AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782290310960
93 pages
Éditeur : J'ai Lu (14/05/2007)
3.86/5   11 notes
Résumé :
Quand une des meilleures plume du roman noir actuel s'attaque à dépeindre la famille, vous pouvez être sûr qu'elle ne fera pas dans la dentelle. Maud Tabachnik nous décrit la haine, la jalousie et l'intérêt qui sévissent au sein de toute la famille qui se respecte sans concessions.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Zirkawicca
  20 octobre 2015
C'est noir. Ca on le sait dès la lecture de la 4ème couverture. Ce qu'on nous annonce moins, ce sont les thèmes récurrents qu'on retrouvera dans chaque nouvelle. (Car oui, il s'agit en fait d'un recueil de 7 nouvelles). Ok, comme annoncé ça tourne autour de la famille, de la + modeste à la + aisée.
Mais ce qui m'a marqué, c'est que ce déchainement d'hypocrisie et de haine, plein de traîtrises et de coups bas, est clairement marqué par 2 facteurs, toutes classes sociales confondues:
- Une personne qui (a) subi(t) une/des injustice(s), qui est foncièrement malheureuse et cherche à se venger par tous les moyens, sa vengeance le dépassant bien souvent et allant au-delà de l'imaginable.
- le 2ème moteur, des + flagrants, c'est l'argent. Clairement. L'argent gouverne le monde, et certains tueraient père et mère "pour un peso de plus"...
Le constat est sans appel: oui, il y a quelque chose de pourri au sein de l'humanité. Gardons le à l'esprit, mais sachons aussi nous ouvrir à ce que les hommes peuvent avoir de foncièrement HUMAIN. Peu avant de lire "Home, sweet home", j'ai lu plusieurs romans de Gilles Legardinier, qui lui s'attache à nous montrer cette face lumineuse de nous-même. Personne n'est tout gris, ni tout noir (quoi que des fois...)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
imerimer
  30 mars 2015
il y a maintenant des années que j'ai lu ce livre.
je ne l'ai jamais oublié, 2 nouvelles en particulier.
il est noir, mais tellement bien écrit avec des histoires qui
demeurent gravées au fond de ma mémoire,
chapeau!
Commenter  J’apprécie          30
Myrinna
  10 septembre 2012
Contrairement au résumé de la 4ième page de couverture, il s'agit de nouvelles dont l'ambiance est assez noire mais également satyrique. Dans l'ensemble, j'ai apprécié cette lecture qui se lit rapidement.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MyrinnaMyrinna   09 septembre 2012
Quand j'ai dit que tu voulais qu'on parte en Australie parce que t'avais peur. Elle a répondu : "ça m'étonne pas de ce cornichon". Elle a ajouté : celui-là quand il ne fera pas de crétinneries. Déménager pour aller chez les Kangourous, je vous demande un peu !
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Maud Tabachnik (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maud Tabachnik
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Jeux de dupes de Maud Tabachnik aux éditions City https://www.lagriffenoire.com/1068875-romans-jeux-de-dupes.html • La Grande escapade de Jean-Philippe Blondel aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1072353-romans-la-grande-escapade.html •  Un si petit monde de Jean-Philippe Blondel aux éditions Buchet Chastel  https://www.lagriffenoire.com/1074724-article_recherche-un-si-petit-monde.html • Tribulations plastiques de Stassart gilles aux éditions Rouergue https://www.lagriffenoire.com/1071474-divers-litterature-tribulations-plastiques.html • Tous complices ! de Benoit Marchisio aux éditions Les Arènes https://www.lagriffenoire.com/1073123-article_recherche-tous-complices.html • La fortune sourit aux disparus de Stephen Spotswood aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/1074229-romans-la-fortune-sourit-aux-disparus.html • Raymond la taupe, Détective de Camilla Pintonato aux éditions Seuil Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1072373-eveil-0-a-3-ans-raymond-la-taupe--detective.html • Etre en train : Récits sur les rails de David Medioni aux Nouvelles éditions de l'Aube https://www.lagriffenoire.com/1069199-divers-philo-politique-etre-en-train---recits-sur-les-rails.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionscity #editionsfolio #editionsbuchetchastel #editionsrouergue #editionslesarenes #editionscalmannlevy #editionsseuiljeunesse #nouvelleseditionsdelaube
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La vie à fleur de terre" de Maud Tabachnik.

Comment s'appelle le nain ?

Lucas
Ficelle
Rouget

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : La vie à fleur de terre de Maud TabachnikCréer un quiz sur ce livre