AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782367951423
72 pages
Chèvre-feuille étoilée (01/02/2020)
3.5/5   5 notes
Résumé :
La poésie chante et dit l’amour depuis des millénaires. Mais, ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre, chaque amour est unique et universel.

Jeanne T. nous livre la légèreté et le tragique, l’humour et la panique, la part d’enfance, l’absence déchirante, le plaisir et l’émerveillement de l’amour dans un recueil plein de fraicheur, éminemment personnel, à travers cent haïkus et treize poèmes plus longs, répartis en neuf chapitres : Aimer ; ... >Voir plus
Que lire après Icare mon amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ce recueil de poèmes m'a surprise, car il est très facile d'y entrer et il semble présenter une certaine logique dans l'ordre présenté des poèmes.
Divisé en chapitres (étonnant, pour de la poésie ^^), l'ensemble semble finalement raconter une histoire. Une histoire d'amour qui s'est brûlé les ailes, peut-être ? En tout cas, au sein de chaque chapitre, les poèmes relativement courts (du haïku au petit paragraphe d'une page) peuvent être lus rapidement et successivement, sur une thématique de quelques pages à chaque fois : Aimer, Ensemble, Peur, Doute, Tendresse, Absence, Désaccords, Le temps qui passe, Désir.

Le tout forme le récit d'une vie de couple, depuis la rencontre jusqu'à la fin, en passant par diverses turpitudes.

Je trouve cette organisation intéressante, car elle donne une dimension supplémentaire au recueil : ce ne sont pas uniquement divers poèmes rassemblés plus ou moins habilement par sujets, ils sont construits pour aller ensemble et tracer un chemin. Du moins est-ce l'effet qu'ils m'ont fait.

Le tout se lit très rapidement, ce qui ne gâche rien. Une expérience sympathique pour qui n'est pas forcément très amateur de poésie !

[Livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique]
Commenter  J’apprécie          30
Je remercie les éditions chèvre-feuille étoilée et babelio pour ce recueil de poèmes. Je l'ai lu avec beaucoup de plaisir.
En compagnie de l'auteur Jeanne T , je découvre " icare mon amour ". Son recueil de poèmes lyriques qu'elle a découpé pa thèmes:aimer, , ensemble, peur ,doute , tendresse, absence, désaccords, le temps qui passe, desir .qui fait référence au cycle de la vie amoureuse d'un couple. Chaque thème est composé de petits poèmes très court et en vers libres. C'est autant de partage de son univers intime, ses réflexions, ses affirmations et, tous les sentiments qui l'anime dans cette relation. Elle retransmet très bien l'état amoureux dans le fait d'être ensemble et non dans un etat fusionnel qui a mon sens tue l'amour a petit feu.
Ce court recueil de poèmes ou le vivre ensemble est bien retransmis par le graphisme de la 1ere de couverture et que lon retrouve dans la mise en page des poèmes.
Le recueil se lit facilement, il fait bien ressortir les émotions.
Même si l'on n'ai pas un grand lecteur de poésie.
Commenter  J’apprécie          10
"Icare mon amour" le recueil de poésies de Jeanne T. publié par les éditions Chèvrefeuille étoilée est assez surprenant au départ. Fait de courts, très courts poèmes pour dire :
Aimer,
Ensemble,
Peur,
Doute,
Tendresse,
Absence,
Désaccords,
Le temps qui passe,
Désir.
Comme des mots, des phrases courtes, posés sur les sentiments, sur l'amour qui vient et qui s'enfui. C'est à la fois très intime et totalement universel.
A lire, poser, relire. Et c'est beau !

"Icare,
Mon amour,
Ne regarde pas en bas"

Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          80
Ce petit recueil gentiment offert par la maison d'édition Chèvre-feuille Étoilée et par Masse Critique Babelio fut un vrai régal ! Merci à eux !

Des poèmes courts et souvent imagés mais surtout touchants et remplis d'émotions.
Quelques Haïkus pour me faire plaisir et des poèmes plus longs.
Il y a des poèmes où je suis passé totalement à côté car je pense qu'ils n'étaient pas faits pour moi à ce moment précis mais il y en a d'autres qui m'ont fait sourire et même avoir les larmes aux yeux.
De la poésie moderne comme on l'aime avec sa délicate touche française.
Mon seul reproche c'est que le recueil aurait pu être plus étoffé, avec d'avantages de pages et de poèmes car on reste un peu sur sa fin.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Tres beau recueil. Tant sur le fond que sur la forme. Emotion et humour entremêle.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je te donnerai
Mes rires à foison
Pour le tien en écho.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Jeanne T. (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Jeanne T.
Lecture par Janine Teisson d'extraits d'"Icare, mon amour". La poésie chante et dit l'amour depuis des millénaires. Mais, ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre, chaque amour est unique et universel. Jeanne T. nous livre la légèreté et le tragique, l'humour et la panique, la part d'enfance, l'absence déchirante, le plaisir et l'émerveillement de l'amour dans un recueil plein de fraicheur, éminemment personnel, à travers cent haïkus et treize poèmes plus longs, répartis en neuf chapitres : Aimer ; Ensemble ; Peur ; Doute ; Tendresse ; Absence ; Désaccords ; Temps qui passe ; Désir. le recueil est illustré avec les compositions graphiques de Marion Béclu.
+ Lire la suite
autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1220 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..