L'éducateur tome 1 sur 2
EAN : 978B089QM9FS8
Editions Elixyria (12/06/2020)
3.59/5   17 notes
1851,
Curieuse et rebelle, Marie quitte l’enceinte de l’orphelinat dans lequel elle a toujours vécu. Le Comte John de Kent, l’éducateur du comté d’Ombrage, l’a sélectionnée, ainsi que Jade, autre jeune femme du pensionnat, pour devenir l’épouse du Duc Mac Arthur.
Dans ce monde où les vampires règnent en maîtres sur les humains, l’existence d’une femme a peu de valeur. Pour autant, Marie se réjouit de découvrir enfin la vie au-delà de ces murs austères.... >Voir plus
Que lire après L'éducateur, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

1851. L'Histoire s'est écrite autrement. Les vampires et les loups- garous ont pris le dessus sur les Hommes. Ces derniers ne sont plus là que pour servir ces êtres maléfiques. Les hommes sont soit travailleurs dans les champs, soit domestiques. Les femmes également, sauf que certaines, éduquées dans un pensionnat, seront destinées à devenir les épouses des seigneurs vampires.

« Comme ses camarades, elle avait été arrachée à sa mère dès sa première année d'existence. Durant dix- sept ans, elle n'avait vu que les murs et le parc de la pension. Avec les autres élèves, elle avait appris tout ce qu'une dame ou domestique devait savoir, reçu des cours pour modeler une femme, afin de devenir l'année de ses dix-huit ans, épouse, travailleuse, gouvernante, cuisinière ou nourrice, comme le voulaient les lois. Aucun rêve n'était permis, aucune objection n'était tolérée. » Marie vient d'atteindre sa majorité. Comme le veut la règle instaurée par les vampires, il va être temps pour elle d'être sélectionnée par un éducateur pour devenir la future épouse d'un comte ou d'un duc, ou le cas échéant, devenir nourrice ou domestique. Son côté rebelle et insolent risque de lui porter préjudice dans un milieu où la femme n'est que l'ombre de l'époux à qui elle doit une obéissance totale. Pourtant, le comte John de Kent, l'éducateur du comté d'Ombrage, la choisit, ainsi que l'une de ses camarades, Jade, qui deviendra donc sa concurrente pour devenir l'épouse du Duc Mac Arthur.

« Jamais il n'avait vu une femme comme elle, insolente non pas par pêché, mais par naturel, curieuse de tout, avec une envie de comprendre ce qui lui faisait défaut. Elle avait une facilité à charmer qui était déconcertante, ne prenant pas conscience une seule seconde du pouvoir qu'elle dégageait. » John se retrouve déconcerté devant la jeune fille qu'il a à éduquer. Jamais encore il n'avait eu à former une future épouse aussi imprévisible que Marie. Que ce soit en société ou dans l'intimité du manoir, Marie ne se montre pas conventionnelle. le voilà troublé…
« Que de changements s'étaient opérés en elle depuis son arrivée au manoir ! de petite fille capricieuse, insolente et indisciplinée, elle était devenue une femme passionnée, avec cette petite once d'effronterie et ce côté provocateur qui la rendaient unique. » Les mois passent et un lien inattendu se noue entre l'éducateur et son élève…

Au final, un livre que j'ai dévoré en deux jours ! Les personnages sont attachants et l'univers créé par l'auteure tient la route. Les nombreux rebondissements, les règlements de compte et les retournements de situation se suivent sans se ressembler, grâce à une plume alerte et une intrigue fouillée et parfaitement maîtrisée. J'ai la chance d'avoir le récit « Bonus » et j'ai hâte de m'y plonger !!!
J'ai commencé ce roman avec une petite pensée pour l'auteure qui nous a quittés il y a à peine quelques mois. J'ai fais quelque chose que je ne fais jamais : lire sa biographie pour découvrir la personne qu'elle était, découvrir la personne passionnée derrière l'auteure. Et c'est donc avec beaucoup d'émotions que j'ai ouvert le roman. Mais par respect pour l'auteure qu'elle était je me suis promis une chose : rester impartiale et traiter ce roman comme un autre. Même si j'aurais aimé avoir le plaisir de pouvoir échanger directement avec elle à propos de son oeuvre.

Concernant la plume de l'auteur j'ai découvert exactement ce que je m'attendais pour ce genre de roman. Une écriture qui se lit facilement malgré le fait que le langage est plus soutenu et moins moderne. Normal pour un roman qui aborde une autre époque. Mais pour autant une écriture fluide que l'on dévore sans problème.

Et puis en quelques lignes j'ai été fascinée par l'histoire. Prise dans les jupons de notre héroïne pour comprendre son univers où tout lui est interdit. Je me suis reconnu en cette jeune femme qui malgré son souhait de rentrer dans les rangs ne peut s'empêcher d'être un brin insolente et rebelle. Je voulais savoir ce qu'il allait advenir d'elle, elle qui rêvait d'une existence meilleure.

Le moins que l'on puisse dire c'est que le pitch de l'histoire est assez peu commun. Les femmes élevées pour servir dans les champs, de ventre sur pâte pour engendrer des enfants ou d'épouse parfaite pour les vampires, ce n'est pas vraiment ce que l'on retrouve habituellement. Pourtant j'ai adoré chaque instant. J'ai découvert ce récit avec curiosité, me posant mille questions tout comme notre héroïne à l'imagination débordante. Dans ce monde où tout est millimétré et où chaque réaction est calculée, l' impulsivité de Marie apporte un courant d'air frais et une réelle distraction.

C'est une histoire qui dégage quelque chose de fort, de puissant, d'addictif.. D'ailleurs j'ai dévoré le roman en une journée incapable de le lâcher tant j'étais prise par l'histoire et ses nombreux rebondissements.

C'est un coup de coeur énorme et je n'ai qu'un seul regret : ne pas pouvoir dire à l'auteure à quel point son histoire m'a bluffé.

Un petit mot aussi pour le travail éditorial derrière le roman, des arabesques sur toutes les pages, de jolies décorations sous les Chapitres... Ce ne sont peut être que des détails mais ça aide à nous mettre dans l'ambiance.
L'ÉDUCATEUR

Je remercie énormément les éditions Élixyria pour cet envoi et pour ce premier livre en partenariat. C'est ma première lecture de Fantasy. Je l'ai choisie à cause du résumé qui est plus qu'intrigant et je n'ai pas été déçue, au contraire, je suis vraiment amoureuse de cette histoire.

On entre l'histoire en compagnie avec Marie, une jeune femme curieuse et rebelle qui quitte l'orphelinat pour le manoir du Comte John de Kent, l'éducateur du comté d'Ombrage. Tout comme Jade, autre jeune femme du pensionnat, elle a été choisie pour devenir l'épouse du Duc Mac Arthur.
Dans ce monde où les vampires sont les maîtres et les humains sont rien que des ésclaves.
Quel sera le destin de Marie et Jade ?
Tous les personnages de l'histoire sont intéressants mais, Marie est mon préféré.

On se plonge dans un monde assez sombre, mystérieux et rempli des êtres de la nuit. Mais très passionant. C'est une aventure fantaisiste pleine d'actions où on passe par tant d'émotions comme : la peur, la tristesse, la haine, l'amitié, l'amour ...etc
Ce roman a tout ce qu'il faut pour vous emporter dans ses filets du début à la fin. La frasque que vive l'héroïne est sensationnelle. On a du suspens, des mystères, j'ai hâte de lire le Bonus "John & Marie" car beaucoup de questions restent encore sans réponses, et j'en veux !

Au niveau de l'auteur, de sa plume, elle est splendide Captivante, on ne peut pas rêvasser au milieu des phrases, on est dans l'histoire, avec eux. Une écriture très agréable, pourtant simple mais qui donne envie de toujours continuer. Un style qui plaira à une grande majorité de personnes car clair et sympathique. Vous l'aurez compris, j'ai été séduite par son style littéraire !
Une lecture envoûtante et magique, je la recommande à tout qui aime la Fantasy.
Nous débarquons en 1851 où Marie, jeune femme curieuse, libre et rebelle dans l'âme, part de cet orphelinat où elle a grandi. Dans ce moule parfait pour que la femme sert son époux vampire, sinon les autres qui ne sont pas choisies, elles sont nourrices, travailleuse ou pire encore...

Dans ce monde où les vampires règnent en maîtres sur les mortels, les femmes ont peu de valeurs, des marionnettes que les Duc exposent lors des soirées, mais pas que... Malheureusement, la vie des mortels est bien triste dans ce monde contrôlé par les vampires. Pas d'infinité, pas d'amitié, ils ne s'encombrent pas de ces choses qui n'ont aucun intérêt pour eux, ce qu'ils interdisent aux humains aussi.

Mais Marie n'est pas comme les autres femmes. Son caractère indocile, plaira-t-il à son éducateur et au Duc Mac Arthur ? Ou au contraire, sera-t-il sa perte ?

Pour les personnages, Marie est extrêmement curieuse, elle ne peut pas s'empêcher de poser des questions, même-si cela exaspère son éducateur et en même temps l'intrigue. Certes, Marie n'est pas comme les autres femmes, elle a l'esprit libre et se rebelle quand elle en a l'occasion. Elle donne une touche de vie dans cette demeure où elle vit avec son éducateur et une autre concurrente au titre d'épouse, Jade.

Notre cher Jade, elle veut à tout prix devenir l'épouse du Duc. Qu'est-ce que je l'ai détesté au début. Elle est obnubilée à tout faire parfaitement pour plaire, sans réfléchir par elle-même. C'est bénéfique pour elle d'avoir Marie à ses côtés, même-si au début elle l'a repoussée, elle s'ouvre petit à petit et on découvre que c'est une petite fille perdue et qui a peur. L'évolution de la relation entre les deux femmes est très intéressante, voire même touchante.

L'éducateur, John, je ne l'ai pas beaucoup apprécié, bien qu'à certains instants, il était "gentil" à sa façon. Il m'a quand même dérangé, attention ce n'est pas le plus méchant, il y en a bien pire dans ce livre. Mais il reste un vampire dangereux pour moi.

Pour l'histoire, je l'ai trouvé très intéressante, on débarque en 1851 avec des vampires qui règnent, rien que ça, je me suis dit, je veux le lire. Et évidemment, cette lecture n'a pas fait long feu. Je l'ai dévoré.

La plume de l'auteure est addictive et entrainante. Son univers où les vampires sont "les rois" de ce monde et où les mortels sont des moins que rien, que la femme sert à faire joli et respecter les règles et son mari, à répondre à ses désirs sinon, c'est la mort ou pour moi bien pire. C'était très intéressant, l'histoire est sombre pour les humains et j'ai adoré les mystères qui entourent les éducateurs et les ducs pour choisir les épouses. Par contre, j'ai très vite découvert le secret de Monsieur le Duc Mac Arthur. Je n'étais pas spécialement étonnée.

Après le petit point négatif, il manque peut-être un peu de développement sur la société vampirique, les loups, sur comment vraiment, ils ont renversé les humains. C'est un peu expliqué, mais j'aurai aimé plus. Rentrer plus dans les détails.

Mais sinon, c'était une très bonne lecture, avec des personnages intéressants, qu'on aime et qu'on déteste. Lola T. est une auteure à découvrir, avec une superbe plume.
Lien : https://naheiko.blogspot.com..
Lola T. avait déjà su me séduire avec Sentiments aveugles, publié aux éditions Elixyria. du coup, je voulais lire un autre de ses livres. Logique. Mon choix s'est donc porté sur L'éducateur. D'un, la couverture est magnifique, de deux, c'est du fantastique, de trois il y a des vampires. Combo gagnant ? Exactement ! C'est presque un coup de coeur !

J'adore la plume sublime de Lola T. Elle s'ajuste parfaitement avec le cadre de l'histoire, le titre des personnages.

Commençons avec eux, justement. D'un côté, nous avons Marie, une jeune humaine qui se différencie des autres de part sa curiosité, son goût prononcé pour l'insolence et j'en passe. Elle n'a rien d'une personne qui se plie aux codes et cela va lui valoir de nombreux problèmes. On comprend ses réticences, ses désirs. On évolue en même temps qu'elle dans sa nouvelle vie et il y a de quoi nous faire grincer des dents. Je l'ai appréciée pour être restée elle-même, mais aussi pour avoir accepté d'apprendre, de comprendre.

De l'autre côté, nous avons John de Kent, à la fois éducateur et vampire. Son rôle est d'apprendre à Marie et à la seconde prétendante de devenir l'épouse parfaite, docile. Avec Marie, il galère, c'est le moins qu'on puisse dire, pourtant la jeune femme l'intrigue. Son rôle est casse-gueule ; bah oui, il faut accepter l'idée qu'il leur apprend tout sur le plan sexuel et là, l'auteur a quand même réussi un exploit : je ne l'ai pas détesté. C'est assez malsain, mais au moins, nous ne nous attardons jamais dans des scènes de sexe violences, qui durent trop de pages. de plus, Marie est consentante. John a de plus l'obligeance de ne pas aller trop loin quand ce n'est pas le cas. Par ailleurs, l'histoire s'achève de manière à ce qu'on pardonne cet apprentissage, même si, pour ma part, tout du long j'émettais quelques réticences à ce sujet. Au final, j'ai apprécié John, tout autant que Marie.

Le style de l'auteur vous embarque dans cette histoire addictive. Plusieurs intrigues se mêlent à l'histoire principale et ça ne concerne pas forcément Marie. On a quelques belles surprises. Bon, par contre, j'ai vu venir un truc dès le début, mais bon… comme je le disais plus haut, s'il n'y avait pas eu ça, ça aurait été fort dérangeant.

On n'est pas en reste d'action. Néanmoins, j'ai trouvé des scènes assez répétitives. Marie qui se met toujours dans des situations dangereuses et qui est toujours sauvée. À force, on n'a plus trop peur pour elle.

En ce qui concerna la romance, il ne faut pas s'attendre à ce que les personnages tombent amoureux au bout de dix pages. Ils mettent du temps à découvrir ce qu'ils ressentent, ceci étant nouveau pour eux deux. J'aime tout particulièrement les histoires d'amour qui ne se précipitent pas, ça donne du rythme à l'histoire.

En somme, j'ai pris plaisir à lire ce livre malgré l'épineux sujet de l'éducation sexuelle. Lola T a su faire en sorte de ne pas rendre son récit totalement rebutant. C'est au final une très belle histoire où les personnages se découvrent l'un l'autre et eux-mêmes. Si vous aimez les romances un peu dark, les vampires, L'éducateur saura vous satisfaire.
Lien : https://lesplumesensorceleus..

Que de changements s'étaient opérés en elle depuis son arrivée au manoir! De petite fille capricieuse, insolente et indisciplinée, elle était devenue une femme passionnée, avec cette petite once d'effronterie et ce côté provocateur qui la rendaient unique.
Elle se recoucha, partagée entre l'inquiétude et la détermination. Ne pas être épouse était une chose, se retrouver dans un endroit effroyable à faire des choses répugnantes en était une autre. Blanche lui manquait terriblement. De sa sagesse, elle l'aurait éclairée. Durant son éducation, plusieurs de ses professeurs lui avaient répété, à maintes reprises, qu'elle ne ferait jamais rien de bien dans sa vie.
Décoiffé, les canines toujours visibles, dans un état de colère totale, il essuyait ses mains dans son mouchoir. Son regard se posa sur le palefrenier. Marie n'eut pas le temps de le voir bouger que le pauvre garçon fut plaqué au sol par l'éducateur.

- Cette trahison était la dernière, lui affirma John.