Éditeur : J'ai Lu (28/02/2002)

Note moyenne : 3.04/5 (sur 23 notes)
Deux tocards, débiles et violents ! Au premier coup d’œil, Genosi a catalogué les frères Hunter Mais quand on a la police et la mafia aux fesses, on n'a pas le choix... Le Corse grimpe donc à bord du mobile home pourri des Hunter, direction San Francisco. Avec, en prime, un massacre par étape. Chargé d'arrêter Genosi pour divers méfaits commis au Massachusetts, Sam Goodman débarque sur la côte Est. Il y retrouve Sandra Khan, la journaliste du San Francisco News, en... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
meeva
  23 novembre 2018
Avec ce premier ouvrage que je lis de Maud Tabachnik, je fais la connaissance de Sam Goodman et de Sandra Khan, duo flic-journaliste qui se forme pour la première fois ici.
Cependant, chacun des deux personnages préexistait dans d'autres romans et c'est là pour moi le premier écueil : il m'est difficile de me sentir proche d'emblée de ces deux héros. Or, visiblement, les présentations sont déjà faites ; pour l'un comme pour l'autre, on nous en dit très peu.
On est dans du roman noir, au style sec, un peu familier par moments, sans grandes descriptions, des dialogues acérés. Ce qu'il faut pour donner du rythme, le livre n'en manque pas. Et puis je l'aurais bien qualifié de roman de gare, pour le format, un peu plus de deux-cent cinquante pages aérées dans la version poche. C'est vite lu. Ce n'est pas forcément un mauvais point, il faut juste savoir qu'on est loin des pavés à la mode Thilliez ou Minier…
L'histoire ne m'a pas vraiment captivée : les méchants sont quand même très méchants, tant pis pour les clichés… Et puis les gentils, torturés dans leur tête comme il se doit de nos jours chez les héros, font des choses plutôt improbables, surtout la journaliste. Mais le tout se tient et on arrive au bout très vite. On referme ce livre qui visiblement nous laisse une porte ouverte pour un autre.
Je remercie Babelio d'organiser masse critique et les éditions de Borée d'y participer.
cecilestmartin
  03 novembre 2018
Pas de réel engouement pour ce polar à l'intrigue plutôt classique. J'ai toujours quelques difficultés à entrer dans un livre lorsque les personnages sont récurrents et que je n'ai pas lu les tomes précédents. C'est un peu comme rater le début d'un film ou louper les premiers épisodes d'une série... On se sent comme exclus.
Dans Gémeaux, on retrouve donc Sandra, la journaliste, et Sam, le flic ,qui ont déjà vécu quelques aventures ensemble – aventures dont on devine qu'elles ont été traumatisantes. Dès les premières pages, Tabachnik installe un climat violent : les méchants le sont vraiment, des jumeaux psychopathes, sans foi ni loi, ni beaucoup de cervelle. Sur leur route, ils vont croiser Genosi, un truand français en mauvaise posture. le trio, pas bien malin (je l'ai déjà dit ?!?), en cavale, va chercher des moyens d'assurer sa fuite. Sa débâcle va considérablement faciliter le travail des enquêteurs mais aura un certain coût pour les malchanceux qui croiseront leur route.
L'ensemble est sans temps mort, sans beaucoup de surprise non plus. Dommage parce que la construction est plutôt intéressante, les héros sont tour à tour narrateurs, ce qui participe au rythme. Je reste un peu sur ma faim et même si l'épilogue ménage du suspens, je ne pense pas lire le prochain tome.
Roman reçu dans le cadre d'une Masse critique : de chaleureux remerciements aux éditions de Borée et, bien évidemment, à Babelio qui nous fait découvrir livres et auteurs !
Laurence-64
  02 décembre 2018
Entre deux pavés ou en déplacements, j'aime bien lire des polars. Celui là avait l'air intéressant, pas trop gros, il me semblait parfait pour mon emploi du temps actuel assez bousculé ... mais quand il faut recommencer un livre plusieurs fois avant d'accrocher c'est en général mauvais signe.
Peut-être aurais-je du découvrir Maud Tabachnik et ses personnages récurrents Sam Goodman et Sandra Khan, repectivement flic et journaliste dans le premier roman les mettant en scène.
D'emblée, je suis agacée d'en savoir si peu et en même temps, ils me semblent déjà tellement dénués d'intérêt. le style est sec, limite brutal mais surtout pauvre ... et souvent vulgaire.
Je m'accroche et de chapitres en chapitres je peine. Je finis par me demander de quand date ce livre, tant je me sens décalée avec l'histoire. il y a des polars qui ne vieillissent pas, râté pour celui ci, rempli de clichés.
Et voilà, j'arrive au bout du délai imparti pour la lecture de ce livre (merci Babélio pour cet envoi, merci pour la patience de Nicolas) et péniblement au bout du livre (une chance à peine 270 pages, écrit gros) et on frise la vacuité.
BillDOEBillDOE   03 avril 2018
Il y a une histoire yiddish qui raconte qu’un moineau picorait sur une route enneigée de Russie. Trop absorbé, il ne vit pas arriver un cheval attelé, qui, passant au-dessus de lui, lâcha son crottin. Le zoziau piailla, battit des ailes, réussit à se dégager et lança à pleine gorge des pépiements de triomphe. Un renard passait par là, l’entendit et le croqua. Moralité : quand on est dans la merde, faut pas le crier sur les toits.
BillDOEBillDOE   03 avril 2018
Le lieu est parfumé par sa friandise favorite : un cigare roulé avec du poil de skunks et de la morue séchée, auquel s’ajoutent les effluves de melon et de fromage qui s’échappent des poubelles de l’Italien voisin et qui entrent par la fenêtre.
rkhettaouirkhettaoui   16 septembre 2014
Elles ont l’âge des couettes et des socquettes blanches, mais elles donnent plutôt dans le crâne rasé et le jean déchiré. Leurs petits seins pointus tressautent dans des marcels échancrés, et en guise d’escarpins vernis, c’est la Doc de chantier. Voilà où je sens mes heures de vol. Peu réussiraient l’examen de passage, d’autant que le parfum dominant est passé du patchouli au cannabis.
rkhettaouirkhettaoui   16 septembre 2014
l tirait sans viser, animé par la rage de voir son frère dans cet état, la rage d’avoir échoué, de finir abattu comme un gibier ; de ne pas être devenu riche, de ne pas avoir baisé toutes les filles qu’il aurait voulu, de ne pas avoir pu prouver à ces culs-terreux de Bethany qu’il était un caïd et eux, qui les avaient chassés, de la merde.
rkhettaouirkhettaoui   16 septembre 2014
Différent des tueurs de profession qui se donnent l’excuse de le faire pour de l’argent. Différent des serial killers incapables de résister à leurs pulsions ou qui pensent obéir à une mission divine. Décider la mort d’un être, c’est Néron incendiant Rome. Le pouvoir absolu. Le plaisir absolu.
Videos de Maud Tabachnik (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maud Tabachnik
Bob Garcia recevait sur la scène des déblogueurs les auteurs Maud Tabachnik et Solène Bakowsky à l'occasion de la dixième édition du salon international du livre de poche Saint-Maur En Poche.
Retrouvez vos livres dans notre librairie en ligne ! :
Féroce de Danielle Thiéry aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/111651-nouveautes-polar-feroce.html
Tabous de Danielle Thiery aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/95209-divers-polar-tabous.html
Guerre sale de Dominique Sylvain aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/120763-article_recherche-guerre-sale.html
Kabukicho de Dominique Sylvain aux éditions Viviane Hamy https://www.lagriffenoire.com/56638-divers-polar-kabukicho.html
Les Infidèles de Dominique Sylvain aux éditions Viviane Hamy https://www.lagriffenoire.com/105451-divers-polar-les-infideles.html
#soutenezpartagezcommentezlgn