Le Prince alchimiste tome 1 sur 2

Rui Tsukiyo (Autre)S. Kosugi (Autre)
Bamboo Edition (01/06/2022)
3.82/5   22 notes
Plongez dans les arcanes de l'alchimie ! Hiro s'est réincarné dans le corps du troisième prince d'un petit pays pauvre. Il souffre de voir son peuple mourir de faim à cause du manque de terres fertiles. Très vite, il apprend l'alchimie, une science universelle longtemps restée interdite. Puis, en combinant cette science avec ses connaissances du Japon moderne, le jeune prince obtient un nouveau pouvoir extraordinaire ! Hiro va alors utiliser son incroyable faculté p... >Voir plus
Que lire après Le Prince alchimiste, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai de suite repéré ce titre dans les sorties de Juin. J'avais lu un petit extrait gratuit et ça m'avais beaucoup plu! Je dois avouer que j'étais plus qu'impatiente que ce premier tome sorte. J'ai adoré cette lecture et ce premier tome m'a totalement conquise. Je suis déjà plus qu'impatiente de découvrir la suite de ce manga parce que je sens que ça va être merveilleux. C'est un isekai hyper plaisant à lire, j'adore l'univers et les personnages. Ce premier tome est une très belle découverte et il nous promet surtout une série palpitante à suivre.

On va suivre le personnage de Hiro, il s'est réincarné dans le corps du troisième prince d'un petit pays pauvre. Il souffre de voir son peuple mourir de faim à cause du manque de terres fertiles. Très vite, il décide d'apprendre l'alchimie, une science universelle longtemps restée interdite. Puis, en combinant cette science avec ses connaissances du Japon moderne, le jeune prince obtient un nouveau pouvoir extraordinaire. Hiro va alors utiliser son incroyable faculté pour reconstruire son pays au bord de la ruine… Mais sa quête va être semé d'embûches!

J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome. J'ai apprécié le fait qu'on a un royaume avec des héritiers mais que le pays soit pauvre. D'habitude lorsque l'on a un royaume ils croulent généralement sous l'opulence. Ici au final c'est tout le contraire. le pays est pauvre, ils n'arrivent pas à cultiver leurs terres, la population meut de faim et j'en passe. Hiro va tout faire pour son peuple, il ne supporte pas de voir son peuple souffrir comme ça. Il n'a pas d'autre moyen que de se lancer dans l'alchimiste. Il va étudier très dur pendant plusieurs années pour réussir à faire quelque chose. Mais il y a une grande ombre au tableau.. Ses frères. Hiro a deux grands frères qu'on nous présente comme étant dangereux. Et quand on les rencontre on se rend vite compte qu'ils ne sont pas commodes ces deux là.. Mais ce sont deux personnages hyper intriguant et il me tarde de les découvrir. Je sens qu'on ne va pas s'ennuyer avec ces deux là. J'ai beaucoup aimé le personnage de Hibana. Elle est pleine de vie, c'est vraiment quelqu'un de solaire et j'ai beaucoup aimé son personnage.

C'est un premier tome très plaisant qu'on a ici. L'univers, les personnages, l'intrigue, j'ai trouvé ça passionnant. On peut dire qu'ici, c'est vraiment un tome introductif mais qui n'est absolument pas ennuyeux pour autant. On découvre l'histoire, la vie de Hiro, ses ambitions, son amitié avec Hibana. On a un vague aperçu de sa relation avec ses frères. J'aime beaucoup l'alchimie et j'ai très hâte d'en apprendre encore plus sur cette discipline. Je suis hyper impatiente de découvrir la suite de cette histoire.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Le scénario qui nous est présenté diffère pas mal des autres mangas du genre Fantasy.
Ici, pas de Roi Démon à éliminer (du moins pour le moment), pas de protagoniste flamboyant dès son arrivée dans son nouveau monde, ni de harem composé de plusieurs femmes aux poitrines démesurées. L'histoire nous présente un jeune héros qui évolue à force d'entrainement à l'épée et de lecture de grimoires, sous les conseils avisés de différents mentors.
Rapidement, l'histoire s'axe sur son thème principal : l'Alchimie, une science disparue, bannie par l'Eglise (visiblement pas Dieu-friendly), mais qu'Hiro entend bien maîtriser afin d'apporter à son peuple le soutien nécessaire pour survivre.
Un très bon premier tome pour une série Isekai à suivre, le tome 2 paraîtra le 17 août !
Dans ce manga on suit Hiro le 3ème prince d'un royaume en ruine. Il n'est pas promis à monter sur le trône (et c'est tant mieux puisqu'il n'en a pas envie) mais la situation de son pays l'inquiète car les habitants vivent dans une très grande pauvreté et chaque année la famine fait de nombreuses victimes. En plus, sa soeur bien aimée a été mariée au seigneur d'un pays voisin afin de conclure une alliance. D'un côté c'est une bonne chose car grâce à cela le royaume reçoit tous les ans des vivres permettant
sa subsistance. Mais d'un autre côté la jeune fille se voit dans l'obligation de vivre avec un vieil homme lubrique et violent.
Pour la sauver et pour aider son pays, Hiro va décider de tenter l'impossible. Ça tombe bien, il est doté d'une puissance magique rare lui permettant d'acquérir de nombreuses connaissances.
C'est d'ailleurs grâce à elle qu'il va apprendre l'existence sur ses terres d'une cache secrète renfermant les secrets de l'alchimie, une pratique interdite par l'église. N'écoutant que son courage et n'ayant qu'une idée en tête : faire prospérer son fief, notre héros va tout faire pour maîtriser cette science occulte !!!
Dans l'ensemble j'ai trouvé ce Ier plutôt convainquant. 2 choses m'ont fait un peu tiquer : Hiro est amoureux de sa soeur (bienvenue dans Game of Thrones) et le côté Isekai n'apporte pas grand chose (je vous l'ai même pas dit mais le héros s'est réincarné en gardant ses souvenirs). À voir comment les 2 situations évoluent (il semble que le roi soit pas son père donc la fille pas sa soeur et peut être que le côté Isekai aura son utilité plus tard). Pour le reste j'ai trouvé ça plaisant à lire et joliment illustré (coup de coeur pour la salle secrète). On sent qu'il va y avoir pas mal de jeux de pouvoir et c'est quelque chose que
j'aime beaucoup ! le héros n'a pas peur de passer du côté
obscur pour parvenir à ses fins tout comme les personnes qui l'entourent ! La série débute au Japon, je pense qu'elle a du potentiel, on va croiser les doigts pour que la suite soit aussi jolie et pleine d'intrigues politiques !!!
Lien : https://www.instagram.com/my..
Un très bon premier tome ! Nous sommes plongés dans ce pays pauvre aux terres infertiles. Pourtant le plus jeune prince du royaume a décidé que le peuple allait se relever et que son pays deviendrait un des plus forts de la région ! Pour cela, une seule possibilité : l'alchimie. Seulement, celle si est interdit par l'église... Comment va-t-il faire ?
Ce manga nous fait découvrir l'alchimie au service du bien. Les personnages sont bien construits et cultivent de nombreuses ambivalences. le dessin quant à lui se révèle magnifique. Une série à suivre assurément !
Je n'étais pas du tout dedans au début (encore un gamin qui se souvient d'une vie antérieure, j'ai l'impression de ne lire que ça en ce moment !) mais j'ai rapidement appris à aimer Hiro. Comment résister, face à un jeune prince qui veut sauver son royaume et tous ses sujets de la misère ? (Bon, tous les sujets, ça représente à peine 1000 personnes, mais quand même, les minuscules royaumes méritent qu'on prenne soin d'eux aussi)
Ce 1er tome introduit bien l'univers, tout en ayant déjà un peu d'action. Comme ça, je dirais tout public, mais l'attitude des frères me laisse penser que ce sera peut-être moins mignon dans la suite…

Simple remarque : je ne sais pas si c'est une erreur d'origine ou de traduction, mais les pommes de terre ne poussent pas à partir de graines. Voilà. Il fallait que je le dise, quand même.

critiques presse (4)
MangaNews
04 août 2022
Jamais désagréable à suivre, ce tome peine toutefois à vraiment faire ressortir ses quelques pointes d'originalité.
Sceneario
03 août 2022
L’histoire, elle-même, ne révolutionne pas le monde de la fantasy. Elle est néanmoins agréable à suivre grâce à un bon rythme et des dessins soignés. Surtout, on sent que le scénario recèle du potentiel, ce qui peut présager d’une suite intéressante.
BulledEncre
02 août 2022
Le lecteur suit cet apprentissage comme Hiro qui s’initie à l’alchimie. Ce premier volume pose ainsi les bases : à voir comment les choses évolueront par la suite.
Bedeo
29 juillet 2022
L’humour reste présent dans le récit, avec la relation entre Hiro et Hibana, la fille du maître d’armes, qui est devenue une guerrière et a bien l’intention d’aider Hiro à atteindre son objectif, tout en le faisant parfois tourner en bourrique.
Si l'alchimie peut nous permettre d'avoir un bon engrais rapidement... ce pays... ses habitants... ce monde... pourront être sauvés... peu importe que l'Église ait interdit l'usage de l'alchimie. Braver l'interdit ne me fait pas peur.