AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782081416697
160 pages
Éditeur : Flammarion (23/08/2017)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Certains reconnaîtront peut-être un site commençant par le titre d'un ouvrage rouge très connu et finissant par «ta mère». Malheureusement, il n'était pas possible d'utiliser ce nom pour le livre. Après plus de trois ans à traquer les fautes des politicien(ne)s, des chaînes d'information en continu, des conneries mises en ligne sur les réseaux sociaux, le bilan est délicat : la langue française se fait massacrer quotidiennement. Il est temps de réagir.
Appren... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
LeScribouillard
  21 juin 2019
Ce n'est pas un mauvais moment qu'on passe avec "Je t'apprends le français, bordel !" ; fidèle à son identité youtubesque, Sylvqin multiplie ici les blagues rentre-dedans à grands coups d'insultes sur fond de chaton mignon pour enchaîner sur des tweets d'une bêtise à faire pâlir les Ch'tis vs les Marseillais. Évidemment, le tout est très premier degré, et c'est le défaut majeur que je reprocherais au livre ; à trop vouloir faire le hater de la langue française, l'auteur tombe parfois dans la grossièreté excessive sans trouver les diatribes retentissantes qui font toute la magie d'un Joueur du Grenier, l'humour devient répétitif, et donne l'impression parfois de chipoter sur des détails. En revanche, belle maquette que je n'ai personnellement pas trouvée brouillonne, et on apprend des trucs sur la grammaire qui ne font pas forcément de mal. Mention spéciale à "Nos magasins sont formidables".
Commenter  J’apprécie          10
rbreizh
  05 avril 2018
J'ai eu un peu de mal avec ce livre. Non que les exemples choisis n'aient pas été pertinents, mais c'est le ton très familier avec l'emploi de certains termes (merde, bordel...) qui m'a dérangée. le concept humoristique est original : prendre des exemples concrets de messages écrits affichés (sur les réseaux sociaux mais aussi dans les supermarchés notamment) dans la vie de tous les jours, en commenter et en corriger certains et énoncer les règles d'orthographe. La maquette est un peu fouillis : on a du mal à différencier les règles des exemples. P100, compte Twitter de l'Elysée, 2e exemple, une faute oubliée "les bases sont solide"...
Commenter  J’apprécie          01
roussel48
  04 avril 2018
Un très bon livre à la mise en page attrayante avec des exemples réels de fautes d'orthographe ou de grammaire piochées sur les réseaux sociaux, dans les commerces, sur des affiches etc qu'il suffit de picorer quand on a un moment.
Une belle manière de réviser son orthographe avec beaucoup d'humour. Ce titre plaira aux jeunes comme aux moins jeunes et permettra même de commencer la journée dans la bonne humeur à côté de la machine à café avec ses collègues !!
Commenter  J’apprécie          01
jefdebourges
  14 octobre 2017
L'humour comme moyen d'apprentissage, quoi de mieux ?
A laisser traîner bien en vue pour que vos ados le lisent
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
rbreizhrbreizh   05 avril 2018
ET : conjonction de coordination
ES : verbe être
EST : verbe être
AI : verbe avoir
HAIE : obstacle
AI-CE BIEN CLAIR?
Commenter  J’apprécie          13

autres livres classés : orthographeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
16190 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre