trilogie. Nul doute que je lirai les tomes suivants. ● Merci à alexb27 de m'avoir fait découvrir cette pépite.
Commenter  J’apprécie          480
Tu sais qui ? En partie, et ça m'a fichu une sacrée claque !

Ce polar explore la Pologne d'aujourd'hui et les arcanes du darknet avec des personnages crédibles et attachants, des infos techniques compréhensibles mais effrayantes, et une intrigue rondement menée.

Tout commence par un 'banal' accident de voiture où un présentateur pour enfants perd la vie. Julita, qui se rêve en grand reporter alors qu'elle n'est aujourd'hui qu'une petite rédactrice de potins racoleurs pour un tabloïd en ligne, relève quelque chose de bizarre et décide de mener l'enquête.

Cette enquête va la mener dans le monde du darknet, des pirates informatiques, du code... cela va lui faire froid dans le dos (et pas que !), et à nous aussi. Passant sans arrêt de la curiosité pour les possibilités offertes par le web à l'angoisse vis-vis de ces mêmes possibilités, je me suis régalée avec ce polar, qui m'a souvent fait penser à Millenium.

Challenge Multi-Défis, item 93 - L'enquêteur de ce polar n'est ni juge, ni policier, ni détective
Commenter  J’apprécie          360
« Ceci n'est pas un roman de science-fiction. »
Et c'est bien ce qui s'avère très effrayant pour la consommatrice effrénée d'internet que je suis.
Ce texte, bien écrit et bien construit, est un rappel de tout ce qu'il ne faut pas faire sur la toile et les risques d'une trop grande nonchalance.
A travers l'enquête menée par Julita, jeune journaliste, sur la mort d'un personnage emblématique de la télé polonaise, c'est toutes les dérives du monde virtuel qui sont dénoncées. Avec en toile de fond, la société polonaise.
C'est absolument passionnant, sans temps mort et totalement flippant !
Hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          372
Une enquête 2.0 dans une Pologne qui ne traîne aucunement les fantômes du communisme soviétique. de l'air frais.
Une vedette de la télé pour enfants meurt dans un accident d'auto, accident très étonnant par ailleurs selon les témoins.
Une journaliste-Julita Wojcickaj- de sites web à potins écrit, bien sûr, un texte sur la mort de cette vedette, Buczeck dit M. Pistache. Un petit article qui se doit d'entraîner des clics. Après avoir entendu les témoins, elle conteste la thèse de l'accident et commence à enquêter. Elle écrit un autre court texte semant le doute sur ce qui est arrivé à M. Pistache. Un texte qui génèrera clics et claques.
Et voilà notre journaliste, Julita, prise dans l'engrenage de l'enquête, dans les arcanes du net, du darknet. Je dis prise car c'est bien ce qui se passe: la toile, ses tentacules et ses réalités virtuelles qui peuvent tuer.
« Tu sais qui » est un excellent thriller. Il met en scène une galerie de personnages attachants, contemporains, crédibles. Un récit dans la Pologne moderne où ses protagonistes sont parfois surqualifiés pour leur boulot, sont sous-payés, sont à la recherche de logements, vivent des amours troubles, bref des soucis bien actuels.
La plus value du récit ? J'ai compris les discours sur l'informatique et ses méandres. Même si sa compréhension et ses applications peuvent me rebuter, j'ai saisi le propos et c'est carrément flippant. L'auteur, Jakub Szamalek, utilise une langue claire, compréhensible et très explicite pour en parler et ce, sans être didactique. Yeah !
Bravo à l'auteur qui me surprend en me faisant croire que ce sera un récit sur le journalisme sur le net et qui au final, de l'ombre, fait surgir une véritable enquête criminelle qui prendra toute la place.
Haletant, ce "page-turner" (c'est quoi l'équivalent français de ce cette expression?) n'est sûrement qu'un avant goût de ce qui m'attend avec la suite de cette trilogie
À suivre avec impatience.
Commenter  J’apprécie          288


critiques presse (1)
Actualitte
28 août 2023
N'hésitez pas à vous plonger dans cette histoire rocambolesque (et pourtant…) qui ne recule pas devant l’option de faire parler les morts : à l’évidence, nous avons largement dépassé les frontières du possible que le commun des mortels est tout juste en situation de saisir.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
Je m’efforce de regarder vers l’avenir, de ne jamais me tourner vers le passé. Ce qui est fait est fait. Il faut savoir se réconcilier avec soi-même, avec le monde. Il faut apprendre à pardonner.
Commenter  J’apprécie          270
Dans le temps, on pouvait discuter avec les passagers. Parfois de choses sérieuses, parfois de broutilles, il fallait bien l’admettre, mais au moins il y avait un contact humain, un lien. Et maintenant rien, ils fixaient leurs satanés téléphones comme s’il n’était pas là, comme si le taxi se conduisait tout seul. Ce client-ci ne dérogeait pas à la règle et ne lui avait pas adressé un mot, pour quoi faire ? Il restait là et cajolait son portable comme s’il voulait percer un trou dans l’écran. Pourtant, il avait l’air de ne pas avoir fermé l’œil de la semaine.
Commenter  J’apprécie          30
Quoi qu’il en soit, le texte sur la mort de Buczek générait une tonne de clics, un vrai démarrage en trombe. Le sujet avait été repris par des sites concurrents, tous ces Gala, Viva ! , Potin et Talons aiguilles, mais aussi par Super Express et Fakt, jusqu’à des titres sérieux comme Gazeta Wyborcza, Newsweek ou Polityka. Et même si on précisait rarement ou cette information était apparue pour la première fois, sans parler de mentionner le nom de l’auteure, la conscience que c’était elle, Julita Katarzyna Wojcicka de Zukowo, qui avait mis toute cette machine médiatique en branle la remplissait de fierté. Malgré tout.

– Cinq mille likes, plus de mille partages… dit Piotr en hochant la tête, admiratif. Dis donc, Julita, félicitations. Encore un peu et le Pulitzer te tendra les bras.

Julita sourit et le remercia, bien qu’elle ne sût pas vraiment si Piotr plaisantait avec gentillesse ou s’il se moquait d’elle. Elle avait conscience que son article en soi n’était qu’un condensé de formules toutes faites et d’adjectifs dramatiques. A la fac, on aurait raillé un tel texte… Pire, même sa prof de polonais de l’école primaire, pais à son âme, lui aurait donné un zéro pointé avec un point d’exclamation, voire avec trois… Enfin bref, comme le disait sa rédac-chef Ula Mackowicz, le devoir d’un journaliste, c’est d’écrire des articles que les gens lisent et pas que les gens devraient lire.

Et, à présent, la patronne mettait cette règle en application. Si le peuple voulait M. Pistache, alors il fallait lui donner M. Pistache, vite et en nombre. La rédaction entière reçut la consigne de rédiger des articles à son sujet : les réactions des amis du présentateur, les meilleurs rôles de Buczek, les pires rôles de Buczek, la femme de Buczek, le fils de Buczek, le chien de Buczek et le hamster de Buczek, peu importait, pourvu que ça soit du Buczek. Quelques phrases, une photo et le texte atterrissait sur la colonne latérale du site ou il générait les si précieux clics, la monnaie du journalisme web.
Commenter  J’apprécie          00
Julita se demandait quoi écrire. Elle avait déjà découvert que ce qui se cliquait le mieux, c’était des articles qui appartenaient à l’une des trois catégories suivantes : “viser, bâcher, détruire”, “incroyable et choquant” ou “deviner et compléter”. Le plus facile, c’était d’écrire des textes de la première catégorie. Il suffisait de prendre un commentaire sulfureux, amusant ou au moins grossier, par exemple d’un politicien sur un autre politicien ou d’un people sur un autre people. Puis on affublait la citation choisie d’une formule toute faite : “X a bâché Y dans son style habituel. Sans pitié !”, “Vous devez lire ça ! X a détruit Y !” ou éventuellement “X répond aux critiques de Y. Il vise juste, comme toujours !”.
Commenter  J’apprécie          10
“On lui a volé ses photos NUES. Qu’est-ce qu’elle en dit ? Vous n’allez pas le croire !!!”, “Un maître chanteur l’a menacée de DÉTRUIRE SA VIE ! En faisant quoi ? Elle ne s’attendait pas à ça…”, “Ceux d’entre vous qui sont venus sur cette page dans l’espoir de voir d’autres photos de nu… Julita Wójcicka, la SEXBOMBE, répond aux amateurs de ses charmes !” Le choix des illustrations ne l’étonna pas non plus : bien entendu, le portrait officiel qui ornait son blog n’apparaissait nulle part – chemise à rayures, collier et boucles d’oreilles en fausses perles –, mais à la place il y avait partout ses clichés nus floutés.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jakub Szamalek (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jakub Szamalek
Encuentro “Escribiendo The Witcher 3: Wild Hunt” con Jakub Szamalek (Celsius 2018)
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (417) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2943 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..