AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 50 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis
Merlin vit un temps de bonheur suspendu dans l'Entre-Deux-Mondes. Mais son destin le rattrape très vite : un chant prophétise la fin de ce lieu. Seule solution : rassembler les peuples éparses de ce pays... en deux semaines !

Le défi se complique encore lorsque le jeune héros apprend l'existence d'un guerrier dont les mains ont été remplacées par deux lames qui terrorise les enfants de la région et qui serait à sa recherche...

Heureusement, Merlin n'est pas seul, il a sa famille, Hallia qu'il aime et tous ses alliés ! Cela sera-t-il suffisant ?

Une aventure de Merlin qui commence au Paradis pour mieux nous plonger en enfer. Mais une note poétique est toujours présente avec le fil du thème du désir de l'homme de voler ou encore la graine qui doit trouver sa place pour pouvoir être plantée...

Les aventures de ce Merlin encore jeune sont nombreuses et savent nous enchanter !
La lecture se fait facilement et avec plaisir... une saga à connaître !
Commenter  J’apprécie          210
L'histoire en deux mots, c'est Merlin jeune qui doit tenter de réunir tout le peuple de l'île de Fincayra (des nains, des géants, des aigles, des hommes, des créatures plus ou moins surnaturelles….) pour repousser l'attaque imminente du grand méchant loup.
On est loin, très loin de l'excellent livre l'enchanteur de Barjavel. le livre ici raconte une aventure somme toute gentillette mais bon, je n'ai pas boudé mon plaisir, c'est plutôt bien écrit, l'histoire est ce qu'elle est, loin d'être transcendante, mais plaisante. Assez chouette livre au final.
Le livre est le 5ème tome d'une série et il n'est pas indispensable de lire les précédents pour comprendre et aimer ce petit et joli moment d'aventure sans prétention.
Commenter  J’apprécie          121
Merci à l'Opération Masse critique et aux éditions Nathan de m'avoir fait découvrir l'univers de Merlin.
5e tome et fin du premier cycle des Aventures de Merlin.
Merlin est encore un jeune enchanteur et il connait déjà son destin et son action future auprès d'Arthur.
Mais, là, l'heure est aux combats. Il doit défendre Fincayra de l'esprit du Mal : Rhita Gawr. Celui-ci lui envoi toute sorte de défis afin qu'il ne puisse pas réunir l'armée nécessaire à leur combat final. Notamment, un guerrier dont les bras ont été remplacés par des lames.
Mais, c'est sans compter sur la famille et les amis de Merlin. Rhia, sa soeur, qui sait parler aux arbres ; sa mère, Elen ; Fléau, le faucon ; ou encore Cairpré son maitre…
Réussiront-ils à unifier les Fincayriens afin de venir à bout de l'armée de Rhita Gawr ?
Tous les ingrédients sont réunis pour nous tenir en haleine. On suit le périple de Merlin à travers le pays afin de réunir les alliés nécessaires à sa victoire. Je regrette que la bataille soit aussi courte, finalement. On dirait presque : « Tout ça pour ça » !
On passe un très bon moment de lecture malgré tout, même si on n'a pas lu les 4 premiers tomes.
Commenter  J’apprécie          80
Merlin est maintenant un jeune homme qui voyage en compagnie de son amie de coeur Hallia et de sa soeur Rhia laquelle ne se sépare jamais de Scullyrumpus, son petit animal de compagnie aussi moqueur que gourmand. Leur patrie, l'île de Fincayra, se retrouve menacée de toutes parts. Rhita Gawr, le génie du mal a levé une armée pour l'investir définitivement. Stangmar, le roi déchu, est parvenu à s'échapper de la grotte dans laquelle il était reclus en étranglant à mains nues ses deux gardiens. Tueur, un colosse aux bras en forme de sabres, mutile ou tue tous les petits orphelins qui ont le malheur de croiser sa route. Merlin voudrait l'affronter. Mais a-t-il la moindre chance de le vaincre ? Sera-t-il capable d'amener tous les habitants de l'île plus divisés que jamais à s'unir pour faire face au danger qui menace leur petit monde ? Pour vaincre, il lui faudrait s'assurer la collaboration des Aigles des Gorges, des goules, des nains, des géants en plus de celle des humains. Et pour l'instant, il ne peut guère compter que sur son petit cercle d'amis et sur le brave géant Shim, ce qui est tout à fait insuffisant. Il dispose bien sûr de quelques pouvoirs magiques mais celui de voler n'est pas du tout au point...
« Les ailes de l'enchanteur » est un roman de fantaisie destiné à la jeunesse mais pouvant être lu par des adultes. Il représente le cinquième tome du premier cycle de la saga de Merlin. L'éditeur nous propose de plonger dès 2015 dans un nouveau cycle dont le premier tome devrait s'intituler « Le dragon d'Avalon ». le lecteur devra sans doute s'attendre à cinq tomes supplémentaires. La lecture de celui-ci est agréable et divertissante. Tous les ingrédients du genre sont présents : la magie, bien sûr, un monde ancien, perdu, chevaleresque (les bons sentiments abondent) sans oublier l'importance des animaux, des forces de la nature (les arbres sont des personnages à part entière) et toutes sortes d'êtres chimériques plus ou moins bizarres. Tout cela donne une atmosphère poétique et onirique un tantinet brumeuse et ne manquant pas de charme. L'action, les combats et les rebondissements ne manquent pas et, heureusement, les descriptions ne ralentissent pas trop la narration. de quoi être tenté de poursuivre la lecture. Reste une question : la suite tiendra-t-elle ses promesses ? L'auteur saura-t-il se renouveler suffisamment pour tenir la distance ?
Lien : http://etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          60
Eh bien, voilà un tome qui n'a pas su corriger les défauts des précédents. C'est long, c'est répétitif, Merlin répète encore et toujours les mêmes erreurs... Je me suis copieusement ennuyée, et je ne lirai pas la suite.
Commenter  J’apprécie          61
Ce tome est le dernier du premier cycle imaginé par l'auteur sur la vie de Merlin avant celle qu'on connait dans le mythe arthurien décliné sous toutes ses formes. Jusqu'à maintenant les 4 premiers m'ont laissé assez dubitative, mais j'étais curieuse d'en connaître la suite.

Je ne ferais pas de résumé personnel, de peur trop vous en dévoilé si vous n'avez lu aucun livre de la série, ou si vous en être au début. de la même manière mon avis sera un peu court, car c'est bien connu plus on avance dans une série, plus est difficile d'en parler sans se répéter et sans trop vous en faire découvrir.

Je vais commencer par une note positive, Merlin m'a moins agacé que dans les tomes précédents. Il est plus mature et moins boudeur. Parce que suivre un enfant, puis un ado qui ne fait que se plaindre que rien ne va assez vite, alors qu'on trouve soit-même l'histoire un peu lente, ça a de quoi agacer !
On découvre dans cette saga comment Merlin a acquis ses pouvoirs et son enfance/adolescence. L'auteur fait vraiment preuve d'imagination, j'ai bien aimé l'univers qu'il a créé, même si je incapable de vous dire s'il est en corrélation avec le Mythe d'Arthur et de la table ronde tant je suis novice en la matière. J'ai plutôt abordé le livre comme une nouvelle sage fantasy à découvrir comme si elle était totalement indépendante du Merlin si célèbre. Je ne sais pas si c'est comme ça que l'auteur voulait qu'il soit lu, mais comme je n'ai jamais lu l'histoire qui l'a inspiré, je n'avais d'autres choix.
Si je devais faire un bilan général de cette série, c'est que l'idée de départ est bonne, voir excellente, mais que le personnage de Merlin est exaspérant les ¾ du temps. Que le monde créé est passionnant, mais que l'auteur nous fait découvrir tout ça vraiment trop lentement à mon goût, certaines descriptions étant vraiment trop longues, faisant passer l'action au second plan.
Du coup, je ne suis même pas sure de continuer avec le prochain cycle… Mon côté incorrigible curieuse ayant envie de connaître la suite, mais j'ai vraiment peur d'être déçue…
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          50
Sur le trajet des vacances, j'ai eu l'occasion de terminer le tome 5 des aventures de Merlin, intitulé Les ailes de l'enchanteur. Ce tome clôture le cycle 1 des années oubliées.

On y retrouve Merlin en compagnie d'Hallia. Ils sont devenus très proche au fur et à mesure de leurs aventures. Durant leur voyage, ils croiseront Rhia qui se joindra à eux. Mais très rapidement Merlin va faire un rêve atroce, et avoir une vision. le monde de Fincayra est menacé, et risque de disparaître sous les assauts de Rhita Gawr. Et Merlin n'a pas beaucoup de temps.

Dans ce dernier tome, on découvre un Merlin plus mature qui même s'il n'est pas toujours certain de lui même, a compris qu'il a des amis vers qui se tourner. En effet durant ses précédentes aventures, Merlin a su se découvrir des alliés en les aidant. C'est à leurs tours aujourd'hui de lui venir en aide.

Pour Merlin ce tome sera aussi celui des choix dont l'un en particulier scellera à jamais son destin. Même s'il n'est pas le dernier tome de la série, ce roman clôt définitivement une partie de l'histoire.

J'ai retrouvé avec plaisir les personnages qui m'ont plu dans les différents romans de la série. L'écriture de T.A. Barron est toujours aussi agréable. Je ne me suis pas ennuyée dans ce roman comme dans certains autres de la saga, il n'y avait pourtant pas spécialement beaucoup d'actions, mais j'avais l'impression d'une tension assez importante.

En bref, un roman qui clôt admirablement bien ce premier cycle d'une saga qui m'a permis de découvrir Merlin sous un angle complètement différent. J'ai hâte de découvrir ce que le cycle 2 nous réserve, nous prendrons la direction d'Avalon, puisque le titre du prochain roman s'intitulera "Le Dragon d'Avallon" et sera disponible courant 2015.

Je remercie Les éditions Nathan, pour leur confiance.

Ce roman est disponible depuis le 3 juillet 2014 dans votre librairie.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
Un cinquième opus qui termine un cycle dans la jeunesse de Merlin. Ce dernier particulièrement rythmé termine bien ce cycle qui aura été assez inégal dans la qualité des 5 tomes qui le composent. Merlin évolue dans le bon sens , il est bien loin le personnage capricieux et égoïste du départ. Ma curiosité me pousse à découvrir le prochain cycle consacré à ce personnage légendaire qui devrait nous arriver début 2015 ( le dragon d'Avalon ).
Lien : http://www.unbrindelecture.c..
Commenter  J’apprécie          10
Dernier tome du premier cycle et j'en retiendrais qu'il fut trop jeunesse pour moi. J'avais été déçu du tome précédent, la saga descendait de plus en plus pour moi et donc lire ce dernier tome fut un peu difficile enfin surtout me lancer dans la lecture. Je ne suis pas forcément plus emballé par ce dernier tome.

On retrouve un peu tout le monde dans ce tome-ci, ce qui est normal vu que Merlin doit rassembler tous les peuples afin de sauver Fincayra de Rita Gawr qui refait son entrée. Malheureusement, je n'ai pas accroché tant que cela a l'aventure, trop jeunesse peut être enfin sûrement. Il faut dire qu'entre les longueurs et à la fin tout qui se règlent limite comme une lettre à la poste (quoique cette expression perd de plus en plus sa réalité !). Je me suis ennuyée pendant ma lecture, je n'ai même pas accroché à la petite romance que l'auteur nous a mise et franchement c'est limite si je n'ai pas fait ouf à la fin du roman.

Ce qui sauve encore ce roman, c'est certains personnages comme Shim qui revient parmi nous et comme je l'adore, j'adorais les moments où il était présent. Et également, la plume de l'auteur, car malgré les défauts, c'est un livre qui se lit tout seul, l'écriture est très fluide ce qui aide énormément.

Voilà, je pense que je ne vais pas aller plus loin, un cycle que je n'ai pas forcément beaucoup aimé qui fut trop jeunesse pour moi, c'est dommage. le nouveau cycle commence en août, je vais tester le premier tome pour voir si le Merlin plus âgé sera plus intéressant.
Lien : http://toutelalecturedesev.b..
Commenter  J’apprécie          00
Merlin a fort à faire, une menace de taille pèse sur Fincayra : une attaque de Rhita Gwar ! Par ailleurs un être malfaisant sème la terreur auprès des enfants orphelins, n'hésitant pas à mutiler et tuer. Merlin sent que l'attaque de ce Tueur est en fait dirigée contre lui, mais ce géant de ferraille aux bras d'épées risque de lui faire perdre un temps fou dans sa quête de soulever lui aussi une armée pour parer l'attaque de Rhita Gwar. Même s'il est conscient que ce sont les enfants qui sont l'avenir d'un peuple, il va devoir gérer ses priorités, à moins que des forces funestes ne le fassent à sa place. Aidé de Hallia la femme-cerf dont il est amoureux et de sa soeur Rhia, il va tenter de réunir toutes les forces en puissance pour tenter de sauver Fincayra d'une disparition certaine.

Ce cinquième tome est le dernier du premier cycle des aventures de Merlin, à la fin duquel Merlin va devoir faire un choix crucial pour son avenir.

Un nouveau roman plein de rebondissements, drôles, tristes, alarmants. Merlin va devoir faire preuve de toute la magie qu'il a déjà acquise pour sortir de bien mauvais pas.

Une fois encore, on retrouve cette fraîcheur si bienfaisante en parcourant les pages de cette histoire. Merlin s'assagit de plus en plus et fait preuve d'une maturité qui semblait tarder à venir. Il devient un jeune homme très attachant et plein de bons sentiments envers les autres. Il a perdu son caractère obstiné et frondeur qui le rendait parfois un peu insupportable.

Pour résumer ces cinq premiers tomes, l'aventure de Merlin a connu des hauts et des bas, certains tomes se sont révélés plus difficiles à lire que d'autres, mais globalement, ils restent une excellente série, très agréable à lire. Pleine de magie, d'animaux disparus ou inconnus, de légendes dont on ne connaissait que quelques bribes, de malédictions, d'actes de bravoure et d'humilité, de bons sentiments comme de haines féroces.

Une lecture tout à fait appropriée à un jeune lectorat qui apprécie ce genre d'univers, mais aussi riche en enseignements sur la vie et ses rapports aux autres, sans jamais faire preuve d'une morale déplacée, très réaliste sur les rapports humains.

J'attends le nouveau cycle avec une grande impatience. le tome 6 ne devrait plus tarder maintenant, et j'ai vraiment hâte de retrouver le personnage de Merlin, de le voir mûrir encore, le voir évoluer tant sur le plan humain que magique.

Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (162) Voir plus



Quiz Voir plus

parmesan

quand merlin decide t'il d' affronter des mechats

les soirs
le matin
l'apres-midi
au coucher du soleil
au ivre

4 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Merlin, tome 1 : Les années oubliées de T. A. BarronCréer un quiz sur ce livre

{* *}