Olivier TaDuc (Autre)Serge Le Tendre (Autre)
Éditeur : Dupuis (15/01/2021)
4.09/5   23 notes
Les enlèvements se multiplient autour de Bakersfield en Californie et l'aînée des filles du banquier Kelley est retrouvée assassinée. Une occasion pour le jeune Matt Monroe, tout juste recruté chez les Pinkertons, la célèbre agence de détectives privés, de remonter la piste de son vrai père, qui n'est autre que Chen Long, le Chinaman de la série d'Olivier TaDuc et Serge Le Tendre.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
gyselinck_dominique
  23 janvier 2021
Autant prévenir tout de suite, ce bouquin est un OVNI à qui il ne manque absolument rien du tout.
Pour les inconditionnels de la très belle, et réussie, série Chinaman, voici un épilogue autant inattendu qu'inespéré.
On retrouve Chinaman, Chen Long, dans un bien triste état, dévasté par les effets de l'opium, il n'est plus qu'une épave, l'ombre de lui-même.
Vivant à l'écart, dans une cabane dans les bois et hauteurs de Idlewild, il n'a que comme seule compagnie son chien et Marcus, avec qui, malgré toutes les épreuves, ils sont restés comme cul et chemise.
Mais rien, ni l'opium n'arrive à faire oublier à Chen Long ses pires souvenirs datant de sa période militaire au sein de l'armée de l'Union pendant la guerre de Sécession. Les années passées au bagne, suite à un passage en court-martiale, l'ont également éloigné de l'Amour de sa vie, Ada.
Mais une série d'enlèvements de jeunes femmes vient frapper cette région de Bakersfield en Californie.
Ces enlèvements touchent étrangement les familles de notables de la région, ce qui fait réagir la célèbre agence de détectives, Pinkerton.
L'équipe d'enquêteurs compte dans ses rangs un jeune Matt Monroe, très bien renseigné sur Chen Long, du moins tant qu'on a pu suivre sa trace, soit sa sortie du bagne.
Mais les événements vont vite se précipiter.
En découvrant Chen Long encore une fois dans un état second, Marcus décide de l'emmener dans sa carriole, mais sur la route, une bien mauvaise rencontre les attend, une des femmes enlevées surgit sur la route, poursuivie par ses ravisseurs.
En l'espace de quelques secondes, Marcus va être abattu, ainsi que le chien de Chen Long, sans que ce dernier, ne puisse opposer de résistance valable vu son état.
Mis en déroute par les bûcherons alertés par les coup de feu, le dernier ravisseur se voit contraint de quitter les lieux en laissant son otage et Chen Long blessé à la tête, derrière lui.
Leurs témoignages vont aider, tant bien que mal les agents de Pinkerton à se mettre en chasse du ravisseur en fuite.
Mais Chen Long a aussi un compte à régler, et comme l'opium ne lui est plus d'aucune utilité, il reprend ses armes, réveillant ainsi le Tigre qui l'habite.
Lors d'une altercation avec les agents de Pinkerton, il met la main sur un pendentif qui tombe à terre, et contient la photo d'Ada... que Matt Monroe reconnait être.... sa mère.
Mais avant d'échanger plus d'informations avec Matt Monroe sur Ada, il reste une mission à accomplir, venger Marcus et son chien.
Erik_
  09 août 2021
Je ne le savais pas quand j'ai abordé cette lecture mais c'est un album qui forme une conclusion à la saga « Chinaman » des mêmes auteurs qui retraçait à travers neuf albums les errances d'un Chinois durant la conquête de l'Ouest sur le sol américain. Il avait quitté en effet son pays natal pourchassé par les fameuses triades.
Le réveil du tigre se situe 20 années après alors qu'il est devenu une ruine humaine de par l'opium et les mauvais souvenirs traumatisants de la guerre de Sécession. Notre héros va se réveiller afin d'aider son fils caché qu'il vient de découvrir d'une ancienne relation. A noter que ce fils fait partie de la fameuse agence Pinkerton pour régler à la manière forte certains problèmes de droit.
Il y a toujours ce thème récurrent d'un plaidoyer pour la justice sans utiliser d'arme à feu. Il est vrai que le sabre est parfois plus efficace. L'intrigue est très facile à suivre et prenante, l'obsession du personnage est palpable, ce qui le rend attachant. Néanmoins, il n'y aura pas de réelles surprises dans ce récit.
Un mot sur le dessin semi-réaliste de Taduc pour dire qu'il reste toujours aussi classique que ce soit pour les personnages ou les paysages. Ce graphisme aide clairement à la fluidité de la lecture.
C'est une belle conclusion en forme de diptyque pour une série qui nous avait plu dans le temps.
tchouk-tchouk-nougat
  31 juillet 2021
En Californie des jeunes filles sont kidnappées et l'agence Pinkerton, dont le jeune agent Matt Monroe, lance l'enquête. Chen Long, détruit par la drogue, se trouve malgré lui mêlé à l'affaire.
Cet épais volume de 135 pages en une conclusion à la série Chinaman qui raconte les aventures d'un chinois au Far West. L'histoire se déroule plus de vingt ans après et se lit comme un tome unique. Je n'ai pas lu la série et cela n'est pas du tout gênant pour apprécier le Reveil du Tigre. Cela donne même envie de découvrir Chinamam.
Chen Long est un héros brisé mais qui a de bon reste. S'il a beaucoup perdu dans sa vie, s'il a une grande violence en lui, il a en lui un sens de l'honneur qui le grandit.
L'autre personnage central est le jeune employé de la Pinkerton, Matt Monroe. Immédiatement sympathique avec ses principes inébranlables et une certaine naïveté. Comme l'histoire est assez violente, on se doute qu'il va vivre des choses difficiles.
L'histoire est un excellent western avec de grands paysages et de l'action. le dessin est maîtrisé et efficace. Il nous plonge dans l'ambiance !
PG35
  16 janvier 2021
Olivier TaDuc et Serge le Tendre donnent une conclusion à leur série Chinaman quinze ans après la publication de sa dernière aventure. Rappelons que leur héros est un Chinois, membre d'une triade de Canton, qui a émigré aux Etats-Unis à l'époque de la ruée vers l'or.
Deux décennies plus tard, il fait sa réapparition en Californie. C'est une loque, hantée par les images d'un passé sanglant, qui se gave d'opium et subit les quolibets et les cailloux lancés par les gamins du village.
En même temps, un jeune agent des Pinkerton enquête sur une série d'enlèvements dans la région, perturbée par l'opposition violente entre les fermiers et une compagnie pétrolière qui cherche à racheter leurs terres. Son enquête va croiser l'itinéraire de Chinaman. Après le meurtre de son ami Marcus, la loque s'est transformée en un redoutable sosie de Toshiro Mifune, ivre de vengeance et bardé de sabres. le sevrage est difficile, cependant la rédemption est au bout d'un itinéraire marqué par des pluies de coups, des essaims de flèches et de poignards, des volées de balles et des amoncellements de cadavres…
Ce réveil du tigre sonne agréablement. Il doit beaucoup au remarquable dessin de TaDuc qui soutient avantageusement la comparaison avec le Gir des bonnes années, ce qui n'est pas un mince compliment. Les couleurs sont parfaitement maîtrisées, avec des dominantes étendues à des séquences entières. TaDuc est aussi à l'aise dans les décors forestiers ou désertiques que parmi les champs de derricks ou les villes, fantômes ou non. le découpage est à la fois classique, varié et efficace.
Le seul – léger - bémol concerne le scénario. Il n'est certes pas dépourvu d'originalité et s'inscrit dans un contexte historique intéressant. Cependant il est souvent prévisible. Par ailleurs il manque un élément essentiel : l'humour. Les personnages sont dépourvus du détachement et de l'ironie qui faisaient le charme des héros inoubliables de notre regretté Charlier et qui auraient pu les rendre plus attachants qu'ils ne sont.
Bref, nous sommes en présence d'une réussite mais non d'un chef d'oeuvre. Ce qui n'est déjà pas mal.
MissAlfie
  06 juillet 2021
Une vingtaine d'années après la fin de "Chinaman", Chen est un homme marqué par la vie, par la guerre et accro à l'opium. Mais l'arrivée dans sa vie d'un jeune homme de l'agence Pinkerton va le bouleverser et l'emmener dans une dernière aventure.
Pour qui n'a pas lu les 9 volumes de "Chinaman", "Le réveil du tigre" est un one shot qui se suffit à lui seul et peut justement donner envie d'explorer le passé de ce chinois immigré qui tente de trouver sa place dans une Amérique raciste.
Taduc et Le Tendre reviennent pour une nouvelle collaboration efficace, dense et très complète. Si j'ai pu reprocher aux précédents tomes d'être parfois un peu courts, l'intrigue du "Réveil du tigre" est vraiment bien construite et boucle ce cycle avec beaucoup de force et de sensibilité. Un très chouette album, à lire avant, après, ou même sans connaître "Chinaman".

ActuaBD   05 mars 2021
Pouvant être lu en dehors de la série "Chinaman", ce gros one-shot qu'est le "Réveil du Tigre" est sans conteste le western de début d'année qu'il ne faut pas rater, porté par le superbe dessin d'Olivier TaDuc.
ColibrilleColibrille   01 avril 2021
Les combats de demain se joueront sur les bancs des tribunaux, je vais donc reprendre mes études de droit... Le code pénal à la l'ace du colt pour défendre le citoyen ! Et comme dit le sage : Nourrir la justice dans son cœur, c'est porter un tigre dans ses bras !
Erik_Erik_   09 août 2021
Nourrir la justice dans son cœur, c'est porter un tigre dans ses bras.
gyselinck_dominiquegyselinck_dominique   23 janvier 2021
Pour tuer ou se faire tuer, la couleur de la peau ne compte pas.
gyselinck_dominiquegyselinck_dominique   23 janvier 2021
Au centre de formation de l'Agence, nos instructeurs prétendaient que même le ciel devait craindre nos insignes.
gyselinck_dominiquegyselinck_dominique   23 janvier 2021
Un agent Pinkerton n'a pas d'autre famille que l'Agence !! Pigé ?