Mon pépé est un fantôme tome 1 sur 4
Dupuis (03/09/2008)
4.06/5   26 notes
Les parents de Napoléon ne s'aiment plus.
Pépé Tran revient de l'autre monde pour veiller sur son petit-fils.
A eux deux, parviendront-ils à les réconcilier?
Que lire après Mon pépé est un fantôme, Tome 1Voir plus

Valérie Vernay

3.06★ (63)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Napoléon vient de perdre son grand-père, en se rendant à la toilette il croit rêver son grand-père et là près de lui, tout d'abord c'est la peur qui le prend aux tripes, mais au fil de l'histoire il va l'adopter au grand dam de ses parents qu'ils le voient parler à se grand-père disparu.
Il n'y a pas si longtemps, quand je lisais une bd jeunesse dans le genre "humour", je la jettais facilement aux orties. Et puis, progressivement, arrive dans le paysage de la bande dessinée une vague de nouveaux auteurs qui proposent des oeuvres beaucoup moins niaises qu'auparavant. Enfin, on ne prend plus les enfants pour des gogols.

Il y a en effet une véritable réflexion derrière chaque gag. Ici, sur des thèmes plutôt délicats que sont celui de la mort d'un proche ou du divorce des parents, se construit une série tout bonnement magnifique. J'ai réellement ri sur certaines planches. Cela faisait longtemps que cela ne m'était plus arrivé. Il a fallu que je découvre "Mon pépé est un fantôme" !

Alors, oui, pour une fois, je conseille vivement cette lecture d'un genre nouveau. C'est moderne, tendre et drôle à la fois : tout ce que j'apprécie ! A noter que mon fils a également beaucoup aimé. Nous avons là un futur immanquable dans le genre !
Napoléon a une vie mouvementée pour son âge… Ses parents sont séparés et n'arrêtent pas de se disputer chaque fois qu'ils se voient.
Le premier tome commence déjà bien mal puisqu'il commence par l'enterrement du Pépé de Napoléon… mais la surprise c'est que Napoléon croise son grand-père dans les toilettes et qu'il doit se faire une raison. Son pépé est un fantôme et il est le seul à pouvoir le voir et l'entendre. Son grand-père est semble-t-il investit d'une mission très délicate : il ne pourra repartir que lorsque les parents de Napoléon ne se disputerons plus. Quand on sais que la maman de Napoléon est une véritable corse et que son père de souche chinoise est un fieffé coureur de jupons on comprend vite que la tâche est ardue.

La série est très sympa explorant toutes sortes de situations auxquelles sont souvent confrontés les enfants, séparations des parents, mort d'un proche, animaux de compagnie, crise d'identité, premier amour, visite chez un psychologue etc.
On s'attache vite aux personnages (l'oncle aux petits boulots, Iggy l'iguane et bien sur le Pépé sont mes préférés, le fils du croque-mort est pas mal non plus)

Bref un bon brin de détente pour moi … par contre il faut s'attendre à ce que les enfants qui lisent cette BD viennent vers vous pour vous poser mille et une questions…
Une super idée que de faire revenir le pépé "fantôme" du petit Napoléon !! celui ci parle avec son pépé ce qui donne lieu à de nombreuses cocasseries. C'est drôle, frais, et ça peut servir de support pour aborder en douceur un thème inévitable de la vie... une bd très très agréable que je recommande.
Voici une BD découverte par hasard, en accompagnant mes enfants à la bibliothèque, le titre ayant attiré mon attention par son originalité et pour sa thématique.

Le point de départ de l'histoire est le décès du grand-père d'un jeune garçon dont les parents sont séparés. le jour des obsèques, l'enfant se rend compte qu'il est le seul à voir et communiquer avec le fantôme de son "pépé".

Ma fille de 9 ans (qui n'aime pas trop lire) a dévoré les 4 tomes ! Je pense que cette BD peut plaire à beaucoup d'enfants (mais aussi à certains adultes) car à sa lecture on ressent qu'il n'y a pas de tabous et qu'on ne cherche pas à leur mentir, malgré l'humour qui est toujours présent ! Beaucoup de thèmes variés sont abordés intelligemment (amour, séparation, mort, maladie, deuil, différence, amitié et autres...), dont certains sont douloureux mais traversent la vie de chacun.

Une très belle découverte à offrir à vos ados ou pré-ados !

PS : à lire dans l'ordre (l'histoire évolue de façon chronologique d'un tome à l'autre).

- Je sais des choses que seul un grand père peut connaitre...
Ta date de naissance, ton groupe sanguin, ce que tu as reçu à Noel..tes petits secrets..
- Quoi par exemple ?
- Par exemple je sais que tu colles tes crottes de nez sur le bras du fauteuil de mémé Tran...
Tu sais que vous ne formerez peut-être jamais plus une famille unie ?
Tu sais que tu n'iras peut-être jamais au paradis ?
C'est justement parce que je crois aux fantômes que je sais qu'ils n'existent pas.
Le quartier n'a pas beaucoup changé......
Tu n'es mort que depuis une semaine , pépé !