L'Archipel (05/09/2012)
3.53/5   19 notes
A Lyon, le jeune Serge Menacé propose à l'abbé Glasberg une mission difficile. Il s'agit de convaincre le Ministère de la Marine de laisser embarquer, à Sète, 4.500 survivants des camps de la mort à bord du navire Exodus. Ce bateau doit conduire ses passagers en Palestine, à l'insu de l'armée britannique qui contrôle le pays et réprime les Juifs clandestins.
Que lire après Je pars demain pour une destination inconnueVoir plus
La fille sous la glace par Bryndza

Erika Foster

Condor

Caryl Férey

3.83★ (1417)

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Exodus, un nom chargé d'histoire que tout le monde connaît sans forcément savoir de quoi il retourne. Pour ma part, c'était un bateau qui a emmené des juifs rescapés de la Shoah vers Israël. Mais j'étais loin de m'imaginer l'épopée de ce navire et le sort de ces hommes et de ces femmes qui sortant à peine de l'enfer se retrouvèrent à nouveau parqués dans des camps mais cette fois par les Anglais même si le traitement réservé n'avait évidemment rien à voir.
Maud Tabachnik retrace le parcours de cette traversée, les enjeux pour les uns et les autres, le contexte historique de cette période. Les dialogues sont bien sûr pour la plupart inventés mais les acteurs de l'époque se retrouvent incarnés dans ces personnages et les faits principaux sont exacts. C'est passionnant à lire, instructif quant à la création de l'état d'Israël et si ça ne vaut pas un véritable livre d'histoire, ce roman permet au plus grand nombre de s'instruire sur ces faits.
Maud Tabachnik écrit habituellement des romans noirs et des thrillers. Ce titre fait exception à la règle, étant plutôt à classer dans le genre "historique romancé". A l' issue de la seconde guerre mondiale, les survivants de la Shoa posent un sérieux problème aux alliés : la majorité de ces rescapés refusent de regagner leurs pays d' origine dont beaucoup ont été les complices actifs du génocide. Dans l' attente d' une solution, ils sont à nouveau parqués dans des camps et soumis à des conditions de vie rudimentaires. Plusieurs milliers d' entre eux vont s' embarquer- illégalement au regard des autorités alliées- à bord d' un navire vétuste afin de rejoindre la "Terre Promise", territoire sur lequel Juifs et Arabes ont l' habitude de cohabiter en bonne entente...Avec cet épisode tragique de l' épopée de l' "Exodus", l' auteure nous offre un récit instructif, documenté, sur la création de l' Etat hébreu ainsi qu' un début de compréhension sur la genèse d'un imbroglio qui dure maintenant depuis plus d' un demi siècle.
J'ai lu ce petit roman avec plaisir. Jusqu'à présent, je ne comprenais pas bien l'opposition qui existait entre les différentes ethnies sur ce petit coin de Palestine. Maintenant avec cet exposé clair et précis, je comprends beaucoup mieux ! En plus je trouve que ce livre a une connotation très actuelle avec son problème de migrants : ici, ce sont les Juifs qui tentent de rejoindre la Terre Promise et que l'on essaie d'empêcher en limitant cet Exode, en le bridant par des quotas. Comme quoi comme le disait un fameux philosophe – Nietzsche je crois – avec son mythe de l'éternel retour : tout est un éternel recommencement et le fait de connaître l'histoire de notre pays peut nous permettre de comprendre l'actualité. Un petit livre à mettre dans les mains des lycéens.
Qui ne connait l'histoire d'« Exodus », ce bateau plein de rescapés des camps de la mort, qui, en 1947 tentèrent de rejoindre la Palestine. Israël n'existait pas, et la Palestine se trouvait alors sous mandat Britannique. Occupation serait un mot plus juste…
Le pétrole était déjà une denrée fort convoitée et les états, déjà, étaient prêts à tout pour obtenir l'accès à l'or noir. Qui se souvient que les successeurs de Churchill firent le choix de soutenir le grand mufti de Jérusalem de l'époque, celui-là même qui avait signé une alliance avec Hitler ?
Maud Tabachnik se souvient, elle, et rend compte du destin effroyable des rescapés des camps d'extermination, apatrides parce que sans papier, famille dispersée et dans la plupart des cas, disparue en fumée. À partir de 1946, ils furent maintenus assignés à résidence dans des baraques presque identiques à celles d'Auschwitz ou Treblinka. Elle se souvient et raconte la révolte de ceux qui ne voulaient pas rester sur la terre de leurs tortionnaires, et le formidable élan qui les poussait à rejoindre la « Terre Promise ».
[...] la suite sur mon blog
Lien : http://jeanne.desaubry.over-..
comme je suis une inconditionnelle de Maud Tabachnik; j'ai acheté le livre sans lire le résumé et quelle n'a pas été ma surprise de découvrir quelque chose de tout à fait différent de ses précédents ouvrages ; félicitations car bien souvent les auteurs se cantonnent dans le même registre
Ici , on découvre le calvaire des juifs qui ont échappé aux camps de concentration et qui rêvent d'avoir une terre bien à eux ,, un eldorado où il fait bon vivre et pour cela , ils sont prêts à tous les sacrifices et même à défier les anglais

Depuis 1909,Anglais et Américains, suivi des Soviétiques, se sont disputé le sous-sol iranien à grand renfort de coups d'état, évinçant la France de leur pré carré. Ils savent que l'arrivée intempestive des Juifs sur le sol palestinien fâchera à coup sûr les Saoudiens et autres possesseurs de l'or noir. Or, la Grande-Bretagne n'a nullement envie de se mettre à dos ces populations qu'elle manipule depuis le début du siècle. Ce n'est pas le sionisme qui la gêne, c'est de perdre le leadership sur la région.
Le pétrole, au centre de toutes les convoitises, a toujours eu l'odeur de la rose. Et ce n'est pas le sort de quelques rescapés qui pourrait émouvoir la verte Albion.
Yossi prend conscience de la relativité des événements qui frappent le monde. À quelques kilomètres de là va se jouer une histoire qui peut tourner à la tragédie, mais aussi entraîner l'opinion internationale dans une déchirante révision politique. Cette opinion qui ne sait presque rien de ce que l'on nommera un jour la Shoah. Car ceux qui sont revenus ne peuvent en parler et ceux qui les écoutent ne peuvent les entendre.
Lyon, 30 mai 1947
L’abbé Glasberg regarde le jeune homme, debout devant lui, qui a tant insisté pour le rencontrer. Il se tient les épaules en avant, comme pour impressionner ou s’affirmer, et cette attitude qui pourrait paraître légèrement agressive s’accorde avec son regard sombre et incisif, direct comme une flèche.

— Vous avez demandé à me voir ? Asseyez-vous, je vous en prie, propose aimablement l’ecclésiastique.

Le garçon hésite, puis tire la chaise devant le bureau.

— Je m’appelle Serge Menacé, dit-il.

L’abbé attend.

À présent, le garçon semble embarrassé. Le prêtre hausse les sourcils pour l’encourager.

— Vous, je crois que vous avez connu ma grand-mère…

— C’est bien possible, sourit l’abbé. Comment s’appelle-t-elle ?

— Elle s’appelait Mazal Menacé. Vous l’avez rencontrée au camp de Drancy.

Il fixe le garçon, cherchant dans sa mémoire. Il en a tant rencontré des Mazal, des Rachel, des Simon, jeunes, vieux, malades, forts, accablés, courageux, muets, bavards. D’innombrables silhouettes qui ont fondu dans le néant.

— Je suis désolé, dit-il.
L’abbé conserve la lettre dépliée, sans en détacher les yeux. Il se souvient si bien de cette période d’horreur…

Le cardinal Gerlier avait pris sous sa protection cet abbé improbable, juif d’Ukraine parlant yiddish mieux que français, qui avait traversé l’Europe en passant par une abbaye trappiste et plusieurs séminaires, avant de débarquer dans la capitale des Gaules en se faisant tout de suite remarquer par sa robustesse paysanne, son franc-parler et son audace devant l’autorité.

Bien sûr, l’abbé avait immédiatement réagi aux malheurs de ceux de sa race et tenté d’alerter la hiérarchie catholique. Dans l’ensemble, celle-ci se montrait frileuse et ambiguë devant les premières lois antijuives d’octobre 1940, promulguées par Vichy de sa propre initiative, sans pression des Allemands. Ces lois qui excluaient les citoyens français d’ascendance juive de la fonction publique et des professions libérales, internant dans des camps les juifs étrangers qui avaient fui le nazisme.
Le garçon fouille dans la poche arrière de son pantalon et en tire un bout de papier. Il le garde un instant en main avant de le tendre à l’abbé.
— C’est la dernière lettre que nous avons reçue d’elle. Je l’ai eue par hasard. Je ne sais pas comment.
Glasberg la prend et la déplie lentement. Une feuille de papier à carreaux de petit format, comme un cahier d’enfant.
Je pars demain pour une destination inconnue, mais vous savez que je suis courageuse, il faut que vous le soyez aussi pour qu’on se retrouve après. L’abbé Glasberg, dont je vous ai déjà parlé et qui s’est montré tellement gentil, m’a apporté l’oreiller que je vous avais demandé et dont je sais qu’on ne vous a pas autorisé à me le donner. C’est un homme admirable, ce curé. À tous, il redonne l’espoir. Je vais vous quitter, mes chéris, parce que je suis fatiguée et que je vais donner la lettre au préposé pour qu’elle parte.
N’oubliez jamais que je vous aime.
Votre maman.

Videos de Maud Tabachnik (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maud Tabachnik
Claustrations de Salvatore Minni aux éditions Phénix Noir https://www.lagriffenoire.com/1100293-romans-claustrations.html • Code 93 de Olivier Norek aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=21264&id_rubrique=25 • La chambre des morts de Franck Thilliez aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=21416&id_rubrique=20 • le Cinquième Jour de Maud Tabachnik aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=15281&id_rubrique=20 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsphenixnoir #editionspocket #editionslivredepoche