Bernard Sigaud (Traducteur)
Seuil (08/01/2009)
3.94/5   26 notes
Pendant cent ans la conjecture de Poincaré a mobilisé sans succès les plus grands esprits scientifiques.
En 1904, Henri Poincaré soulevait la question suivante : "Imaginez une fourmi marchant sur une surface. Comment cet insecte peut-il savoir, sans s'élever au-dessus d'elle, si cette surface est plate ou s'il évolue sur une sphère ou sur toute autre forme?"
En 2003, Grigori Perelman publie sur Internet trois communications qui non seulement règlent so... >Voir plus
Que lire après La conjecture de Poincaré : Comment Grigori Perelman a résolu l'une des plus grandes énigmes mathématiquesVoir plus
Ouvrage auquel il manque en particulier quelques illustrations pour permettre d'appréhender un domaine particulièrement complexe.
Intéressant également pour ceux qui s'intéressent également à la vie des grands mathématiciens

Il finit par être si obnubilé par ce problème qu’on le disait atteint de poincarite, trouble qui affecta nombre de braves mathématiciens du XXe siècle et qui se manifestait par un désir obsessionnel de prouver la conjecture de Poincaré, désir si puissant que celui qui en était affligé ne produirait guère de travaux utiles pendant des dizaines d’années.
Le mémoire se concluait par l'affirmation remarquable que "tout polyèdre dont tous les nombres de Betti sont égaux à 1 et qui est dépourvu de torsion est simplement connexe". En langage moderne, cet énoncé serait : "Une variété de dimension 3 qui a les mêmes groupes d'homologie que la sphère de dimension 3 lui est homéomorphe."

Dans la catégorie : Topologie analytiqueVoir plus
>Mathématiques>Topologie>Topologie analytique (6)