CreateSpace Independent Publishing Platform (26/02/2015)
Ils sont douze exclus, douze maudits dont les récits ont été effacés des mémoires par ceux qui prétendent imposer leur foi à leurs semblables. Le Liber Satanis rassemble ces récits et offre une autre vision sur un passé que certains tiennent pour sacré. Précédées d'invocations poétiques, ces odes à la Liberté d'être et de penser sont plus que jamais nécessaires en cette époque troublée.
Que lire après Liber SatanisVoir plus
Il y a des jours où je regrette de ne pas avoir faire de catéchisme pour comprendre la portée religieuse de certains textes. Liber Satanis en fait partie. En le lisant, j'ai cru reconnaître certaines histoires de la bible mais n'en n'ayant qu'entendu parler, je ne savais pas à quel point elles sont fidèles au texte original où ne serait-ce que le moment où l'on s'en éloigne. Bon, du coup, j'ai bien pensé à faire lire ce livre à un ou deux amis dont la religion fait partie intégrante de leur vie, mais ne connaissant pas vraiment les limites de Tiephaine G. Szuter, j'ai préféré éviter… ;)
Toujours est-il que, moi, j'ai passé un très bon moment avec ce texte. J'ai été totalement bercée par sa mélodie douce et son rythme entraînant : en mois d'une heure, c'était lu ! J'ai également beaucoup apprécié la construction en douze fois deux temps : une partie pour chaque entité divisée en deux temps : un poème qui m'a évoqué une prophétie puis de la prose pour nous expliquer son histoire.
J'ai apprécié - et je pense pouvoir l'affirmer sans me tromper – y retrouver certains codes de présentation de textes religieux qui donne une aura particulière à ce texte. Par contre, étant totalement agnostique, je n'ai aucun avis critique à donner sur le contenu de ce roman : comme je le disais plus haut, je ne m'y connais pas assez et personnellement, j'ai davantage apprécié les mots et le rythme des textes plutôt que leur contenu bien qu'intéressant et appelant à la discussion.
La postface d'Enora Szuter est également une bonne découverte et mérite également d'être lue : elle nous apporte réellement une vision éclairée sur les textes précédents en nous proposant des mots sur ce qu'on se savait nommé jusqu'à présent. Elle complète à merveille ce texte en répondant à quelques questions que l'on pourrait se poser et en nous invitant à répondre de nous-même aux autres.
Une belle découverte.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..