Delcourt (07/05/2014)
3.6/5   94 notes
Dix jours en Corée du Nord. Dix jours pour tenter de comprendre un pays qui ne laisse entrevoir qu'une vitrine permanente. Michaël Sztanke, journaliste reporter, signe ici un récit sans fioriture, d'une intensité rare.
Chol Il travaille au ministère des Affaires étrangères. Le jour où il omet de porter sur son veston le badge officiel à l'effigie du leader, il commet une faute inexcusable. Ses supérieurs lui laissent dix jours pour effacer cet affront en deve... >Voir plus
Que lire après La Faute : Une vie en Corée du NordVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Allez, mets la sauce Lucette, fais-moi tourner ce globe terrestre histoire d'en apprendre un peu plus sur notre prochaine destination plaisir.
Et le gagnant est...est...EST...LA CORée du Nord.
Heuuu, on a le droit à un deuxième tour, là, tout de suite ?
Non, c'est le jeu, évidemment.

Comme chacun le sait, Kim Jong-Un, petit homme rondouillard à la coupe de cheveu représentant un inommable affront visuel pour tout amateur éclairé de coupe au carré dégradé, aspect méché, dirige désormais le pays depuis le bien triste décès de Kim Jong-Il.
Papa despote s'en est allé, que le bon peuple se rassure, il n'a pas perdu au change.
C'est dans ce petit havre de paix et de liberté qu'évolue Chol-Il. Il aurait pu se tailler une solide réputation dans la grolle mais c'est en tant qu'agent touristique qu'il s'épanouit à Pyongyang.
Fatalitas, il a fauté le Chol. le parti l'a désormais dans le collimateur, la faute à un bête badge à l'effigie du leader absent du revers de son veston.
Mandaté pour chaperonner des étrangers en visite tuturelle, autant vous dire qu'il est dans ses petits souliers, petites sandalettes, enfin pas à l'aise quoi.
La moindre erreur se paiera cash et de façon définitive...

Us et coutumes en R.P.D.C.voire guide de survie en territoire hostile, La Faute effraie bien plus que le fond de l'air.
Michael Sztanke nous fait part de sa douloureuse expérience coréenne par le biais d'un sans-grade sur la sellette hésitant entre soumission et rébellion.
Pour résumer, en Corée du Nord, si l'on ferme sa gueule et que l'on marche droit en vantant les mérites du parti et de son joufflu leader au charisme plus que discutable, les chances de se noyer en plein bonheur pourraient bien avoisiner les 30 %, c'est dire l'opportunité à saisir de la chose.
Intimidation et bourrage de mou matin, midi et soir, le syndicat dénué de toute initiative saura rendre votre séjour surréaliste au possible.

Un trait épuré aux couleurs tristounes vend la balade avec un à-propos discutable tant les infos délivrées sur cette charmante bourgade n'apportent pas d'éclairage particulièrement inhabituel.

Il aura fallu à l'auteur deux ans pour obtenir un visa.
Anecdote, il y est autorisé seulement 18 coupes de cheveux.
Qui a dit totalitaire ? C'est toi, Jacques?
Lors des funérailles officielles de Kim Jong-Il, Chol-Il ne portait pas le 'badge des leaders' au revers de sa veste, il l'avait égaré. Or Chol-Il travaille pour le gouvernement, il est guide touristique. Il a commis une faute, impardonnable, portant « lourdement atteinte à la dignité du peuple » (sic). Depuis ce faux-pas qui pourrait bien être un acte de trahison, il est étroitement surveillé par sa hiérarchie ; sa femme reçoit un avertissement dans l'hôpital où elle travaille, et leur fille se fait sermonner devant tous ses camarades de lycée, en plein cours. Elles sont en danger.
• « La Corée du Nord applique la culpabilité par association. Une famille peut être victime du régime du régime sur trois générations si un de ses membres est reconnu coupable d'opposition ou de faute grave. »
• « Si un Nord-Coréen est considéré comme un traître, sa famille sera emprisonnée avec lui. On estime à deux cent mille le nombre de Nord-Coréens enfermés dans des camps de travail. »

Eh oui, c'est ça, la Corée du Nord, « le pays le plus opaque au monde », précise en postface Michaël Sztanke, l'auteur-journaliste qui s'est aussi rendu en Chine, en Birmanie, au Cambodge... Liberté zéro, propagande, délation, échanges avec l'extérieur interdits, CV des rares étrangers pénétrant sur le territoire épluché...
Après deux années d'attente pour obtenir un visa, l'auteur a seulement pu visiter Pyongyang, la vitrine du pays, et ceci de manière très encadrée. Il n'a rien pu voir, bien sûr, de la pauvreté des campagnes, de la famine due à une politique agricole déplorable, des déportations des fugitifs rattrapés (travail forcé et torture)...

BD documentaire glaçante, à la fois simple et instructive.
Un jour Chol-Il commet l'irréparable. le jour des funérailles de Kim Jong-Il, le second Soleil Eternel de la Corée du Nord, il est incapable de retrouver son badge à l'effigie de son défunt et de son père - fondateur du régime - Kim Il-Sung. Malheureusement, nous sommes en Corée du Nord, et cet incident peut lui être fatal, être interprété comme une trahison, un manque de respect (et de dévotion) vis-à-vis du Parti. Et voilà que lui et sa famille deviennent de potentiels ennemis dont il faudra "s'occuper" ; et à la mode Pyongyang, c'est direction le camp de travail et les tortures.
Deux journalistes français arrivent sur ces entre-faits et racontent ...

Si ni le graphisme ni la dimension fictionnelle (l'histoire du badge égaré) ne sont transcendants, il est toujours intéressant de découvrir un pays si loin du nôtre (à beaucoup de points de vue). Mais surtout, il est tout simplement hallucinant de se dire qu'un tel système - que la fiction n'auraient pu imaginer plus terrifiant et plus pervers - puisse encore exister alors que nous nous plaignons régulièrement de nos dirigeants en prenant cela pour un droit naturel. Alors que c'est peut-être comme la dépression : un mal de pays riche !
Les rappels historiques ou explicatifs sur le fonctionnement de ce système glacent le sang, et le dossier explicatif sur la genèse de ce roman graphique et agrémenté de photos complètent la lecture de cette histoire.
L'auteur, un journaliste français, a réussi à faire trois séjours en Corée du Nord, sous bonne garde, bien évidemment.
A l'occasion d'une de ses visites, constatant qu'absolument tout le monde portait un badge avec la photo des leaders, il a posé une simple question à son guide : "que se passe t-il lorsque l'on perd son badge ?" et la réponse qui lui a été donnée lui a inspirée cet ouvrage absolument sidérant.

Bien sur, depuis le "Pyongyang" de Guy Delisle ou "Nouilles froides à Pyongyang" de Jean-Luc Coatalem, on connaît un peu mieux les conditions de vie absolument ignobles et absurdes des habitants du pays le plus fermé du monde, pour cause de dictature vraiment efficace.
Mais cette bande dessinée nous montre jusqu'où va le système pour éliminer ceux qu'elle considère comme des traîtres, et ce, pour des fautes insignifiantes à nos yeux ou des actes qu'ils n'ont pas toujours commis eux-mêmes, car lorsque le régime estime qu'il y a eu faute ou trahison, c'est toute la famille du traître qui est punie sans exception, les parents, les conjoints, les enfants, tout le monde est alors humiliés, envoyés dans des camps, torturés...

Je n'ai pas trop accroché avec les dessins, à l'exception des magnifiques portraits sur fonds rouges.
Les dessins sont épurés, à l'image de ce pays qui semble totalement vide, comme un décors en carton pâte, car les lieux visités sont ceux choisis par le régime et non par les touristes eux-mêmes, ça va de soi !
Ce roman graphique est véritablement instructif, mais il met vraiment mal à l'aise, car malheureusement, il ne s'agit pas d'une fiction, mais du reflet des conditions de vie réelles de tout un peuple complètement abandonné à son sort.
Lu hier - La faute, une vie en Corée du Nord -, l'excellente BD de Michaël Sztanke pour la plume et Alexis Chabert pour le crayon et les pinceaux. Outre la qualité des textes et du graphisme, il y a tout ce qu'il faut connaître de la dictature la plus opaque et la plus dingue au monde pour commencer à l'appréhender.
Une occasion "ludique" de se connecter à la réalité d'un monde et d'un pays "asile à ciel ouvert", dont les malheureux Ukrainiens payent chaque jour au prix du sang les délires "Folamour"... un pays dont Trump a dit que son "guide" était un type sympa et qu'il ne manquera pas de revisiter si le grand HP que sont devenus les USA le reconduit dans ses anciennes fonctions... Bref, un pays qui, plus que le "folkrore", fait l'actualité et continuera de peser de plus en plus de son poids "balistique" sur les affaires de ce pauvre monde...
Une très bonne lecture d'initiation, qui en appelle d'autres plus fouillées sur le sujet.
À noter l'originalité de l'histoire qui s'appuie sur des faits réels.

PS : ma santé ne m'autorisant plus à publier sur Babelio, cet avis n'est qu'un avis de passage... (sourire)

critiques presse (2)
BoDoi
05 septembre 2014
Le dessin d’Alexis Chabert n’est pas séduisant au premier abord, mais colle finalement bien à l’ambiance dépeinte. Plus habile qu’elle n’y paraît, sa construction graphique induit un sous-texte habile – notamment à travers un choix soigné de couleurs. Ensemble, les auteurs signent un cauchemar géopolitique glaçant.
BDGest
13 mai 2014
Incursion dans un pays d’une autre époque, La faute, une vie en Corée du Nord retranscrit sans jugement à l’emporte-pièce la paranoïa qui régit et codifie l’existence des Nord-Coréens. Un récit hallucinant.
Les Nord-Coréens ont l'obligation d'aimer leur leader. Ils ne savent pas ce qui se passe à l'extérieur de leur pays. Ils peuvent se retrouver en prison à tout moment et pour n'importe quelle raison. Si un Nord-Coréen est considéré comme un traître, sa famille sera emprisonnée avec lui. On estime à deux cent mille le nombre de Nord-Coréens enfermés dans des camps de travail.
Quelques minutes après l'annonce du décès de Kim Jong-Il, l'agence officielle nord-coréenne délivrait un communiqué appelant tous les membres du parti, les militaires et le public à suivre fidèlement l'autorité du camarade Kim Jong-Un.

Kim Jong-Un a été adoubé par son père parmi ses autres frères.

Son demi-frère aîné, Kim Jong-Nam, issu d'une union jamais officialisée, a été écarté, alors que son aîné, Kim Jong-Chol, manquait de virilité et de charisme aux yeux du père.
Si nous voulons donner une forte impulsion à l'édification de notre puissance, nous devons renforcer davantage l'organisation et l'idéologie du parti, État-major et guide de la révolution. Nous devons rallier le peuple entier autour du parti pour le mobiliser efficacement afin d’exécuter sa politique. Se rassembler dans une seule pensée et une seule volonté, et faire bloc avec le peuple pour promouvoir la révolution et le développement du pays, relèvent de la nature et du mode d'action révolutionnaire traditionnel du parti des camarades Kim Il-Sung et Kim Jong-Il.
Dans les campagnes chinoises du nord, des femmes nord-coréennes sont achetées par des paysans. Sans papiers, traquées par le gouvernement chinois et obligées de se cacher, elles n'ont pas d'autre choix que d'accepter cette situation. Les récits de femmes battues, violées ou tenues en esclavage abondent.
En vertu d'un accord signé entre Pékin et Pyongyang, les réfugiés attrapés sont renvoyés en Corée du Nord, où le travail forcé et la torture les attendent.

Lire un extrait