Critique de lirado

lirado
  26 juin 2022
L'histoire de Nishiki commence par ce que vivent encore aujourd'hui de nombreuses femmes dans le monde et qui paraît être une pratique aussi désuète qu'abjecte : un mariage arrangé et forcé. Promise depuis son plus jeune âge à un garçon que son père a choisi, Nishiki cherche à échapper à ce destin tout tracé. Lorsqu'Atsumori, de deux ans son ainé, débarque pour un court séjour dans son village de campagne, l'adolescente alors âgée de 14 ans, voit en lui une porte de sortie car il promet de s'enfuir plus tard avec elle pour l'épouser ! Nishiki le prend au mot, décide d'intégrer le lycée de Tokyo où le garçon étudie et y parvient deux ans après cette promesse. Mais lorsqu'il la revoit, Atsumori semble ne pas reconnaître Nishiki et encore moins se souvenir de sa promesse…

Au départ, j'avoue que j'étais un peu septique par rapport aux ressorts de ce manga, notamment parce qu'Atsumori semble s'emballer très vite et promet rapidement à Nishiki de l'épouser, ce qui a de quoi être assez surprenant et incompréhensible à mes yeux ( d'autant que les deux héros sont jeunes pour penser déjà au mariage !). Puis peu à peu on comprend pourquoi le garçon, si éloigné de la jeune fille par son milieu familial, ses relations et son mode de vie, a fait cette promesse inattendue à Nishiki. Lui aussi est prisonnier de son destin et des aspirations familiales mais différemment : un métier tout tracé, une union qui sera aussi bien encadrée…etc. Ainsi, Nishiki et Atsumori sont liés par le désir de s'émanciper des choix parentaux et c'est ce qui va peu à peu les rapprocher et leur donner envie de s'entraider, au-delà d'une promesse lâchée un peu sur le ton de la plaisanterie, à l'origine, par Atsumori.

J'ai trouvé le thème d'Epouse-moi Atsumori très intéressant car il met en scène une vraie problématique sociétale tout en offrant aux lecteurs une histoire dans le pur esprit shôjo ( romantisme, amour impossible, naïveté et solitude de l'héroïne, beau et séduisant garçon,…) qui séduira bon nombre d'amateurs du genre. Taamo met en scène deux personnages attachants, issus de deux univers opposés mais qui vont voir leurs vies respectives se lier l'une à l'autre pour s'émanciper du poids des choix de leurs familles. Côté dessin, j'ai bien aimé le trait de Taamo, très expressif et doux. Six tomes sont prévus.
Lien : https://www.lirado.fr/epouse..