La conquête de Mars tome 1 sur 2
FLBLB (27/06/2008)
3.57/5   7 notes
Résumé

Adolf Hitler rêve d’une ville nouvelle. Il veut faire de Berlin la plus belle cité du Monde et la rebaptiser Germania. Mais la guerre et l’approche des Alliés risquent de réduire en cendres son projet. Il peut toutefois compter sur le savant nazi Wernher Von Braun, père des fusées V2, pour s’engager vers un projet plus délirant encore : envoyer les dirigeants nazis sur Mars et y créer une colonie qui prendra pour nom Germania.

Le... >Voir plus
Que lire après La conquête de Mars, tome 1 : Le premier homme sur la LuneVoir plus
Wernher von Braun, Albert Speer ou Leni Riefenstahl revisités par Jarry et Otto T. dans un condensé d'histoire, d'humour et de délire avec pour toile de fonds, la conquête de Mars. le dessin est simple voir enfantin (mais maitrisé) et chaque chapitre aborde un personnage (ou plusieurs) célèbre.
Le 21 juillet 1969, quand Neil Armstrong pose le pied sur le sol lunaire, que découvre-t-il? Un drapeau nazi.
Le 5 juillet 2029, quand Makélélé Chow pose le pied sur Mars, que voit-il? Une ville entière, Germania, construite par les Nazis.

Hé oui, figurez-vous qu'en 1945 Hitler et un groupe bien choisi (dont Leni von Riefenstahl) prirent la fuite vers l'espace...

Les deux auteurs, cette fois libérés de l'obligation de coller à l'histoire réelle, s'en donnent à coeur joie dans l'imagination un poil délirante, s'offrant même une jolie critique de notre société. A découvrir!!!

Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
(...)La conquête de Mars est un grand classique du tandem Jarry/Otto T., à savoir des textes faussement naïfs et toujours cinglants en complet décalage (et pourtant si proche) avec des dessins simplissimes et gentillement humoristiques. Si cette recette est du « déjà lu« , elle n'en reste pas moins efficace. Absolument hilarant, ce petit pavé se dévore en un temps record. le mystère se dévoilant au fur et à mesure des témoignages des trois protagonistes principaux, chacun apportant une nouvelle pierre à la "conquête spatiale". Comme souvent, je suis admiratif du travail de couple génial, réussir à faire du bon avec du déjà fait, c'est brillant
Lien : http://www.iddbd.com/2008/10..

Stanley Kubrick n'avait pas trop confiance en Neil Armstrong. Lors des répétitions en studio, il en faisait des tonnes. (...) Stanley Kubrick lui écrivit une réplique sur mesure : "C'est un petit pas pour l'homme, mais un bond de géant pour l'humanité." Cependant Neil Armstrong voulait toujours y mettre sa patte. Il disait : "C'est un petit pas pour l'homme, mais pour moi ça va car je chausse du 45 !" Il se trouvait désopilant.
Une usine souterraine fut bâtie près du camp de Buchenwald et 20000 ouvriers y périrent dans des conditions de vie effroyables.