Librinova (07/06/2021)
4.5/5   4 notes
Une jeune femme se réveille sur un lit d’hôpital après un long coma. Où est-elle ? Qui est-elle ? Qui sont ces gens qui prennent soin d’elle ? Quelle langue parlent-ils ? En quelle année sommes-nous ?

Elle l’ignore. Elle est amnésique, ne se souvient de rien.

Grâce à l’écriture de son journal intime, et à la nage, elle parvient peu à peu à dérouler le fil de son histoire et de sa mémoire.

Ce ... >Voir plus
Zazaboum
  02 septembre 2021
Ambre est née en 2167, l'année de l'engloutissement du Vanuatu et de la cité de Venise. le 31 décembre 2199, à la fin du compte à rebours qui mène à la nouvelle année elle s'évanouit. Des vagues de cyber attaques anéantissent la civilisation.
Elle sort du coma en 2402, certains survivants en avaient cryogénisé d'autres après la fracturation, mais elle est amnésique. Elle découvre petit à petit le Monomonde de 6ème génération ou les habitants sont divisés en 3 catégories. Les Parlants, 0,5% de la population, qui maitrisent le monologos et sept langues anciennes qui ont pu être reconstituées ; le reste ne connait pas le nouveau langage et n'est apte qu'à répéter des gestes appris par mimétisme et les Réveillés tels Ambre.
Nous suivons le cheminement intellectuel d'Ambre pour s'adapter, comprendre, accepter ces nouvelles données, reconstituer son passé et communiquer avec celui qui est son référent, le Dr Sklerder, à travers les carnets qu'elle a rédigés. Tout ceci a été facile à appréhender et assez détaillé pour l'adaptation et la compréhension du lecteur. Il y a de bonnes idées concernant l'évolution des humains et cela parait plausible.
Mais à partir du moment où Ambre a commencé à se déplacer dans les Unités regroupant les survivants, c'est devenu relativement bâclé, il manquait beaucoup d'explications pour la bonne compréhension de la situation et jusqu'au dénouement qui ne m'a pas surprise mais que j'ai trouvé maladroit, toujours par manque de précisions sur le pourquoi des décisions ! Dommage !
#lescarnetsdambre #netgalleyfrance
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge RIQUIQUI 2021
Lecture THEMATIQUE septembre 2021 : Première rencontre !
SachaGauthier
  05 septembre 2021
Ce livre m'a d'abord intrigué puis je suis bien rentré dans l'histoire : on suit le parcours d'une jeune femme qui se réveille dans un monde qu'elle ne connaît pas, qui se révèle être une autre époque que la sienne. Mais ce livre est plus qu'un roman de science-fiction, il est une réflexion critique et poétique sur la civilisation humaine, il pose beaucoup de questions sur nos modes de vie et nous ramène à des questionnements essentiels sur l'existence.
Kaelle
  05 septembre 2021
Ce livre est très original, en fait ce n'est pas vraiment de la science fiction mais la science fiction est plutôt un prétexte pour rendre hommage à la beauté de la langue, de l'art et de la nature mais aussi aux grands écrivains que l'auteure cite tout au long de son texte. A découvrir !

ZazaboumZazaboum   01 septembre 2021
À l’aube du 1er janvier 2200, la boîte de Pandore brisée était ouverte aux quatre vents. La machine avait échappé à ses créateurs, les algorithmes déchaînés, meute de dragons fous, foulaient les masses, anéantissant toute particule, matérielle ou virtuelle.

Un groupe de cyber-anarchistes avait introduit des chevaux de Troie dans les systèmes informatiques, précipitant le choc des Titans, la déflagration des optimisations sémantiques et des open spaces dans un magma électroluminescent, une soupe terminale en ébullition parmi les cendres des hashtags.

Tout avait commencé en Nouvelle-Zélande avec l’explosion de centrales électriques, suivie du réveil des forces telluriques. Les volcans et les failles géologiques avaient craché ensemble le magma, enlaçant la Terre d’une gigantesque ceinture de langues ardentes.

Une caméra satellite enregistrait le spectacle de la muraille de Chine s’écroulant, pièce après pièce, comme un domino de pierres géantes.

page 24
SachaGauthierSachaGauthier   05 septembre 2021
Ils étaient désormais sous le niveau de la mer. La capsule se trouvait dans l’enceinte de la gare Santa-Lucia. Tout y était, les voies ferrées, les trains vides, les quais, les guichets, les panneaux d’affichage, la salle d’attente, les escaliers. Quand ils sortirent du bâtiment, le spectacle fut plus époustouflant encore : l’engin se déplaçait discrètement dans l’aquarelle vénitienne, entre les murs des palais qui bordaient jadis les canaux. Il survola les cours, les églises, les rues étroites. Le grand canal était majestueux.
L’heure bleue s’était figée.
Flottaient gondoles et vaporettos, les amarres élimées autour des pilotis aux spirales semblables à des serpents bicolores. Elle se mit à rêver.
KaelleKaelle   05 septembre 2021
16 mai 2404
Quand la marée basse le permet, j’enjambe les gigantesques algues vertes et brunes qui jonchent la plage parmi les squelettes des bois flottés et recueille dans ma paume des coquillages parfaits que je rends vite à l’océan.
Je laisse des pas éphémères dans le sable mouillé. Je me mélange à la palette des nacres du couchant précoce.
Dans l’esquisse électrique de la nuit du Septentrion, la silhouette d’un aigle royal occupe l’espace, son œil brille dans le disque d’argent.
His-shuk-nish-tsa-waak.
Nous ne sommes qu’un.