Critique de Lire-une-passion

Honnêtement, si j'ai acheté ce livre c'est d'abord pour le thème : les légendes Arthuriennes. J'aime tout ce qui touche au mythe d'Arthur et des chevaliers de la table ronde depuis que j'ai vu la série « Merlin » quand il est jeune (oui, oui moi j'ai aimé, donc sans commentaires, s'il vous plaît). Depuis je cherche tout ce qui touche à ce genre et je suis preneuse de tout. Alors quand j'ai vu qu'une saga autour de Merlin sortait j'ai su tout de suite que j'allais l'acheter ! Et dès que le tome 1 est sorti, je me suis jetée directement dessus ! En plus la couverture est vraiment sublime !

Donc je commençais ce tome avec beaucoup d'attentes et finalement, j'en ressors assez perplexe. Pas déçue mais bon. Je m'attendais à quelque chose de mieux. Certes c'est un tome 1, et la série en compte douze, mais ça n'empêche pas qu'un peu d'action vienne tout de même (bon, vers la fin il y en a et ça remonte le niveau, je dois l'avouer!).

Ce tome 1 est découpé en trois parties.

La première concerne le naufrage d'un garçon sur une plage du pays de Galles. Il ne sait pas qui il est, d'où il vient, ce qu'il fait là, ce qui s'est passé. À côté de lui se trouve une femme qui se prétend être sa mère et qui lui apprend qu'il se prénommerait Emrys. Lui n'y croit pas. Cinq ans s'écoule et sa vie aussi. À présent, il vit avec cette femme, Branwen. Ils vivent dans une petite maison, dans un village où ils sont assez mal accueillis. Mais ils vivent avec, ils n'ont pas le choix. Bien qu'ils soient rejetés par la population, cette dernière n'hésite pas à demander des services à Branwen. Jusqu'au jour où un événement va se produire et tout va basculer.

De cet événement va découler la seconde partie. Emrys ne va pas en ressortir indemne et aura très vite des complications. Il va décider de quitter sa mère, de « prendre son envol » comme il le dit et de partir à la recherche de son pays natal, de ses origines et de son nom. Il va rencontrer une jeune fille, Rhia, et nouera une forte amitié avec elle, même si le début est assez chaotique et froid. Suite à quelque chose qui va se passer, les deux amis vont devoir partir et sur leur route, vont rencontrer Shim un (petit) géant. Oui, oui petit mais bien un géant ! J'ai adoré ce personnage. Il est drôle, un peu bête, peureux mais vers la fin il prend des décisions qui le montrent fort et intelligent malgré les apparences. Un animal sera aussi très présent lors de leurs aventures. Et bien qu'au début on pense du mal de lui, on finit par l'apprécier et s'attacher à lui !

La troisième et la dernière partie est celle que j'ai préféré, et de loin ! On entre vraiment dans le vif du sujet et j'aime ! Cette dernière partie est remplie d'action en tout genre qui manquait dans les deux premières parties et je pense que c'est cette absence qui m'a fait retarder ma lecture. Mais là, cette dernière partie je l'ai dévorée. C'est vrai que j'avais hâte de le finir ce livre, mais grâce à cette fin, j'ai envie de lire le 2 dans la foulée (mais je vais attendre un peu quand même, bien que je l'ai dans ma PAL). Je ne peux pas trop vous parler de quoi parle cette partie, parce qu'elle répond aux questions qu'on a pu se poser dans les précédentes et donc donnent trop d'indices.

Du coté des personnages, j'ai plus apprécié Shim que Emrys. Je n'ai pas forcément réussi à m'attacher au personnage principal même si j'ai aimé suivre ses aventures. Je ne sais pas pourquoi, mais Shim avait quelque chose qu'Emrys ne possédait pas. Ne me demandez pas quoi, je serais incapable de vous le dire, juste que son caractère était plus intéressant. Sûrement le fait qu'on le prend un peu pour un incapable et un peureux tout le long et qu'il arrive à nous surprendre par la suite. Ou encore parce qu'il se plaint d'une manière tellement douce comme un enfant éploré qu'on s'attache plus à lui. Pour ce qui concerne Rhia, je ne l'ai pas aimée dès le début, je la trouvais louche et je ne sais pas... quelque chose me dérangeait chez elle. Puis on apprend à la connaître et à l'aimer. Et elle prend une place de plus en plus importante aussi, alors on a pas vraiment le choix !

Un point qui pour moi est presque négatif et qui m'a pas mal gênée lors de la lecture : le choix des titres des chapitres.... Honnêtement, quitte à mettre n'importe quoi, autant ne rien mettre. J'ai trouvé que certains n'avaient rien à faire là et n'apportaient pas vraiment d'indices avant la lecture. Enfin, pour moi certains étaient vraiment inutiles. Donc s'il n'y en avait pas eu, ça n'aurait strictement rien changé pour moi.

En résumé, avec une première partie intéressante où on en apprend plus sur Emrys en même temps que lui, une seconde partie assez fatigante et ennuyeuse et une troisième et dernière partie qui rehausse la chose et l'histoire, je ressors de cette lecture assez perplexe. J'ai aimé, mais je m'attendais à bien mieux. En espérant que la suite soit plus intéressante et que les sentiments des personnages soient mieux décrits.

Justine P.

« Dans cet océan de branches qui ondulaient comme des vagues, je reconnaissais la voix de chaque espèce : le soupir profond du chêne, les claquements secs de l'aubépine, le bruissement continu du pin et les craquements du frêne. Les aiguilles cliquetaient, les feuilles tapotaient. Les troncs gémissaient et les creux sifflaient. Toutes ces voix, et d'autres encore, formaient un vaste choeur qui chantait dans une langue pas si éloignée de la mienne. »
Lien : http://lireunepassion.blogsp..