Éditeur : House Made of Dawn (27/08/2014)

Enlisés dans la campagne russe à bord de leur char, quatre soldats allemands errent en quête de secours. Le froid, la fatigue et la peur pèsent sur eux depuis trop longtemps. Mais le vrai danger vient peut-être d'ailleurs, de quelque chose qui dépasse leur imagination de simple soldat. Car que peuvent être ces ombres abominables qui rôdent de plus en plus près du char lorsque la nuit tombe ? Werwolf, le deuxième livre de Tiéphaine G. Szuter vous promet une immersion... >Voir plus

LunaZione
  04 février 2015
Ça fait un bon moment que ce livre traîne dans ma PAL... depuis septembre en fait, quand Renaud des éditions House made of Dawn à eu la gentillesse de me le faire parvenir (encore merci !). J'étais franchement très curieuse de découvrir un nouveau récit de Tiéphaine G. Szuter dont j'avais vraiment adoré Caucasus mais il me manquait juste le temps de me poser pour le faire ! C'est donc chose faite et je ne suis pas du tout déçue !
L'ambiance de cette nouvelle m'a beaucoup plu : j'aime beaucoup les histoires autour de la seconde guerre mondiale et celle-ci ne déroge pas à la règle. D'autant plus que je trouve que le décor est très bien posé pour un texte aussi court : je me suis vraiment sentie dans l'ambiance de la guerre, avec son froid, ses peurs et l'inconnu qui nous entoure...
J'ai également beaucoup aimé la façon dont l'histoire, notre Histoire, a été manipulé pour obtenir un petit côté fantastique avec ces créatures inhumaines. La façon dont c'est fait est assez subtile et ne dénote pas par rapport au décor. le résultat obtenu se révèle des plus crédibles (et pourtant, vu le thème, ce n'était pas forcément gagné !).
On voit trop peu les personnages pour réellement s'attacher à l'un d'entre eux mais, pourtant, ils m'ont touchés. L'ambiance du livre et la crainte qu'elle nous inspire nous donne un regard plus sensible et protecteur sur les personnages ce que j'ai beaucoup apprécié : c'est tellement rare dans les nouvelles !
Le personnage de Wolfhart m'a beaucoup plu et surtout intriguée : j'aime beaucoup l'image finale qu'on a de lui. Je la trouve particulièrement juste et très intéressante : comme quoi, il ne faut jamais se fier aux apparences...
J'ai été très contente de retrouver l'écriture de Tiéphaine G. Szuter : j'attendais de le retrouver dans un autre univers et je n'ai pas été déçue. J'aime beaucoup la façon dont il a de poser une ambiance, de rentre des personnages attachants en quelques pages et de nous faire vivre pleinement son histoire. Il sait parfaitement choisir les mots justes, avec un réel impact sur le lecteur, pour décupler les émotions et rendre son histoire aussi crédible que vivante.
Werwolf est une nouvelle un peu inquiétante à découvrir !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
bountyfrei
  11 octobre 2014
Werwolf (qui se prononce Vervôlf), est une courte nouvelle fantastique se basant sur les rumeurs et autres mythes qui entourent les troupes d'élite SS. Nous y suivons quatre soldats allemands qui tentent de rallier leurs lignes, en 1944. Deux vétérans, un bleu et un ex-SS qui se retrouvent malgré eux poursuivis par une bête sombre qui ne pense que par la vengeance...
L'auteur maîtrise totalement son sujet: l'Ordre Noir, l'Ahnenerbe, les armes et autres engins utilisés pendant la guerre (notamment les chars). Mais un gros problème persiste: vous avez intérêt à être calé sur ce sujet, sinon vous n'allez pas comprendre grand chose, car il n'y a pas d'annotations expliquant tel ou tel terme, ce qu'est par exemple l'Ahnenerbe, la véritable signification du Wolfsangel, ou ce qu'est un shrapnel.
Il en va de même pour les différents mots orthographiés en allemand, il n'y a aucune annotation. Heureusement pour moi, l'Allemand était ma LV1 et j'ai passé quelques temps dans un lycée bavarois, mais tous les lecteurs n'ont pas une connaissance de la langue. Par contre, il est dommage de constater que les villes citées par nos personnages principaux ne sont pas, elles, en allemand (Hanovre -> Hannover...). Car si on se lance dans cette voie-là, autant y aller jusqu'au bout.
Dans l'ensemble, l'histoire est plutôt bien écrite, mais c'est trop plat. Il n'y a aucune tension, et je ne l'ai pas ressentie à travers nos quatre soldats, traqués à la fois par les Russe, leurs partisans, et quelques loups-garous... On s'inquiète un peu, une fois passer les trois quart de la nouvelle, mais ça ne m'a pas plus touchée que ça.
Je trouve également dommage que l'ex-SS ne tienne pas sur ses positions. En effet, Wolfhart ne veut plus rien à voir avec son passé dans l'Ordre Noir et le projet Werwolf, mais nomme ses chars avec des noms de loups (dont notamment Fenrir, et je trouve dommage que ce nom soit utilisé dans 90% des histoires sur les loups-garous, ça manque cruellement d'originalité), et qu'il explique son passé dans la SS (et donc le projet Werwolf), très facilement à ses subalternes.
En bref, un gros potentiel, mais qui se retrouve gâché par le fait d'être obligé d'aller chercher les informations sur internet alors qu'une annotation en bas de page aurait suffit.
Merci au forum Au coeur de l'Imaginarium et aux éditions House Made of Dawn pour ce partenariat.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/w..