Une journaliste ambitieuse, Julita Wojcicka, n'a jusqu'à présent écrit que des textes à potins, mais extrêmement accrocheurs. Lorsque la mort tragique de Buczek alias Mr Pistache, l'animateur d'une célèbre émission pour enfants, survient, on ne parle que de l'incident. La police affirme que l'homme a perdu le contrôle de sa voiture, percutant les barrières, un malheureux accident. Cependant, Julita a une vision légèrement différente de la question. Elle commence à fouiner et découvre des faits désagréables de la vie de Buczek. Des faits qui choquent, horrifient et sont aussi très dangereux pour ceux qui les découvrent. Et tout cela dans un monde dépassé par les technologies modernes qui contrôlent de plus en plus notre existence.
Ce thriller, m'a agréablement surprise. À première vue, nous avons affaire à un milieu journalistique qui vit du sensationnalisme, des ragots et du scandale. Ce n'est qu'en arrière-plan qu'apparaît l'intrigue criminelle, qui, au fil du temps, devient l'élément le plus important.
Je ne connais pas grand-chose à l'informatique, mais j'apprécie les efforts que l'auteur a consacrés à une documentation solide sur le sujet. Il s'est également efforcé de transmettre ces connaissances au lecteur d'une manière accessible.
Malgré quelques longueurs et des passages que j'ai trouvé un peu ennuyeux, je dirais que Tu sais qui est une enquête électrisante, avec une intrigue passionnante, un fil conducteur criminel intrigant et des personnages peu conventionnels. le tout se déroule dans le monde contemporain ce qui rend son message plus réel et plus puissant.
Ordinateurs, smartphones, Internet, réseaux sociaux, c'est un monde où la vie privée n'existe pas, même si peu de gens en sont conscients. Les sujets abordés dans ce livre donnent la chair de poule et également envie de remplacer notre smartphone par un bon vieux Nokia 3310.
Ryszard Buczek (plus connu par les enfants sous le pseudonyme de Monsieur Pistache) célèbre animateur de l'émission télévisée « les pistaches bleues » vient de se tuer au volant de sa voiture, sous les yeux ébahis de Leon Nowinski …

Julita Wojicka, jeune journaliste de vingt-sept ans, travaille pour un « torchon » à sensation. Elle passe ton temps à mettre en ligne des articles dont elle est loin d'être fière et rêve d'un « vrai » job … Alors, évidemment, la mort de Ryszard Buczek lui apparait comme une opportunité à ne surtout pas laisser passer … Peut-être la chance de sa vie, si elle est assez rapide … Jusqu'à ce qu'elle finisse par réaliser qu'il y a quelque chose qui cloche, dans la mort « accidentelle » de l'animateur …

Ce roman d'un auteur polonais (le premier opus de la « Trilogie du Darknet ») se laisse lire sans trop d'ennui. Mais il captivera – probablement – bien plus les geeks et les nerds que moi-même …
Cela commence par un banal et tragique accident de la route, dans lequel un acteur vedette perd la vie. Et parce que, quand on est ‶journaliste″ pour un webmagazine qui tient davantage du ramassis de ragots que du travail fouillé de professionnels, Julita, pressée par sa direction de générer des likes en pagaille, n'a d'autre choix que d'alimenter les pages web. Sauf que très vite, elle s'aperçoit que beaucoup de choses ne collent pas. Aidée d'un policier un peu en marge, et surtout très au fait du monde obscure des réseaux sociaux et surtout parallèle, Julita va vite mettre les mains dans un engrenage plus qu'incertain.
L'ouvrage fait la part belle aux nouvelles technologies ; il fourmille d'explications à propos de des messageries cryptées, et de tout ce qui s'y passe de plus ou moins reluisant. L'enquête prend un tournant pour le moins surprenant en prenant le soin de laisser une fin un peu ouverte qui me laisse un peu sur ma faim.
L'ouvrage a une qualité : il se lit vite, et de manière assez agréable. L'auteur parvient à tenir le suspense tout au long de ses pages.
Cependant, la qualité de l'écriture laisse vraiment à désirer ; pas beaucoup de style, un langage assez familier, une syntaxe peu travaillée. En outre le langage informatique, et les échanges de messageries ne m'ont guère convaincue. Cet aspect prend trop place, à mon goût, au détriment d'autres choses qui auraient pu être développées (comme la psychologie des personnages, par exemple).
Cet opus est original dans la production policière du moment. Il m'aura occasionné une lecture divertissante, mais sans plus.
J'ai beaucoup aimé la lecture de ce thriller polonais, une première pour moi.
Ici une journaliste sur le web, Julita, enquête sur un incident mortel suspect de la route. Elle plonge alors dans le monde des nouvelles technologies, du cyberespace. On se rend compte que ce monde est vraiment dangereux et effrayant et que nous sommes peu protégés et avertis de tous les risques.
Le seul frein à cette lecture est qu'il y a beaucoup de vocabulaire lié à l'internet et l'informatique, ce qui m'a perdu à certains moments comme la journaliste Julita.

Extraits :
" Je dois vivre avec les conséquences de mon choix : soit me cacher la tête dans le sable ou me terrer la queue entre les jambes, soit faire ce que j'ai à faire. "

" Écrire avec sa propre langue, avec des mots de plus de trois syllabes, sans points d'exclamation, sans titre stupide ni le reste de ces accroches dont elle usait d'ordinaire pour appâter les lecteurs."

« Je suis là pour présenter à mes lecteurs des faits à partir desquels ils se forgeront leur propre opinion. Je suis là pour que vous soyez informés de façon fiable… parce que, même s'il est difficile de le remarquer dans la cohue du quotidien, dans l'agitation de la politique querelleuse… nous nous trouvons à un moment clé de l'Histoire. Les nouvelles technologies permettent non seulement la discrétion et l'anonymat, mais aussi une surveillance totale à côté de laquelle 1984 apparaît comme un scénario optimiste »

Alors que tous les éléments convergent vers un accident/suicide, Julita a l'intime conviction de l'inverse. Journaliste pour un tabloïd du net, elle décide d'investiguer en retrouvant les témoins de l'accident.
Ce roman policier nous révèle toutes les possibilités liées aux nouvelles technologies : l'ampleur du darknet, l'impact de nos actes sur internet, l'impact des nouvelles technologies sur notre vie.

Ce roman comporte peu de chapitres mais beaucoup de personnages, entre Léon, le témoin, Julita, l'enquêtrice, Jan, le geek et le procureur. J'aurai aimé que chaque chapitre se concentre sur la vision de ces personnages pour donner un peu plus de peps à cette enquête.
Le côté nouvelle technologie est un aspect très intéressant et donne une originalité à ce roman non contestable. Cependant, il est trop présent et surement trop pointu pour intéresser tout le monde. J'ai souvent été perdue dans tous ces termes et j'ai trouvé les explications souvent trop longues : cela n'apportait pas une plus-value à cette enquête.