Critique de lcath

C'est un livre bien troublant que celui-ci où la jolie Madame Seidenman est le point central d'une toile d'araignée. Tout autour on trouvera un beau panel de personnages essentiellement masculins, qui se débattent entre leur conscience et la guerre.

Cette guerre met à mal Pologne et Polonais, parce que c'est une guerre mais aussi parce qu'elle oblige à penser la Pologne comme pays, à penser les Juifs et le rapport au catholicisme. Elle ouvre aussi la porte sur un avenir sombre ou un totalitarisme en remplacera un autre.

Il y a une très grande tristesse dans ce roman comme un brouillard épais qui colle aux personnages et une certaine colère face à l'inéluctable destin des hommes et du pays.

Si la forme m'a étonnée au début j'ai très vite adhéré à ce roman, les allers et retours entre passé, présent et avenir donnent une vision élargie de la Pologne et chaque personnage ajoute une touche dans ce tableau.
Lien : http://theetlivres.eklablog...