Éditeur : Editions de Minuit (12/01/2001)

« L’écoute est peut-être l’activité la plus discrète qui soit. C’est à peine une activité : une passivité, dit-on, une manière d’être affecté qui semble vouée à passer inaperçue. Quelqu’un qui écoute, ça ne s’entend pas.
J’ai pourtant rêvé d’une archéologie de nos écoutes musicales : une histoire de nos oreilles de mélomanes, de maniaques de mélodies en tout genre.
J’ai voulu savoir d’où elles me venaient, ces oreilles que je porte et que je prête. Q... >Voir plus

Videos de Peter Szendy (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Szendy
Animé par Maylis de Kerangal.
? Peter Szendy est philosophe et musicologue. Son travail interroge l?écoute, le son, le place de l?auditeur, et compose, essais après essai, une « archéologie » de nos oreilles. Dans À coups de points, la ponctuation comme expérience (Editions de Minuit, 2013), il élabore une stigmatogie et livre une autre approche de la ponctuation en analysant les « effets ponctuants » que nous expérimentons, soit tout ce qui frappe et estampille, tout ce qui marque d?une empreinte. Ce dialogue est l?occasion d?envisager la lecture, et particulièrement la présence de la voix dans la lecture, ses effets d?échos, mais aussi sa résonnance : quelle est la nature de cette voix ? Est-ce celle de l?auteur ? du lecteur ? Ou est-ce une autre voix ?
Comédie du Livre - Samedi 28 mai - 15h30
Dans la catégorie : MusiqueVoir plus