Éditeur : Albin Michel (01/06/2011)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 33 notes)
Les personnages : un caïd de la pègre haïtienne reconverti dans le trafic d'adoptions ,un gourou sanguinaire à la tête d'une "famille" de branquignoles, dont la fille unique d'un couple huppé de San Francisco. Deux affaires, un seul lieu, l'Arizona et son sympathique désert de Sonora, peuplé de scorpions et de crotales. C'est Sam Goodman, l'élégant flic juif de Boston qui se charge du Haïtien, tandis que la journaliste Sandra Kahn du San Francisco Chronicle poursui... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Corboland78
  25 mars 2012
Maud Tabachnik écrivaine française est née en 1938 à Paris, mais ce n'est qu'en 1990 qu'elle fait paraître son premier roman qui sera suivi de nombreux autres.
Ce nouveau bouquin, un thriller, réunit d'après ce que j'en ai compris n'étant pas un familier de l'oeuvre de Maud Tabachnik, deux personnages récurrents de l'auteur, le lieutenant de police Sam Goodman et son amie la journaliste homosexuelle Sandra Khan. le premier est impliqué dans le meurtre d'une petite frappe tentant de braquer une épicerie à Boston alors qu'il enquête sur un Haïtien trempant dans des trafics en tout genre, drogues, femmes et enfants ! La seconde est engagée par un riche couple, pour retrouver leur fille enfuie avec une bande de drogués violents, menés par un guru sataniste du genre Charles Manson. Les hasards de leurs enquêtes respectives vont les amener tous deux dans le désert de l'Arizona pour un premier épilogue.
Blanc, Blacks, Coréens, hold-up, massacres, secte, le flic Juif, la journaliste gouine, les policiers corrompus, tous les ingrédients d'un bon polar sont réunis ici et la mayonnaise monte très vite car Tabachnik se joue des codes du polar et possède le tour de main de l'auteur expérimenté dans le genre.
Le roman est dense, les personnages sont bien campés, les détails sur la vie privée des deux héros viennent épaissir la sauce et les « exploits » des méchants (attaque de banque, massacre de victimes) font saliver l'amateur de thriller. Construit en mille –feuille, un chapitre avec Sam, un autre avec Sandra, un suivant avec le guru sataniste etc. le roman nous tient en haleine, comme les phrases sont très courtes, en coups de poing, la lecture s'accélère pour arriver au terme de cette odyssée macabre. Petites critiques, j'ai trouvé la fin (en deux temps) un peu faible, surtout la toute dernière page et le banquier Brad Timmermann qui se pisse dessus pendant le braquage de sa banque avant de faire preuve de virilité face à quelques teigneux dans un rade pourri du désert m'a paru contradictoire. Il faut bien chipoter un peu et qui aime bien châtie bien.
En fait un très bon thriller qui vous fera passer un excellent moment dans votre transat au soleil.
Croquignolle
  24 février 2016
Thriller glaçant et grinçant qui trouve son originalité dans ce lieu plus qu'hostile qu'est le Désert de Sonora dans le sud des Etats-Unis. L'histoire n'a rien de très nouveau. Mais la description de ce lieu unique est exceptionnelle ! J'ai senti la chaleur étouffante des jours sans vent. J'ai suffoqué sous la tempête de sable dévastatrice. J'ai claqué des dents au coeur de la nuit. J'ai senti les cloportes et autres bestioles affreuses frôler mes membres nus.
J'ai eu soif, mal, PEUR...
J'ai aimé ce coin de terre à travers les mots de Maud Tabachnik au point de l'ajouter à ma liste des "lieux à visiter" avant mes 50 ans :-)
LUKE59
  23 décembre 2011
Au début de cet hiver,rien de mieux pour se réchauffer qu'une virée dans le désert de Sonora en Arizona ,par 45° à l'ombre,au milieu des cactus chandeliers géants et autres serpents vénimeux,à la poursuite d'une bande de dangereux allumés dirigés par un gourou du genre Charlie Manson.C'est ce que nous propose Maud Tabachnik avec ce nouveau roman mettant en scène ses deux personnages récurrents,à savoir:Sam Goodman,le flic le plus élégant de Boston et la journaliste gay Sandra Khan.Nous avons là un récit linéaire à plusieurs voix,somme toute assez simple mais terriblement efficace et au suspense soutenu.Au final ,une lecture qui accroche et offre un agréable moment de détente mais restant en deçà des meilleurs titres de cet auteure.
MarieC
  03 juin 2012
Un bon thriller sans surprise. C'est un paradoxe, je sais ! Mais si effectivement l'auteur ménage ses effets de surprise avec assez d'habilité pour que l'ouvrage soit lu d'une traite, l'intrigue est assez attendue : on sait dès le début que les deux personnages enquêteront sur cette mystérieuse bande de psychopathes dans le désert de la Sonora, qu'ils se rencontreront par hasard (ils sont amis depuis plusieurs tomes) et que tout se terminera bien après qu'ils aient risqués la mort. L'écriture est toute aussi conventionnelle, les personnages se mélangeront sans doute très rapidement dans mon esprit avec d'autres héros de thriller américains... Une lecture distrayante et agréable, avec son lot de personnages typés, d'abominations, de couleur locale et d'actions, mais qui reste dans le cadre du produit formaté.
Bouboule15
  14 février 2016
J'ai été très mal à l'aise durant la lecture de ce roman tellement l'ambiance est parfaitement décrite ainsi que la tension et le malaise qui règnent dans ce pays chaud et désertique. Il n'y a pas de grande surprise quant au scénario en lui-même, cependant j'ai été tenue en haleine durant tout le temps de la lecture.

Lexpress   21 juin 2011
Sanglant à souhait, mais aussi plein d'humour et de repartie, Désert barbare se déguste comme un baba au rhum, moelleux à l'intérieur, cinglant à l'extérieur.
CroquignolleCroquignolle   22 février 2016
Le désert de Sonora est le plus grand, le plus sec, le plus torride le jour, le plus glacial la nuit. Rempli de serpents parmi les moins sympas de leur espèce. De scorpions grands comme des bouteilles ou mignards comme des petits doigts, noirs ou translucides comme du verre, mais tous mauvais comme des teignes. D'araignées grosses comme des assiettes ou petites comme des cafards, mais toutes velues pour se protéger de la chaleur, avec plus de pattes et de mandibules qu'elles n'en ont besoin pour vous cavaler dessus. De scolopendres venimeuses et répugnantes de trente centimètres détalant sur une armée de pattes et qui feraient défaillir un bataillon d'islamistes radicaux. De bandes de chiens errants qui ne pensent qu'à vous bouffer, de coyotes, de dingos, de vautours qui attendent leur tour. De cactus gigantesques qui vous barrent la route, vous déchirent la couenne et sous lesquels se planque tout ce petit monde. De monts pelés et arides semés de cactus en forme de tuyaux d'orgue qui leur donnent l'aspect d'une peau malade. De plantes desséchées qui renaissent à la première goutte d'eau qu'elles espéraient depuis un quart de siècle. Sonora, c'est des écarts de température de cinquante degrés entre le jour et la nuit, des rochers aux pointes aiguisées comme des lames de rasoir. Et si vous en voulez encore, gente dame, je peux vous raconter l'histoire de ces gens devenus fous de soif qui s'arrachent la peau pour boire leur propre sang...
Corboland78Corboland78   25 mars 2012
Brad tombe à genoux et sanglote. Le petit crâne ne peut-être que celui de son fils. Des os de taille inégale sont disséminés autour de la tombe. Des lambeaux de chairs desséchées pendent encore sur certains. Il se penche et ôte avec précaution un bracelet d’argent noirci resté sur un os, et le regarde comme quelqu’un qui n’y croit pas. Il se traîne à genoux vers les autres ossements, mais soudain, je vois une boule sombre cavaler avec une rapidité inouïe vers la main droite de Timermann sur laquelle il s’appuie. – Attention ! J’ai hurlé en me jetant sur lui et en le faisant rouler sur le sable, tandis que, les yeux exorbités d’horreur, je regarde passer à nous frôler une énorme araignée. Je l’aide à se relever et on recule hors de portée du monstre. – Une tarentule, murmure-t-il d’une voix chevrotante, elles ne sont pas toutes mortelles. – D’accord, mais c’est pas l’endroit pour vérifier, dis-je tremblante de dégoût.
CroquignolleCroquignolle   21 février 2016
Et maintenant, je la regarde dormir, sa jolie tête brune posée sur l'oreiller voisin.
Je ne sais que penser de moi. Quand on est jeune, la nature parfois vous entraîne vers l'un ou l'une que vous ne devriez pas regarder, et l'on se dit que c'est la faute de la jeunesse, que ce n'est pas si grave, et qu'il faut en profiter justement à ce moment de la vie. Quand on prend de la bouteille, plus d'excuse autre que de ne pas savoir résister à la tentation. Mais on peut aussi se servir de l'excuse inverse : on n'a plus tellement d'années devant soi et il faut en profiter. Dans les deux cas, on ment. Et, plus grave, on se ment.
CroquignolleCroquignolle   22 février 2016
Pourquoi les vivants ont-ils besoin de savoir où sont leurs morts ? Je ne me l'expliquerai sans doute jamais. La place de nos morts est dans nos têtes et nos coeurs, c'est là leurs tombes.
LUKE59LUKE59   23 décembre 2011
Murphy est en train de téléphoner quand je pousse la porte.Il me regarde et me fait signe de m'asseoir.Je le remercie d'un signe de tête.Il parle encore un peu avant de raccrocher.
-Qu'est-ce que je peux faire pour vous?
-Je m'appelle Sandra Khan et je suis journaliste.
Quand on annonce à un flic qu'on est journaliste,c'est comme si on lui annonçait qu'on a le sida après avoir couché avec.
-Ouais...(p116)