Merlin tome 6 sur 11
EAN : 9782092557129
Nathan (13/08/2015)
3.88/5   21 notes
A Avalon, le jeune Merlin affronte l'esprit du mal, tandis que vient au monde Basile, une créature minuscule. Au bout de quelques années, la créature décèle un danger qui menace son monde et la vie de Merlin. Il se lance alors dans un dangereux périple pour sauver l'enchanteur.
Que lire après Merlin, tome 6 : Le Dragon d'AvalonVoir plus
Merlin, Basilgarrad et ses alliés cherchent à préserver le monde merveilleux et pluriel du royaume d'Avalon. Mais les sources d'inquiétude se multiplient...

Ils vont ensemble tenter de trouver l'origine de ce mal qui se propage et essayer de mobiliser les différentes races qui coexistent plus ou moins pacifiquement.

Merlin a aussi fort à faire avec son fils qui se sent oublié et qui va se jeter à corps perdu dans une exploration souvent dangereuse des les mondes d'Avalon...

Un volume bien rythmé qui nous permet de sonder toujours plus cet univers fantastique où les peuples, les animaux et la végétation nous enchantent.

Le plaisir du texte et de l'aventure est renforcé par la qualité de la langue qui retransmet avec justesse ce monde tout à la fois âpre et poétique. Une bonne série entre mythologie et action.

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Des dragons, Merlin, une couv' magnifique, il n'en fallait pas plus pour me donner envie !

J'avais un peu peur en choisissant ce titre d'être perdue dans l'histoire, n'ayant pas (encore) lu le cycle 1, mais une blogueuse disait dans sa chronique qu'il n'était pas indispensable de l'avoir lu, donc...

Malheureusement, je n'ai PAS DU TOUT accroché à l'histoire, qui déjà met 3 plombes à "démarrer". Et encore, c'est un bien grand mot. J'avais pourtant aimé le début, je l'avais trouvé original et mystérieux, mais bon sang ce que c'est looooooooong !!! L'intrigue est donc longue à se mettre en place, mais en plus de ça, c'est assez plat et sans réellement d'action, le style est trop contemplatif :/ Je suis restée totalement hermétique aux "aventures" de Basile comme aux personnages. C'est très jeunesse et gentillet....

Les personnages d'ailleurs... Basile est donc un petit lézard, ou un dragon, on sait pas trop bien au juste... (jusqu'à la fin... ). J'ai pas aimé ce côté geignard et sa capacité à se plaindre de sa condition. Bien sûr, on peut ne pas être satisfait de ce genre de choses, vouloir les changer, évidemment. Mais j'ai trouvé la façon de faire pas très subtile.

Merlin quant à lui, n'est pas du tout tel que l'idée que je me fais de lui. Il est complètement immature, creux, fade, sans saveur. Mon dieu quel dommage ! Comment peut-on faire un Merlin comme ça, sérieusement ??? du coup ça me refroidit un peu pour le cycle 1...

Il y a également tout un tas de créatures présentées, trop, beaucoup trop. Une telle profusion, ça fait "catalogue". Ça m'a donné la sensation que l'auteur voulait mettre le plus de créatures possible pour donner de la consistance, mais perso ça m'a au contraire totalement perdue et embrouillée. Impossible de ne pas mélanger tout ce petit monde et leurs spécificités. Trop de détails tue le détail...

Pour finir, le style d'écriture, s'il n'est pas désagréable, n'est pas non plus inoubliable. J'ai même trouvé certaines tournures assez pompeuses. sans parler des dialogues, creux et inintéressants.

En résumé, un flop total pour ma part. Je suis passée complètement à côté, de tout. Aussi bien histoire, personnages, univers, ou même "pistes de réflexion", si tant est qu'il y en avait. Les dernières pages relèvent bien un peu le niveau, mais toujours dans cette impression d'immaturité et un certain manque de profondeur. Peut-être que la suite sera plus intéressante, plus palpitante, mais ce tome ci est bien trop introductif et plat. Ce sera sans moi pour la suite.
Lien : http://asuna.eklablog.com/me..
Une très belle surprise avec cette histoire de la naissance du dragon d'avalon qui redonne un nouveau souffle a la série

Lien : http://books-story.skyrock.c..

Des troubles à Feuracine, avec les dragons cupides et les nains têtus, comme Zorgat qui avait brisé la flèche à la pointe d'obsidienne. De la violence dispute des oiseaux à propos du pont de nuages. Du voyage terrifiant jusqu'au lac d'élano, et de leur victoire, du moins provisoire, contre la rouille. Enfin de l'inquiétante découverte de Basilgarrad dans le repaire du seigneur des dragons d'eau.
- Qu'est-ce que tout cela signifie ?
Selon moi, la magie est pour une part sagesse, pour deux parts mystère, et pour trois parts-attention, voici la surprise...Et puis non, tout bien réfléchie, je ne le dirais pas.
Certains mots ont plus de poids que d'autres. Il y a même des mots qui, à l'image des bœufs, portent des charges très lourdes de sens et de métaphore. Cependant il n'en existe aucun dans aucune langue, qui ait plus de poids que le mots .