Editions Nouvelle Bibiliothèque (20/02/2020)
4.86/5   11 notes
Noah est un jeune collégien du Nord de la France. Son quotidien se partage entre ses amis Yohan, Ahmed et la belle Lucie, sa famille et ses querelles avec Louis...
Mais sa vie va être chamboulée par le secret que sa famille garde depuis la seconde guerre mondiale. La mort de son grand-père va le plonger dans une lutte contre les Kryptoners, héritiers des nazis.
Parviendra-t-il à déjouer leurs pièges ?

Que lire après Noah Colo, le plan DesideriusVoir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Noah Colo, le plan desiderius
Yannick Touratier
Sorti le 20/02/2020

Cala fait un petit moment que je n'avais pas lu un roman jeunesse. Je remercie Yannick Touratier de m'avoir permis de découvrir son roman et d'avoir passé un excellent moment de lecture.

Noah partage sa vie de collégien entre sa famille, son grand-père (opa) et ses amis Ahmed, Lucie, Louis et Johan.

Un jour toute sa jeune vie et celle de ses amis vont être transformées par le décès de son grand-père et un secret familial qui date de la seconde guerre mondiale va resurgit.

De qui est mort son grand-père ?

Comment Noah, va-t-il réagir à ce décès et à la découverte de ce terrible secret ?

Noah, va-t-il pouvoir contrecarrer les pièges que l'on va lui tendre ?

Lu d'une seule traite, tellement que j'ai été emporter par les aventures de Noah et ses amis. Cette lecture m'a fait un bien fou. Je n'avais qu'une envie, c'est d'être à la place de Noah. Cela m'a rappelé, mes premières lectures, quand j'étais petite vous avez dû connaître aussi, le club des cinq, le clan des 7.

Mais "le plan desiderius à un petit plus, il y a des gadgets comme dans" Mission impossible ", une amitié à toute épreuve, de l'action....

Avec son écriture fluide qui décrit à merveille les personnages et leurs ressentis, de très belles descriptions des lieux. J'ai vraiment étais conquise par ce roman, un pur moment de lecture.

Je n'ai qu'un conseil à vous donner, lisez-le, même si vous n'êtes plus un pré ado, il va vous donner un coup de jeunesse et énormément de souvenirs vont remonter dans votre coeur.

Ce roman est à mettre dans toutes les mains.

À lire impérativement.

4ème de couverture

Noah est un jeune collégien ordinaire. Son quotidien se partage entre ses amis Yohan, Ahmed et la belle Lucie, sa famille et ses querelles avec Louis... Mais sa vie va être chamboulée par le secret que sa famille garde depuis la seconde guerre mondiale. Il va rentrer en résistance contre les Kryptoners, héritiers des nazis. Parviendra-t-il à déjouer leurs pièges ?

Merci beaucoup à l'auteur de m'avoir permis de lire son roman. Je l'ai dévoré en deux soirées car il m'a énormément plu.
C'est l'histoire d'un collégien qui se prénomme Noah Colo et cela se passe à notre époque. Il va être embarqué avec tous ses amis dans une enquête passionnante. Il va être confronté à Marc Bonn, un Kryptoner, descendant des nazis de la Seconde Guerre mondiale.
C'est un texte fluide, bien écrit, qui convient bien aux jeunes adolescents comme moi.
J'ai passé un bon moment grâce au suspense que l'auteur a mis dans son roman.
Il a aussi su me transmettre des connaissances sur cette période de l'Histoire, j'ai appris plein de choses.
J'ai aimé qu'il rende l'histoire plus actuelle avec des gadgets high-tech par exemple.
La fin m'a beaucoup plu également et j'espère qu'il y aura une suite pour pouvoir les retrouver.

Maxime, 11 ans.
Le commentaire de Nathalie :
Si on m'avait dit un jour qu'un roman jeunesse m'aurait captivé à ce point j'airais été sceptique. Mais ce fût le cas, Noah m'a littéralement envoûtée dès la première page.
Noah semble être un garçon de 14 ans avec des parents, un petit frère et des amis, une vie normale quoi. C'est ce qu'il croyait jusqu'au jour où son grand-père, Opa, est retrouvé mort. Assassiné ? À partir de ce jour, Noah fera des découvertes de plus en surprenantes et intrigantes sur son grand-père et ses parents. Qui sont-ils vraiment ?
La découverte d'un lieu secret dans la maison de son grand-père et la rencontre avec Issac un vieux voisin lui donnera des réponses, mais aussi, ce sera le début des problèmes, puisqu'il n'est pas seul à vouloir tout savoir sur le Clan. Un certain Marc Bonn les suit, les espionnes, puis les poursuivra jusqu'à l'enlèvement. Mais Noah fera de ses amis, des alliés dans cette aventure et en secret de ses parents. Malheureusement, rien n'est simple dans ce monde parallèle qu'il découvre parfois à la dure. Enlèvements, incendies, poursuites, blessures. Que faisait vraiment Opa et qui est ce Mark Bonn ?
Qui sont les Kryptoners que le Clan pourchassent depuis presque un siècle.
Tant de secrets, tant de mystère que Noah finira par apprendre, et que vous découvrirez en ouvrant les pages de ce roman.
L'auteur, grâce à une plume imagée et envoûtante, nous entraîne dans un univers de suspense et d'action à la fois jeune et intense. On vit l'aventure avec Noah et ses amis. On voudrait en faire partie, on voudrait y être nous aussi.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Un livre qui se lit facilement et rapidement, de quoi plaire aux jeunes lecteurs.

Il y a du suspense, des idées originales et une volonté de l'auteur de faire découvrir des éléments historiques. En plus, cela se passe dans le département du Nord, cher à mon coeur.

La camaraderie et l'entraide entre Noah et ses amis en font des personnages attachants. Les éléments " high-tech " , " à la James Bond " apportent une touche de modernité.

A découvrir, à s'offrir ou à offrir !
Un livre qui restera dans ma mémoire. En lisant , un film se déroule, on entre dans l'histoire, une sorte de rêve éveillé. Une fois que lon commence , on est happé par l'histoire. Un bon dans l'histoire, des références et une intrigue surprenante. Une écriture fluide et travaillée. Je conseille vivement ce livre , à partir de 9 ans pour moi jusqu'à 90 ans ou plus. Bravo à l'auteur et en attente dautres aventures !

Pour ceux qui ont grandi dans les jeunesses hit- lériennes, le nazisme n’était pas une façon de penser, mais une religion. Ils avaient même un baptême nazi. On leur imposait aussi des règles de vie très strictes. — Mais la guerre est finie depuis longtemps et ils ne font plus de mal. Ils étaient dangereux quand ils étaient nombreux et qu’ils avaient mis en place la solution fi- nale, dit Noah comme s’il récitait une leçon d’école.
Celle sur la Deuxième Guerre mondiale qu’il avait eue en CM2 l’avait beaucoup marqué. Il se souvint d’un film projeté par madame Luwens montrant des images des camps de la mort qui l’avait empêché de bien dor- mir pendant plusieurs jours.
— Tu as raison sur ce point. Ils étaient forcément moins menaçants, n’étant plus dans la lumière. Ils ont dû se restructurer et ça leur a pris beaucoup de temps. Nos ennemis se sont cachés pendant des années et ils ont même changé de nom, ils se sont baptisés les Krypto- ners.