L'obscurité du passé tome 1 sur 3
EAN : 9782819107019
Éditions Sharon Kena (09/02/2021)
4.17/5   3 notes
Depuis la perte de ses parents et de l’être aimé, un profond désespoir pèse sur la vie de Flore. Il la mène au bord du gouffre.

Lorsqu’elle s’aventure dans une ruelle mal éclairée et que son corps est mis en lambeaux par deux crapules, son existence bascule. Secourue par un inconnu, mystérieux et attirant, elle va plonger au cœur d’un monde nouveau et retrouver le goût à la vie grâce à lui.

Lui qui va l’entrainer dans un univers aussi f... >Voir plus
Que lire après L'obscurité du passé, tome 1 : Par le sangVoir plus
L'histoire : Flore est artiste peintre, mais depuis la mort de ses parents et de son fiancé dans un accident de voiture, elle ne touche même plus à un pinceau. Tout est terne pour elle, sans espoir ni envie que cela change, tant elle est prise à l'intérieur de son deuil. Sa soeur a préféré partir à l'étranger, dans l'idée de se reconstruire au loin, pour pallier l'absence. En rentrant un soir, Flore écide de prendre son raccourci habituel, la petite ruelle mal éclairée. Elle se fait agresser par deux malfrats, qui lui dérobent son portefeuille et son portable, et reste paralysée devant eux. L'un des deux en profite pour l'embrasser, ce qui la fait enfin réagir et se débattre, provoquant leur colère. Elle se retrouve poignardée, et alors que son sang s'écoule hors de son corps, elle voit une silhouette s'attaquer aux malfrats. Elle se réveille chez cet homme, William, son sauveur, la plaie à son ventre déjà quasi cicatrisée. C'est un vampire. Sauf que sa simple présence lui redonne envie de vivre. Comment accepter qu'il veuille sortir de sa vie, de sa mémoire, quand elle n'avait plus goût à rien jusqu'à ce qu'il apparaisse ? Mais il n'est pas humain, et sait qu'il est dangereux...

La plume de l'auteur : Comme l'auteur le signale elle-même, c'est un premier roman, retravaillé légèrement pour cette réédition, écrit à la base pour sa nière. le récit est assez bien organisé, et les rebondissements de l'histoire sont 'réalistes', au sens où ils restent plausibles. Ses personnages sont rendus assez vivants, surtout par leurs sentiments, leurs passés, et leurs réactions.
Chaque chapitre a pour narrateur principal Flore, avec un petit passage en fin de chapitre du point de vue de William (en général). On trouve également au fil des pages plusieurs photographies et illustrations, assez adéquates.

Mon avis général : Une rencontre assez classique humain/vampire, assez soft au niveau de la romance, mais plutôt une bonne mise en bouche au niveau de l'intrigue, qui appelle tout de suite à la lecture de la suite des tomes (mais ça attendra la suite de la réedition).
J'ai passé un super moment avec ce livre, conseillé par une amie.

Dans cette romance paranormale, rien ne se passe comme on se l'imagine. D'abord, l'histoire d'amour est installée dès les premiers chapitres. Ici pas besoin de passer de nombreux chapitres pour laisser place à la séduction et à la romance. le couple est présent et solide dès le début. L'intrigue tourne surtout autour de tout ce qui ce passe autour de ce couple et pourrait le menacer ou le mettre en péril. Entre intrigues, mystère, suspense, action, surprises,... Tout est là. Si le roman démarre en douceur, il ne manque pas d'action au fil des chapitres.

J'ai adoré. L'histoire d'amour entre ce vampire et cette humaine que sont William et Flore les rend touchants et attachants.

J'ai hâte de découvrir le tome 2 😍😍.
En effet, je vous parle très rarement de romance fantastique, mais la plume de Lola T. a ce petit quelque chose que j'apprécie à chaque fois et elle arrive, elle aussi, à me faire aimer les vampires nouvelle génération. Oui je sais, dernièrement, je vous parle surtout en bien de ces vampires, à croire que c'est encore possible de les apprécier.

Bon, finalement, les vampires ne sont pas si « new génération » que ça, car ce roman est une réédition d'une histoire qui a été publiée pour la première fois il y a dix ans. Il faut savoir aussi qu'intentionnellement, en accord avec son éditrice, l'autrice a décidé de laisser son texte en partie comme il l'était à sa première publication. du coup, vous vous retrouvez avec un roman publié en 2021 mais qui a, en fait, dix ans. Il est vrai que certaines phrases sont mieux tournées que d'autres, mais quand on connait l'histoire de ce livre, on comprend tout à fait l'autrice et ce n'est pas vraiment choquant.

On commence donc l'histoire avec Flore, le roman sera raconté de son point de vue et on s'attachera énormément à notre protagoniste et à tout ce qui va lui arriver au cours de ce premier tome. On comprend très vite qu'elle n'a pas une vie géniale, que beaucoup de choses ont changé pour elle. Flore pensait que dans la vie, tout était acquis, mais hélas elle va très vite déchanter et nous allons la prendre en pitié, car elle n'a pas mérité ce qui lui arrive. Des fois, on a aussi envie de lui mettre une paire de claques et de lui dire de se reprendre en main, mais au fond, on n'a pas vraiment envie de la juger parce qu'on n'est pas dans sa situation.

Bon là, on est au début, on découvre Flore, mais tout va basculer le jour où elle va emprunter cette ruelle qu'elle n'aurait pas du prendre. Nous allons nous retrouver plongés dans l'action avec son agression et puis son sauvetage et nous allons découvrir un personnage énigmatique qui va faire son entrée dans l'histoire, il s'agit de William. Mais qui est-il ?

William est un vampire et j'ai tout autant aimé son personnage que celui de Flore. Nos deux protagonistes sont complètement différents et c'est ça qui va faire la force de ce roman et de l'histoire. Une fois William apparu, on ne va plus s'ennuyer un seul instant, car il y aura des questionnements, de l'action, des rebondissements et on ne va pas voir les pages se tourner.

Les descriptions sont aussi vraiment très bien faites et nous permettent d'imaginer les lieux et de ressentir les émotions des personnages comme si nous étions dans leur tête. J'ai beaucoup apprécié l'intrigue aussi, elle est assez originale et c'est ce qui m'a fait aimer ce roman. D'ailleurs, je lirai la suite sans hésitation.

Mention spéciale pour les illustrations ajoutées, ça apporte vraiment un plus à l'histoire.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..

Je vis dans l'ombre et toi, dans la lumière, nous n'avons rien à faire ensemble. Nos mondes sont à l'opposé. Tu n'aurais même jamais dû apprendre qu'il y avait ce côté sombre dans ton univers.