AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B09DTBKDBS
130 pages
Evidence Editions (17/11/2021)
3.91/5   16 notes
Résumé :
Que peut-il y avoir de pire quand on déteste Noël que de se retrouver au pôle Nord pour jouer la mère Noël afin d’honorer les dernières volontés de sa grand-mère ?
Devoir le faire aux côtés de trois hommes à tomber quand on ne croit plus en l’amour peut-être...

Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le pire Noël de ma vie ! Ou pas...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,91

sur 16 notes
5
7 avis
4
2 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je remercie Jennifer et les éditions Evidence pour l'envoi !

Après avoir assisté au mariage de la plupart de ses amies, il est au tour d'Allison de revêtir la robe de mariée. Avec Nick, ça a été un véritable coup de foudre. Seulement une semaine après s'être connus, ils s'installent ensemble et huit mois plus tard, Nick la demande en mariage.

Tout semblait être parfait, ils baignaient dans le bonheur. Néanmoins, Nick devient de plus en plus distant à mesure que la date du mariage approche. Cette idylle s'écroule lorsqu'elle comprend que sa meilleure amie, Beth, a eu une relation avec Nick, le jour même du mariage.

Cette situation est insupportable pour Allison, alors, elle décide de quitter son propre mariage. Malheureusement, cette simple action va lui retomber dessus. Puisque Nick en profite pour retourner la situation. Il devient, aux yeux de tous, un mari esseulé et fait passer Allison pour la méchante de l'histoire.

Allison est, alors, prise en grippe et les malheurs s'enchaînent. Elle se fait licencier et sa grand-mère décède, des suites d'une maladie qu'elle n'a cessé de cacher à ses proches.
Par la suite, Allison découvre que sa grand-mère lui lègue tout ce qu'elle possédait en Laponie. Dans ses dernières volontés, elle demande même à sa petite-fille de s'y rendre et de s'occuper de sa ferme. C'est ainsi qu'Allison se retrouve, du jour au lendemain, exilée là-bas.

Sa grand-mère lui avait toujours dit que tout arrive pour une bonne raison et cette dernière n'avait pas tort. Et pour cause, en Laponie, Allison découvrira et apprendra de nouvelles choses. Elle fera aussi de nouvelles rencontres, notamment celle de trois beaux Apollon. Un trio constitué d'Allec, l'employé de sa grand-mère qui vit dans sa maison, de Donovan, le notaire, et de Jason.

Il s'agit d'une lecture addictive, remplie de tendresse et de situations cocasses et plutôt maladroites ; la plume de l'autrice est remplie d'humour et les répliques fusent entre les personnages. Je peux vous avouer que j'ai bien ri pendant cette lecture !

Le trio : Allec, Donovan et Jason, est juste incroyable. Ils sont tous différents, attachants et drôles ; avec leurs forces et leurs faiblesses. Allison, quant à elle, complète harmonieusement ce groupe. Qui plus est, sa poisse légendaire rajoute énormément de comique.

Cependant, à un moment, Allison s'entiche de tous les hommes dont elle croise le chemin et je dois dire que j'étais un peu sceptique et déçue par ce choix, un poil cliché. Or, le personnage arrive à y voir un peu plus clair dans ses sentiments et cela m'a « rassuré ». En plus, au tout début de l'histoire, je dois avouer que j'ai eu un peu de mal avec le personnage féminin. J'avais l'impression qu'elle détestait tout : les enfants, les fêtes de fin d'année, etc. Une partie de sa colère peut être compréhensible vis-à-vis de ce qu'elle a vécu. Au fil de l'histoire, nous apprenons à la connaître. Elle s'ouvre à nous et découvre de nouvelles choses au fur et à mesure de son aventure – une aventure qui va chambouler sa vie et qui lui permet de tout remettre en question. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le fait que le personnage essaye de se surpasser malgré ses peurs.

L'intrigue du récit est sympathique et touchante, notamment, avec les transmissions de passion de la part de la grand-mère, grâce à ses dernières volontés.
Le cadre du récit, lui, est juste magique et parfait pour une romance de Noël. La neige, les décorations, les animaux, l'ambiance chaleureuse des fêtes… Tout cela m'a donné envie de voyager en Laponie et de partir vivre avec ce quatuor phénoménal !
Lien : https://filledepapiersblog.w..
Commenter  J’apprécie          262
Comme chaque année, j'attends avec impatience les téléfilms de Noël que les chaines de télévision diffusent dès novembre mais aussi et surtout les romans de noël que les auteurs et maisons d'éditions nous permettent de découvrir... C'est comme cela que je me suis lancée dans la lecture de ce roman intitulé "Le pire roman de ma vie ou pas..." et je dois dire que le résumé a vraiment attisé ma curiosité et que j'ai pris vraiment hâte à découvrir et me lancer embarquer dans l'histoire d'Allison Dutri, dîte Alli qui va voir toute sa vie chamboulée à jamais un jour de Noël.

En effet, on découvre notre héroïne principale, un 24 décembre alors que cette dernière s'apprête à passer le plus beau jour de sa vie... Enfin ça s'est ce qui était prévu car malheureusement celui-ci se transforme en un véritable cauchemar entre trahisons, mensonges, etc... Depuis ce jour, elle a Noël en horreur car pour elle ce jour est devenu synonyme de mauvais souvenirs et non de fête et de bonheur. Ajoutez à cela que depuis cet horrible jour, la vie d'Alli est devenue une longue, voir même très très longue descente au enfers, n'ayant pas un seul instant été soutenu par les siens à part sa grand-mère Nana, bien que cette dernière se trouvait très loin d'elle. Et justement, la disparition de cette dernière la plongera encore plus au fond du gouffre car tout s'écroule une nouvelle fois autour d'elle. C'est ainsi que l'on suit Alli sur le départ pour la Laponie afin d'honorer les dernières volontés de sa regrettée Nana. Mais arrivée dans ce pays qui lui est inconnu, Alli sera submergée par l'émotion en découvrant "l'univers" dans lequel vivait ses grand-mère et elle éprouvera beaucoup de culpabilité en se rendant compte que finalement elle ne savait que très peu, voir pas du tout, de choses sur la vie de Nana dans ce pays à savoir où elle habitait mais aussi ses activités dans son domaine mais également dans la vie du village. Pour découvrir tous les secrets de son aïeule, elle pourra compter sur un joli trio de beaux gosses sexy à souhait qui lui feront tourner la tête. Quel est le lien entre ses  charmants jeunes hommes et sa grand-mère ??? On le découvrira bien assez tôt en lisant ce roman.

Suite au désastre de son mariage avorté au dernier moment, Allison a été prise en grippe par de nombreuses personnes, y compris sa propre famille, à cause des mensonges proférés par Nick. Comme si cela ne lui suffisait pas, elle va être licenciée à cause d'une perte de sang froid, si l'on peut dire, et s'ajoutera à cela la perte inattendue de Nana qui était son seule soutien face aux derniers événements. Nous découvrons donc au début du roman une Alli au fond du gouffre, déprimée, désespérée, se sentant vraiment très seule mais aussi et surtout anéantie par la perte de sa grand-mère. C'est pour rendre hommage à cette dernière mais aussi pour honorer ses dernières volontés que notre héroïne s'envole pour la Laponie où elle aura la surprise d'être attendue par un charmant jeune homme dénommé Donovan qui se trouve être le notaire de Nana mais qui était au final bien plus que ça car malgré leurs différences d'âge il était très attachée à cette dernière. A ses côtés, elle va commencer à découvrir ce qu'était la vie de son aïeule dans ce village où elle croulait des jours heureux entourés d'amis. Elle y possédait d'ailleurs un superbe domaine qui est géré en son absence par Allec, l'homme à tout faire mais aussi colocataire Nana. Là encore Alli sera très étonnée de l'affection de ce dernier envers sa grand-mère mais surtout elle aura son coeur tout chamboulé face à cette superbe montagne de muscles. Décidemment elle qui a décidé de faire une croix sur les hommes pour un bon moment va voir ses résolutions mises à mal notamment lorsqu'un 3ème apollon fera son entrée lol Je ne vous dirai pas qui attirera ses faveurs mais assez rapidement elle sera chamboulée par l'un d'eux au point où elle aura bien du mal à repousser son attirance et ce qu'elle ressent pour lui tant elle a encore peur de souffrir.

Petit à petit, on va enfin découvrir qui est la vraie Alli, celle qu'elle était avant ce fameux 24 décembre à savoir une jeune femme pétillante, bonne vivante, attachante et avec du caractère ce qui l'aide à ne pas se laisser abattre malgré tout ce qui lui tombe dessus car elle ne lâche rien... D'ailleurs, elle est vraiment décidée à s'en sortir coûte que coûte même si elle devra affronter de nombreuses embûches. A côté de cela, comment ne pas parler de sa maladresse qui la met parfois dans des situations cocasses à tel point qu'on dirait qu'elle attire la poisse, tout comme les problèmes et la malchance. Pour honorer les volontés de Nana, elle va devoir affronter sa phobie des animaux étant donné que Nana en avait (mais chut je ne vous dirai pas de quelles espèces d'animaux il s'agit), sa répulsion pour les fêtes de fin d'année (là elle sera servie avec les "activités de Nana au sein du village de Noël mdr) et surtout de partager son quotidien avec 3 beaux mecs... des français expatriés eux aussi tout comme Nana en Laponie pour différentes raisons. 

Qui aura les faveurs de notre chère Allison ?

Donovan est donc le notaire en charge de la succession de Nana. C'est la première personne que va rencontrer Alli à son arrivée en Laponie après une arrivée plutôt mouvementée lol on peut dire que leur première rencontre est assez "surprenante". Dès les premiers moments passés en sa compagnie, on se rend compte qu'il sait beaucoup de choses sur elle mais on sent qu'il est déjà sous son charme. Puis petit à petit, on découvre un jeune homme peu sûr de lui, gentil, protecteur, attentionné et un brin romantique qui a parfois des attitudes assez bizarres voir ambiguës et disproportionnées. 

Parlons un peu d'Allec, l'employé du domaine de Nana qui partageait également son domicile. 3 trois gars que va rencontrer Alli en Laponie c'est sans doute celui qui connaissait le mieux Nana et surtout depuis le plus longtemps. En effet, ils sont arrivés tous les 2 dans ce pays en même temps et ont tissé une très forte amitié.  Tout comme Donovan qu'il connait aussi très bien, il est vraiment peiné par la disparition de la vieille dame et éprouve beaucoup d'amitié pour Alli dont cette dernière parlait t(rès souvent car elle était sa fierté. C'est un homme sexy à souhait, charmant, taquin, rusé et avec beaucoup d'humour. Il deviendra très vite un vrai soutien pour Alli et de ce fait prendra une grande place dans sa vie.

Concernant le 3ème homme je ne vous dévoilerait rien sur lui si ce n'est qu'il est lui aussi terriblement sexy, très drôle et toujours de bonne humeur mdr

J'ai vraiment trouvé les personnages attachants et on peut dire qu'ils se complètent bien, malgré qu'ils aient chacun leurs faiblesses mais aussi et surtout leurs forces. Il forme vraiment un super trio dans lequel Allison n'aura aucun mal à se faire une place.

J'ai vraiment apprécié le parti pris de l'auteure de donner au personnage de Nana, bien qu'absente physiquement, une place importante au fil des pages car elle est le fil conducteur entre tous les personnages. Entre aux il y a beaucoup d'amitiés, du soutien, des taquineries, des surprises et bien d'autres choses que je vous laisse découvrir.

Vous l'aurez sans doute compris rien qu'en lisant le titre mais ce récit nous plonge directement dans l'ambiance de Noël en Laponie avec de très belles décorations, des illuminations à foison, de la neige, des chiens qui tirent des traineaux, des rennes, et même le village du père Noël... Surtout que les descriptions des lieux faites par l'auteure sont vraiment très bine travaillées et nous permettent de nous imaginer sans aucun mal les scènes et la Laponie. 

L'intrigue est touchante, notamment grâce à la transmission des passions de Nana pour Alli laissées dans ses dernières volontés, car il faut bien le dire ces dernières vont aidées notre héroïne à ressortir la tête de l'eau... et ça on dirait bien que Nana en avait bien conscience !!!

La romance se met peu à peu en place, et bine que craignant un triangle amoureux, on devine bien assez tôt pour qui le coeur d'Alli bât, mais cela n'entache en rien l'histoire car certains rebondissements pourraient nous faire douter de l'issue finale que l'auteure a choisi pour nos amoureux. J'ai vraiment aimé suivre l'évolution de leu relation.

L'humeur est vraiment présent notamment avec Allison qui enchaine les maladresses et les situations cocasses. 

La plume de Virginie T. , que je découvre à travers ce roman, est vraiment fluide, moderne, entrainante et prenante. L'auteure nous offre un récit du point de vue unique d'Alli car c'est elle qui nous livre directement sa vie à travers ses ressentis.

J'ai été embarquée dès les premiers chapitres par cette romance de Noël qui m'a fait passer un très bon moment de lecture et d'évasion et je peux dire que c'est un coup de coeur livresque.

En conclusion,  si vous aimez les romances de Noël, je vous conseille de découvrir  ce roman digne des téléfilms qui fleurissent chaque année à la télé et que j'ai dévoré tranquillement calée sous mon plaid tout doux et douillet avec une bonne tasse de chocolat chaud. 
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Alli n'a jamais eu de chance, elle se croit maudite, alors quoi de mieux pour conjurer le mauvais sort que de se marier le jour de Noël ? Au final, non, son fiancé la trompe avec sa meilleure  amie et pour couronner le tout, il lui fait porter le chapeau.
Quand elle doit se rendre en Laponie pour mettre les affaire en ordre de sa grand-mère qui vient de décéder, elle y va sans remords, elle qui a tout perdu, son fiancé, son travail et sa réputation.
Elle va rencontrer Donovan, le notaire de sa grand-mère, Allec l'employé de sa grand-mère et le frère de Donovan qui tient la salle de sport. 3 hommes différents, mais les trois, beaux comme des Dieux et chacun va lui faire ressentir des choses différentes.
Et si la Laponie lui levait sa malédiction et qu'enfin elle se sentait chez elle ?
Pour qui Alli va-t-elle craquer ?

Un livre qui démarre sur les chapeaux de roue avec la trahison du fiancé d'Alli. On va découvrir une jeune femme maudite, même les animaux ne l'aiment pas, mais qui malgré tout ne va pas se laisser faire. On va la voir se révolter, combattre et remettre les choses à leur place quand il le faut. Mais on va voir que tout ceci a laissé des traces. Elle ne sait pas toujours comment agir avec les gens, ni les animaux. On va la voir changer, évoluer, mais se mettre encore dans des situations impossibles.

J'aime bien la plume de l'auteure car elle sait jouer avec nos émotions, avec nous pour nous induire en erreur et nous faire tourner en bourrique, mais elle nous fait beaucoup rire aussi. Cette fille, c'est vraiment la cata totale.

J'adore ses réactions. Quand elle va comprendre ce que sa grand-mère accomplissait et quelles ont été ses conditions, j'ai imaginé sa tête et c'était bien drôle. Et les garçons ! On en parle des apollons avec un humour potache et douteux, mais qui malgré tout m'ont faire rire, certains avec leur jalousie et leurs doutes, et oui, il n'y a pas que la miss qui doute d'elle et de ce qu'elle ressent.

J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de ces trois hommes au destin lié malgré eux, qui savent nous émouvoir et nous attendrir.

Un bon petit livre de noël à dévorer sans modération qui nous divertit comme il se doit. 
Commenter  J’apprécie          20
Le jour de son mariage, Alli vit la plus terrible des expériences et par manque d'explications, et surtout d'empathie de ses proches, la voici devenue paria. Elle m'a fait beaucoup de peine.
La seule personne qui a toujours était là pour elle : sa grand-mère. Pour honorer ses dernières volontés, Alli doit s'envoler pour la Laponie, où elle vivait depuis plusieurs années déjà et où Alli n'a jamais eu l'occasion de lui rendre visite.
Là-bas, elle va faire connaissance de trois hommes charmants, et sa vie va être bouleversée une nouvelle fois.
A la lecture du résumé, je craignais un peu le schéma du triangle amoureux (ou plutôt du carré) qui n'est pas forcément ce que je préfère. Mais ce n'est pas ce qui se dessine au fil des pages.
Les héros de cette romance, Donovan, Alec et Jason ont tous les trois connus la grand-mère d'Alli, ils ont beaucoup de respect pour elle et pour sa mémoire et deux d'entre eux ont un lien avec sa propriété. Des liens vont se créer avec Alli, sincères, et ils sauront toucher son coeur mais de manières différentes.
J'ai adoré ce voyage en Laponie, complètement dépaysant, où l'on sent partout la bienveillance, le coeur immense de la grand-mère d'Alli. Sans être présente, elle prend une part importante au fil des pages et j'ai été émue à plusieurs reprise.
L'humour est bien présent avec une héroïne qui enchaîne les situations cocasses, surtout par maladresse. Et qui va devoir s'adapter à cette nouvelle vie. On s'interroge avec elle sur les choix à faire et sur son avenir. Saura-t-elle marcher sur les pas de son aïeule et sauver son héritage ?
Il est question de transmission, de belles valeurs, de générosité, d'amour familial, des thèmes que j'adore en romance.
La romance se met en place peu à peu, on devine assez aisément pour qui le coeur d'Alli bat plus fort mais ce n'est pas gênant, j'ai aimé suivre l'évolution de leur relation.
Je n'ai pas vu les pages défiler, et j'ai passé un très bon moment de lecture, entre dépaysement, humour et tendresse. L'ambiance des fêtes est bien présente, le décor dans ce magnifique chalet au coeur de la neige hyper chaleureux et Alli se fera de nouveaux compagnons à quatre pattes plutôt inattendus.
Commenter  J’apprécie          20
Allison Dutri est une jeune femme qui était sur le point de se lier dans le mariage avec Nick, celui qui était devenu très vite l'amour de sa vie mais un moment de doute pour le futur époux lui a fait commettre une faute impardonnable. Et en un sens ce n'était qu'un mal pour un bien. S'ensuit une série de malchance, tous ses amis et collègues et bien une partie de sa famille se sont retournés contre elle à cause des mensonges de Nick, ce fourbe, un jour de trop elle perd son sang-froid et du coup son emploi. Durant plusieurs semaines elle ne fait qu'essuyer des refus d'emploi et soudainement elle apprend le décès de la seule personne qui ne lui avait pas tourné le dos et qui la soutenait quotidiennement même si elle habitait à des milliers de kilomètre d'elle. Ni une ni deux, elle saute dans un avion pour rencontrer le notaire en charge de la succession des biens de Nana.

Ce qu'elle ne pensait pas c'était de tomber sur un homme comme Donovan Carter. Et le fait d'avoir failli chutée et atterrir dans les bras de cette gravure de mode ont mis son esprit en ébullition.
Donc elle va faire la connaissance de ce bel apollon qui semble ne pas être insensible à elle mais loin de ses pensées de s'attarder en Laponie et encore moins de se lancer dans une nouvelle idylle.


« C'est officiel mon cerveau s'est déconnecté pour de bon. Il faut dire que monsieur a de quoi laisser bouche bée : un visage carré, mais pas trop, rasé de près, des yeux d'un bleu aussi profond que les fonds marins et des lèvres charnues qui esquissent un sourire en coin charmeur. Je ne me souviens même plus de la dernière fois qu'un homme m'a laissée sans voix. Pourtant, en cet instant, je ne trouve rien à dire et me contente de profiter de sa chaleur humaine en me tenant à ses biceps. Miam. On en mangerait des spécimens de ce genre. Il ferait fondre un iceberg en Sibérie. »


Il semblerait que sa grand-mère, outre lui avoir caché sa maladie, lui a aussi caché son activité. Allison va donc faire la rencontre d'Alec, l'employé et colocataire de sa défunte Nana.

Aussi charmant que taquin Alec va être pour la jeune femme un vrai soutien, il saura autant la faire rire et aussi lui ouvrir les yeux sur ce qui se trouve devant son nez.

Donovan, lui est bien plus qu'un simple notaire, il montrera à la jeune femme qu'elle n'est pas une parmi tant d'autre. Mais il est aussi un homme avec peu de confiance en lui et ses réactions sont parfois ambiguës et disproportionnées.


« Son regard me transperce jusqu'à l'âme. Je souhaiterais tellement le croire. Seulement j'ai déjà espéré une fin heureuse et je m'en suis mordu les doigts. Mon dernier ange s'est révélé être un vrai démon. »


On aura aussi un autre protagoniste qui ajoutera du piquant et une autre situation de doute pour la jeune femme, mais je vous laisse le découvrir en lisant ce court roman.

J'ai passé une bonne soirée de lecture avec la maladroite Alli, le colocataire rusé, le comique inconnu et le beau Donovan.
J'avoue que je ne voulais pas que ça finisse, l'univers de la Laponie nous donne envie de découvrir cet endroit, ce village de Noël et faire un tour en traineau pour finir par admirer une aurore boréale.

L'auteure a une belle plume, elle est fluide, douce et addictive. Elle nous a offert des personnages attachants. C'est une romance sans noirceur, et c'est très appréciable pour avoir des étoiles pleins les yeux, ressentir un brin d'espoir.

Lien : https://leslecturesdemariaet..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Je n'ai d'yeux que pour l'amour de ma vie, qui a mal boutonné sa chemise. Il a mis lundi avec mardi. Cela me fait sourire. Il est sans doute aussi stressé que moi, d'où l'erreur. Arrivée devant lui, je me penche en avant pour lui en faire la remarque et il blanchit légèrement. Sa réaction est bizarre. Je veux lui embrasser la joue pour le rassurer, car cela n'a aucune importance pour moi. Toutefois, je m'arrête avant d'avoir collé mes lèvres à sa peau. Pour le coup, c'est moi qui perds toute couleur. Je deviens carrément livide en regardant tour à tour Beth et Nick. Je dois être aussi blanche que ma robe. La honte qui transparaît sur le visage de ma demoiselle d'honneur confirme mes soupçons et ce qui devait être le plus beau jour de ma vie se transforme en horreur absolue. L'apogée de ma descente aux enfers a lieu aujourd'hui, devant des dizaines de personnes.
Commenter  J’apprécie          50
Je suis complètement paumée, larguée, perdue, et tous les synonymes du même acabit. Pour reprendre depuis le début, moi qui déteste Noël, je suis en Laponie, pays d'origine du bonhomme rouge. Je dois y incarner la mère Noël auprès d'un père Noël bien trop séduisant pour mon salut. Et, pour finir, je possède évidemment les rennes du gentil monsieur, en plus d'une armée de chiens, alors que j'ai une peur bleue des bêtes à poil. Je crois que je n'ai rien oublié. Je tente de garder l'esprit ouvert, mais, là, c'est au-dessus de mes forces.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai eu l'impression de trouver ma place. Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas sentie aussi bien. Dans ma tête, un tableau se construit petit à petit. La liste des « pour » côté Laponie s'allonge tandis que celle des « contres » se résume en un mot: peur. J'ai peur de me lancer dans une nouvelle aventure au risque de me planter une nouvelle fois.
Commenter  J’apprécie          00
Une nouvelle fois, je me retrouve blottie dans ses bras. Peut-être est-ce là ma place ? Ou peut-être ce pays ne me réussit-il pas. Je fais une allergie à la Laponie ?
Commenter  J’apprécie          10
- Je t’ai rattrapée à chaque fois. Tu n’as peut-être pas eu de chance jusqu’à maintenant, mais, aujourd’hui, je suis là, avec toi. Je ne vais pas te lâcher d’une semelle. Je serai ton ange gardien. Il ne t’arrivera rien.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : laponieVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5255 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}