Bernard Sigaud (Traducteur)
ISBN : 270962950X
Éditeur : J.-C. Lattès (05/09/2007)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 14 notes)
Pendant cent ans la conjoncture de Poincaré a mobilisé sans succès les plus grands esprits scientifiques.
En 1994, Henri Poincaré soulevait la question suivante : "Imaginez une fourmi marchant sur une surface. Comment cet insecte peut-il savoir, sans s'élever au-dessus d'elle, si cette surface est plate ou s'il évolue sur une sphère ou sur toute autre forme?"
En 2003, Grigori Perelman publie sur Internet trois communications qui non seulement règlent s... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
toto
  12 avril 2010
Ouvrage auquel il manque en particulier quelques illustrations pour permettre d'appréhender un domaine particulièrement complexe.
Intéressant également pour ceux qui s'intéressent également à la vie des grands mathématiciens
totototo   12 avril 2010
Le mémoire se concluait par l'affirmation remarquable que "tout polyèdre dont tous les nombres de Betti sont égaux à 1 et qui est dépourvu de torsion est simplement connexe". En langage moderne, cet énoncé serait : "Une variété de dimension 3 qui a les mêmes groupes d'homologie que la sphère de dimension 3 lui est homéomorphe."
Dans la catégorie : Topologie analytiqueVoir plus
>Mathématiques>Topologie>Topologie analytique (6)