Épouse-moi, Atsumori ! tome 1 sur 6

Taamo (Autre)
Pika Edition (01/06/2022)
4.14/5   18 notes
Nishiki est une collégienne vivant à la campagne dont la seule passion est d’étudier. Depuis son plus jeune âge, son père a planifié tout son avenir, de son fiancé jusqu’au nombre d’enfants qu’elle aura ! Mais ce destin tout tracé rebute la jeune fille qui rêve d’ailleurs. Elle fait alors la rencontre de Atsumori, un charmant lycéen tokyoïte aux idées bien arrêtées, qui lui suggère de s’enfuir à ses côtés pour se marier... et Nishiki décide de le prendre au mot ! Sa... >Voir plus
Que lire après Épouse-moi, Atsumori !, tome 1Voir plus
Épouse-moi, Atsumori est le nouveau shojo des éditions Pika, une petite saga terminée en 6 tomes au Japon, et on apprécie toujours les courtes sagas. On doit ce shojo à la mangaka Taamo, que l'on connait déjà dans nos contrées pour ses deux précédentes séries. Too bad, I'm in love en 5 tomes que j'ai lu et que j'avais beaucoup apprécié, mais aussi et surtout La maison du soleil en 13 tomes, que j'espère pouvoir découvrir un jour, mais il faudra sûrement que je me tourne vers la version numérique…
C'est avec plaisir que je me lance dans ce nouveau shojo, et que j'ai apprécié cette découverte.

Avec cette nouvelle saga, on fait la rencontre de Nishiki, une jeune fille au collège, qui est enfermée dans une situation pas franchement sympathique et dépassée. En effet, depuis son plus jeune âge, elle est fiancée à un jeune homme, son père a tout prévu pour son avenir de future maman au foyer d'ailleurs. Heureusement, Nishiki n'est pas du tout emballée par cette idée, et souhaite retrouver sa liberté pour son avenir et décider de ce qu'elle va faire de son futur. Elle va faire la rencontre de Atsumori, un jeune homme de deux ans son aîné, qui va bien malgré lui, lui ouvrir de nouvelles portes, et lui offrir une possibilité de se retourner, et de changer son avenir. Alors que les années passent et qu'elle rejoint le lycée de ses rêves, malgré quelques obstacles, tout ne va pas se passer comme prévu pour Nishiki…

C'est assez classique, et les idées de base sont un peu dépassées, voire un peu dérangeantes, elles m'ont fait lever les yeux au ciel. Mais les personnages sont bien travaillés, et font en sorte de relever le niveau, et de nous faire oublier ces idées peu intéressantes. Ils mettent en avant la prise décision, l'envie de liberté et faire ses propres choix sans que ce soit imposé par une tierce personne. Une situation qui ne devrait plus être représentée à notre époque, où chacun devrait être libre de faire ce qu'il souhaite, et de tracer son propre chemin. On doit rester acteur de sa propre vie, et non spectateur !
On est dans un tome qui est assez introductif dans ses événements, et qui permettent de mettre en place l'univers, et les personnages qui vont l'animer.

Au vu du synopsis, j'avais assez peur de faire la rencontre de Nishiki, et de me retrouver face à une jeune fille qui se laisse totalement faire, qui accepte sa destinée, et qui ne va pas se battre pour ses idées, et son futur. Mais pas du tout ! Je l'ai adoré, bien qu'elle ait quelques réactions classiques de l'héroïne de shojo lycéen, à rougir pour pas grand-chose, mais elle est tout de même mature quand elle veut notamment aborder ce sujet avec le fiancé prévu par son père. Ou quand elle décide de reprendre en main son futur, de bosser pour celui-là, et de ne plus se laisser guider par ses géniteurs. Une héroïne qui fait du bien à suivre, et qu'on est content de retrouver, elle sait amener son petit vent de fraîcheur dans le monde shojo.
On fait aussi la rencontre de Atsumori, qui est un personnage central et important du récit, un jeune homme assez mystérieux, qui ne s'étale pas trop sur sa vie. La proposition qu'ils se font entre eux n'est pas non plus originale, et reste dans les travers des histoires romantiques shojo. Mais pour lui, on en découvrira plus quand Nishiki le rejoindra dans son lycée, et bien entendu, il sera la représentation du mec populaire de son lycée, le riche héritier, et il va se la jouer mec inaccessible. Vous avez compris, c'est le cliché, ce n'est pas forcément lui qui va apporter de la nouveauté.
En revanche, j'apprécie beaucoup leur relation, et les rendez-vous qu'ils se prévoient pour partager des moments, pour faire découvrir Tokyo à Nishiki, et se confier sur leur situation respective.

On a des personnages plus secondaires comme le fiancé de Nishiki, qui a quelques passages, mais qui je l'espère aura un rôle plus important, et pas juste pour servir le synopsis et disparaître comme ça. Mais on a aussi la meilleure amie de notre protagoniste féminine, qui n'a pas beaucoup de présence, mais qui semble beaucoup compter pour elle. Elle peut aussi avoir un rôle très important pour la suite du récit, et apporter quelque chose, surtout que je ne suis pas très fan de la façon dont elle est amenée, avec presque un petit côté sournois surtout dans la façon dont elle est disposée dans les planches.
J'ai refermé ce premier tome avec une grande envie de me jeter sur la suite, malheureusement pas encore sortie, mais je vais lire la suite avec grand plaisir !
C'est un réel plaisir de retrouver la mangaka Taamo qui est toujours aussi magicienne et arrive encore une fois à joliment touché notre coeur.
Maintenant nous demandons à voir où elle va réellement nous emmener. La mangaka capture à merveille leurs expressions, leurs doutes, leurs envies de défier leurs routes toutes tracées. Son graphisme est un régal. Nishiki laisse passer énormément d'émotions sur son visage. Ainsi l'histoire a également bien plus de profondeur que vous pourriez le croire sur le coup. Elle sait nous faire rire et nous faire sourire.
La série sera terminée en 6 tomes et sort chez les éditions Pika. Taamo a également fait "la maison du soleil" en 13 tomes et "Too bad, I'm in love" en 5 tomes, que je vous conseille et qui sont disponibles sur Izneo.
Nishiki est une jeune collégienne vivant à la campagne quand nous la rencontrons. Elle est toute mignonne. Elle aime étudier. Elle a qu'une seule amie : Kano et elle tient très fortement à elle, si bien qu'elle est prête à s'effacer. Ses parents ont décidé de sa vie, lui ont déjà trouvé un fiancé : Takada, programment sa vie : après le lycée, le mariage, faire des enfants, une maison pas trop loin de chez eux.
Au-delà de ce que Nishiki pourrait ressentir vis-à-vis de Takada, ça nous le découvrirons au fur et à mesure, il y a surtout le fait que tout soit décider, qu'elle n'ait pas le choix, qu'elle aimerait aller à l'université, etc.
Bref, ses rêves ne sont sans doute pas les mêmes que ceux de ses parents.
Atsumori, lui est un tokyoïte. Son nom vous dit quelque chose ? Normale regardez le titre. Il va à un moment donné faire un tour à la campagne où vit Nishikomori.
Ils vont se rencontrer, échanger. Lui aussi est en quelque sort prisonnier de son destin, de sa famille, sous une forme différente, mais son métier est tracé, il n'aura pas le droit de s'unir avec qui il veut, etc.
Il surnomme "Nishikimori" belette, il la pousse, ils se font de drôles de promesses.
Puis quelques années plus tard, ils se retrouverons à Tokyo, avec de nouveaux choix à faire, toujours cette pression parentale. Ils se cherchent, s'opposent, se motivent, ...
Quelque part se font du bien, ils sont un peu l'un pour l'autre la chance de choisir une partie de leur vie, même si au niveau de leurs sentiments il faudra voir avec le temps et en même temps quelque chose se passe quand même.
Ainsi si Taamo nous amuse, nous offre de délicieuses scènes, elle sait aussi nous faire réfléchir, de plus au fur et à mesure, nous découvrons de plus en plus d'éléments sur nos personnages, ce qui amène le tout encore à un autre niveau. Elle signe là un retour réussi. Vivement la suite.
L'histoire de Nishiki commence par ce que vivent encore aujourd'hui de nombreuses femmes dans le monde et qui paraît être une pratique aussi désuète qu'abjecte : un mariage arrangé et forcé. Promise depuis son plus jeune âge à un garçon que son père a choisi, Nishiki cherche à échapper à ce destin tout tracé. Lorsqu'Atsumori, de deux ans son ainé, débarque pour un court séjour dans son village de campagne, l'adolescente alors âgée de 14 ans, voit en lui une porte de sortie car il promet de s'enfuir plus tard avec elle pour l'épouser ! Nishiki le prend au mot, décide d'intégrer le lycée de Tokyo où le garçon étudie et y parvient deux ans après cette promesse. Mais lorsqu'il la revoit, Atsumori semble ne pas reconnaître Nishiki et encore moins se souvenir de sa promesse…

Au départ, j'avoue que j'étais un peu septique par rapport aux ressorts de ce manga, notamment parce qu'Atsumori semble s'emballer très vite et promet rapidement à Nishiki de l'épouser, ce qui a de quoi être assez surprenant et incompréhensible à mes yeux ( d'autant que les deux héros sont jeunes pour penser déjà au mariage !). Puis peu à peu on comprend pourquoi le garçon, si éloigné de la jeune fille par son milieu familial, ses relations et son mode de vie, a fait cette promesse inattendue à Nishiki. Lui aussi est prisonnier de son destin et des aspirations familiales mais différemment : un métier tout tracé, une union qui sera aussi bien encadrée…etc. Ainsi, Nishiki et Atsumori sont liés par le désir de s'émanciper des choix parentaux et c'est ce qui va peu à peu les rapprocher et leur donner envie de s'entraider, au-delà d'une promesse lâchée un peu sur le ton de la plaisanterie, à l'origine, par Atsumori.

J'ai trouvé le thème d'Epouse-moi Atsumori très intéressant car il met en scène une vraie problématique sociétale tout en offrant aux lecteurs une histoire dans le pur esprit shôjo ( romantisme, amour impossible, naïveté et solitude de l'héroïne, beau et séduisant garçon,…) qui séduira bon nombre d'amateurs du genre. Taamo met en scène deux personnages attachants, issus de deux univers opposés mais qui vont voir leurs vies respectives se lier l'une à l'autre pour s'émanciper du poids des choix de leurs familles. Côté dessin, j'ai bien aimé le trait de Taamo, très expressif et doux. Six tomes sont prévus.
Lien : https://www.lirado.fr/epouse..
J'en ai déjà parler sur le blog et même plus d'une fois, je ne suis pas la plus fervente admiratrice des shojos de base. Mais j'élargis mes horizons et j'en lis tout de même de plus en plus. Je dois bien avouer que je prend beaucoup de plaisir à découvrir ce genre. J'avais pas mal de préjugés, comme quoi de temps en temps ça fait du bien de changer d'opinion. Bon soyons honnête, je n'en lirais pas non plus des tonnes à longueur de journées mais de temps en temps ça fait tout de même du bien.

Dans ce premier tome, on va suivre le personnage de Nishiki, une jeune collégienne dont la seule passion est d'étudier. Depuis son plus jeune âge, son père a planifié tout son avenir, de son fiancé jusqu'au nombre d'enfants qu'elle aura! Mais ce destin tout tracé rebut la jeune fille qui rêve d'ailleurs. Elle va faire la rencontre de Atsumori, un charmant lycéen tokyoïte aux idées bien arrêtées, qui lui suggère de s'enfuir à ses côtés pour se marier.. Mais Nishiki décide de le prendre au mot! Sauf que lorsqu'elle parvient à le rejoindre à Tokyo en intégrant son prestigieux lycée d'élite, Atsumori semble n'avoir aucun souvenir de son existence..

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. le cas de Nishiki m'a faut beaucoup de peine tout de même. Je ne comprends pas comment on peut vouloir d'une vie pareille pour son propre enfant. Son père a décidé avec qui elle va se marier et même le nombre d'enfants qu'elle aura. Mais Nishiki n'est seulement qu'en quatrième.. Il ne prend pas en compte les envies de sa fille et je trouve ça vraiment affreux.. Elle, tout ce qu'elle veut, c'est faire des études parce qu'elle aime énormément ça, elle veut aller à la fac et compagnie et non pas se marier… Mais elle finit par tenir tête à son père et va tout faire pour rejoindre un lycée d'élite de Tokyo. Elle peine tout de même à trouver ses marques dans cette grande ville. Elle a des difficultés à suivre ses cours, elle a du mal à se faire à cette si grande ville. Mais elle tient le coup et finit par s'y faire.

J'ai adoré la relation entre Nishiki et Atsumori. Lui qui a lancé cette idée pour le rire, il ne s'attendait pas le moins du monde à découvrir Nishiki dans son lycée deux ans plus tard. Alors il finit par faire croire qu'il ne la connaît pas mais finit par se trahir un jour.. Il va donc aider du mieux qu'il peut Nishiki a prendre ses marques, à lui donner un coup de main pour les cours etc. Petit à petit un vrai lien se met en place entre les deux. Il me tarde de découvrir la suite de cette histoire, surtout avec cette fin! Je sens que l'on va encore beaucoup rire et que cette histoire n'a pas fini de nous surprendre. Je dois bien avouer que cette lecture m'a vraiment beaucoup plu et m'a agréablement surprise. Il me tarde d'avoir la suite!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Une romance vraiment particulière mais très drôle et mignonne.

Une heroine promise au fils du meilleur ami de son pere decedé. Une meilleure ami amoureuse dudit garçon et un inconnu qui rentre subitement dans sa vie.
C'est suite à cette rencontre qu'elle va tomber amoureuse d'Atsumori et qu'elle finit par partir pour Tokyo faire ses annees lycee pour le retrouver. Ce qui va etre le cas. Mais un probleme de taille va entrer en jeu : Atsumori est issue d'une famille riche, elle non.

J'ai eu un peu de mal sur ce tome 1, c'est un manga qui gagne en intrigue et en romance au fil des tomes. Je le conseille vraiment !

critiques presse (2)
MangaNews
12 août 2022
Un début de série plutôt sympathique dans l'ensemble, pas spécialement original mais suffisamment bien mené pour que l'on laisse une chance à la suite.
ActuaBD
09 juin 2022
Se démarquant du genre par son style, son rythme ainsi que son histoire, ce premier tome nous plonge très rapidement dans le cœur du récit. Les personnages commencent rapidement à se fréquenter et à tisser des liens. Et si dans un premier temps ils ne seront pas similaires, la flamme de la passion brûle pour ces deux tourtereaux tandis que les premières épreuves vont commencer à apparaître. Voici un premier tome très convaincant pour ce nouveau shojo, et ils nous tardent déjà de découvrir la suite du récit.
- Tu es toujours tellement gentil avec moi que je vais finir par me faire des idées.
- Redescends de ton nuage !
J'veux m'enfuir et disparaître ! Comme ça, tout le monde finira par m'oublier.
Arrête de dire n'importe quoi. Quand je suis avec toi, j'ai envie de rire. C'est plus fort que moi.
Être promise à un homme dès son plus jeune âge est une pratique désuète qui a pourtant cours dans ma famille. Même si moi, je préfère les études et que le mariage ne m’intéresse absolument pas.
Si ça te pèse autant… Pourquoi tu pars pas ? T'aurais le courage de t'enfuir seule avec moi ?

Lire un extrait