Zoé poche (02/11/2019)
3.5/5   4 notes

Dans ce texte lumineux sur le désir et la peur d'aimer, sur le trouble et l'exploration de territoires obscurs, la pudeur le dispute à la puissance d'évocation. Josée-Flore Tappy donne matière à l'intériorité. Elle trouve le mot incisif pour dire la subtilité des sentiments. Plutôt que de réduire la complexité des choses, elle l'éclaire.
Que lire après HangarsVoir plus
Ce recueil de poèmes se découvre par petites touches , pas à pas. Et plus on s'en imprègne, plus on l'aime...

Encore une superbe découverte contemporaine ! Auteure discrète, universitaire au Centre des recherches sur les lettres romandes, Josée-Flore Tappy est suisse, elle vit à Lausanne et traduit aussi des poètes latino-américains. Dans l'avant-propos d'un autre poète, Philippe Jaccottet, il nous explique que " son chant est plutôt un énoncé, qui aurait la force des pierres, la sécheresse de l'os, le tranchant du fer".

On s'attend donc à une certaine rugosité, voire de la dureté. Certes, les éléments tels que les métaux, la pierre sont très présents et définissent sans douceur les contours du jour,mais la lumière, l'espoir sont souvent prêts à jaillir. C'est ce qui fait la force de sa poésie. Oui,le réel s'impose, âpre, mais le feu, l'amour éclairent l'angoisse, le vide. Même s'ils n'arrivent pas toujours à les conjurer.

" La lumière
des mains légères la frottent
à la pierre ponce la pierre saline
les mains rapides
qui distribuent

celles qui brillent
des débris de la nuit"

Cette poésie brute, faite de textes courts, rebute parfois, mais des éclairs , des rais fulgurants la traversent, créant des images d'une beaute pure, minérale.

" Alors sous les grands acacias
s'endort la peur
alors seulement
s'apaisent
les émeutes du vent"

Au -delà du caractère abrupt des mots se révèlent des vérités nues et profondes. A découvrir!

Le titre de ce recueil poétique, Hangars, interroge quant au contenu des feuillets.
Et l'ouvrage n'apporte pas réponse, il est donc de bon ton de laisser aller son imaginaire.
Hangars est un recueil de poésie lyrique allant crescendo. le champ lexical de surface est celui de la nature, la belle, la grande, l'envoutante mais en arrière plan se laissent dévoiler solitude, mélancolie, vie des hommes, perte et émerveillement.
La division du texte en trois "actes" : limaille, élémentaires, gravier m'a fait l'effet d'un crescendo. le texte s'envole et son contenu envoûte, la nature enveloppe tout en libérant.
L'Espagne apparaît dès le préambule avec une citation de Machado. L'Auteure a donc trouvé son violon d'Ingres en terre ibérique, les amandiers et capriers fleurissent les vers...
Un texte qui s'apprivoise par la relecture. Une belle découverte poétique, écrite en vers libres renouant toutefois avec la poésie classique d'Europe ou d'Asie.

Infaillible
le torrent monte