Pu Midi (11/02/2021)
3.33/5   3 notes
Qu'est-ce que la soulfulness ? Que signifie exactement le mot creole ? Pourquoi motherfucker est-il un compliment ? Êtes-vous hip ou hot, churchy ou corny ? Quel rapport entre le blues, la graisse de poulet et le swing ? Mangez-vous du gumbo ou du cornbread ? Qui sont les Ethiopians et Jim Crow ? Smoking ou burning, pourquoi le jazz est-il incendiaire ? Et, pourquoi malgré la diffusion du jazz dans le monde entier, ces mots restent-ils des intraduisibles ? C'est que... >Voir plus
Que lire après Jazz TalkVoir plus
Pour cette masse critique, j'avais choisi un ouvrage sur le Haut Potentiel chez les enfants (mon fils étant un petit zebre) et ce livre sur le Jazz.
Parce qu'il réunit deux choses qui me passionnent : la musique et le langage.

Aujourd'hui, certains termes, certaines expressions sont entrés dans le langage courant, sans qu'on puisse en définir l'origine. D'autres restent intraduisibles.

Le Jazz possède son propre champ lexical. Propre aux jazzmen, aux afro-americains, brandis comme un étendard, une appartenance. Une façon d'exister. de se réinventer.

C'est fascinant de découvrir comment une musique, le jazz, crée un langage, comment elle le déploie, se l'approprie. Change les codes.

On sait l'importance du rythme dans le travail d'écriture. L'impact de la musique sur la littérature. Murakami, Kundera et d'autres l'ont souvent exprimé dans leurs ouvrages.
On ignore davantage l'impact des mots sur la musique.
Sur les albums de Charlie Parker, Miles Davis, Coltrane, Gillespie, dans les titres de leurs morceaux, on découvre un vocabulaire nouveau, ou employé différemment, étrangement selon nos codes de langage usuels.

Jean Szlamowicz, brillant professeur des universités, linguiste, traducteur, membre de l'académie du Jazz, propose dans ce livre non seulement une traduction accessible aux profanes, mais également l'analyse culturelle d'une époque, d'un milieu, et de son écho sur notre monde.

J'ai trouvé cet ouvrage instructif et passionnant. Je pensais connaître quelques trucs sur le jazz, je re-découvre mes idoles à travers leur langage, leur soul, leur 'tude.
Pour ma première participation à une masse Critique, j'ai eu la joie de recevoir « Jazz Talk : approche lexicologique, esthétique et culturelle du jazz », de Jean Szlamowicz.
Cet ouvrage se propose de se pencher sur l'aspect lexical lié au Jazz, et d'en recenser et expliquer de nombreux termes connus de tous (jazz, soul, groove, funk, swing, boogie, chill… ) mais dont la plupart ignore pourtant l'origine et le(s) sens. Ainsi on voyage dans l'histoire américaine et l'histoire du jazz, à travers les prismes de la culture noire américaine, de la nourriture, de la spiritualité, de la sexualité..
C'est clairement un ouvrage universitaire, donc assez technique et pointu par moment (on est vraiment du côté lexical, sémantique et sémiologie..), mais le néophyte y trouvera beaucoup de choses intéressantes. Pas besoin d'être un spécialiste du jazz, même si on ne connait pas tous les artistes qui sont cités cela reste accessible au simple amateur. En revanche il est indispensable d'avoir un bon niveau d'anglais car les explications et les démonstrations s'appuient sur de nombreux et souvent longs extraits d'interviews, de chansons, de textes qui sont bien évidemment en anglais.
Un éclairage intéressant et détaillé sur un aspect souvent méconnu du jazz.
On apprend plein de choses et pour une néophyte comme moi on ne voit plus le jazz de la même façon.
Je ne m'étais jamais posé la question de la signification du mot jazz et on comprend bien pourquoi c'était une musique « populaire ».
C'est un livre technique mais intéressant. Son sous-titre est : Approche lexicologique, esthétique et culturelle du jazz.
Par contre il me semble nécessaire de comprendre l'anglais car ce n'est jamais traduit.
Je trouve la mise en page un peu brute.

En tout cas ça donne envie d'aller écouter du jazz.

Dès ses premiers emplois, le mot jazz est à la fois scandaleux et séduisant, ambigu et objet d’une exploitation commerciale frénétique

Videos de Jean Szlamowicz (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Szlamowicz
utter contre les discriminations ? Si elles sont souvent réelles, parfois fantasmées, nous voilà aujourd'hui sommés d'adopter un idiome artificiel jugé conforme aux droits des uns et des autres. Pourquoi ? Afin de manifester notre adhésion sans réserve à la cause sacrée de l'« inclusion ». Or, la langue inclusive cristallise tensions et incompréhensions. Seulement, qui oserait la contester tant elle apparaît relever du progrès ?
Les systèmes autoritaires ont toujours voulu contrôler la parole et l'écriture. L'actualité montre qu'il est urgent de protéger la langue française des assauts qu'elle subit. C'est la conviction des douze écrivains et penseurs de premier plan et de tous bords que réunit ce livre. Ils y analysent et combattent ce phénomène de société paradoxal, défendant ensemble l'universalisme républicain. Un ouvrage salutaire.
Préfacé par Annie Genevard, dirigé par Sami Biasoni, cet ouvrage réunit Mathieu Bock-Côté, Jean-François Braunstein, Jean-Michel Delacomptée, Yana Grinshpun, Nathalie Heinich, Anne-Marie le Pourhiet, Bérénice Levet, Mazarine M. Pingeot, François Rastier, Xavier-Laurent Salvador, Boualem Sansal et Jean Szlamowicz.