Si j'adore les romans noirs et que je suis toujours les conseils avisés d'une de mes meilleures amies (avec laquelle je suis toujours, en terme de romans, d'accord), cette fois-ci, il me faut admettre que sur ce coup là, ma grande pourvoyeuse de "romans à ne pas louper" ne fut pas à la hauteur.

Rarement nos avis furent aussi divergents sur un roman que nous avons lu.

Si elle l'avait apprécié et, de ce fait, me l'avait recommandé chaleureusement, il n'en fut pas de même pour moi.

Même un auteur tel que Tabachnik (auteur dont j'attendais beaucoup, au départ) ne peut toujours être au plus haut niveau de réussite.

Et, ce fut avec un brin de tristesse que je déclarai à cette amie que «Mauvais frère» était un livre à oublier. Au plus vite. Mon amie ne comprît pas où cela avait foiré avec moi.

Cela commençait pourtant bien : le lieutenant Goodman, toujours à Boston est devenu la tête de Turc de son chef, un Noir raciste et il en souffre.

C'est tellement poussé loin, ce racisme primaire que le supérieur en vient quasiment à saborder l'enquête pour satisfaire sa haine envers son subordonné.

Et l'enquête de Goodman ? C'est un vrai bourbier, où il a toutes les chances de s'embourber (c'est le but du bourbier, me direz-vous).

Bref, l'enquête lui est confiée, avec en outre des implications dans la haute société de la ville : la première victime est la nièce du maire, rien de moins, c'est vous dire la pression ressentie, plus que si c'était une fille de la nuit.

Enfin, "première victime", faut-il dire très vite, car en voici une autre, puis encore une autre... et ça continue encore et encore, c'est que le début, d'accord, d'accord...

Voilà donc ce bon vieux Goodman sur la trace d'un tueur en série (encore un de plus) et comme un malheur ne vient jamais seul, il reçoit d'étranges coups de téléphone : ceux-ci laissent entendre qu'il y a deux tueurs, des complices si proches qu'ils se disent frères.

Hop, petit tour du côté de la schizophrénie. Dr Jekyll et Mr Hyde... avec plus de pesanteur, normal, nous sommes dans un bourbier.

Oh, même moi j'ai compris bien avant la fin... Et je n'excelle pas dans le genre.

S'il y avait encore des surprises ensuite, cela n'aurait pas été trop grave. Ce ne serait pas la première fois que je découvre "qui" et que malgré tout l'auteur me colle une claque à la fin.

Ici, pas le moins du monde... Dommage !

Pire que ça : on va d'événement attendu en événement prévisible jusqu'à penser qu'il n'était pas nécessaire d'écrire les cent cinquante dernières pages : on aurait bien deviné tout seul.

Non, je ne vais pas en faire un drame. J'ai tout simplement pris un autre rendez-vous avec Maud Tabachnik, pour un autre roman...

Dois-je spoiler en vous disant que le plaisir ne fut pas vraiment au rendez-vous et que, déçue, je n'ai pas continué l'exploration de son monde littéraire.

Allons, ce n'est pas la première fois que cela m'arrive, d'attendre beaucoup d'un auteur et de me retrouver déçue... Oui, mais ça fait toujours du temps perdu à les lire !
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Je suis, une fois de plus, très déçu par un livre de Maud Tabachnik. le style est lourd, pompeux parfois, et trop répétitif à mon goût. L'intrigue est beaucoup trop facile à mon goût, alors que le sujet avait tout pour faire un livre réussi. Les choses sont trop prévisibles et on se doute assez vite de la manière dont tout cela va se terminer. Tout est, à mon goût, traité trop rapidement.

Maud Tabachnik est une auteur française qui écrit à l'américaine. Soit. Il est vrai que ce livre est facile et rapide à lire, grâce à des chapitres courts et bien rythmés. Voilà pour les qualités, car ce roman imite aussi ce qu'il y a de pire dans la littérature américaine et surtout dans les feuilletons policiers diffusés par la télévision française à longueur de journée. J'aimerai ne plus voir ces tueurs qui surprennent leurs victimes juste au moment où la police relâche sa surveillance, ces flics qui rendent la justice eux-même, ses cadavres qui s'entassent sans susciter la moindre émotion, ni chez les proches, ni chez les enquêteurs.

Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Je suis un lecteur frénétique (je possède 4000 livres romans, policiers et espionnage et j'en ai lu plus de 2000) j'ai acheté mauvais frère à la lecture de la 4è de couverture : Un rythme à couper le souffle , des dialogues au cordeau; un thriller infernal de l'auteur du Cinquième jour mais je dois avouer que je n'ai jamais lu un roman aussi nul ; à tous points de vue : intrigue, mauvaise fois sur l'antisémitisme, le racisme,l'intrigue, le suspense, dès la centième page on connaissait la fin. J'ai du me forcer pour le lire jusqu'au bout , j'ai l'habitude de donner une note de 1 à 19 aux livres lus , là je mets 2 !!!!
J'ai eu plaisir à découvrir le Lieutenant Goodman dans son rôle de policier, chargé par un supérieur hiérarchique odieux d'une affaire pourrie de meurtres en série. Sa relation amoureuse avec la belle Julia et son entourage branché m'a amusée, par contre les discussions à n'en plus finir avec une bande de profilers et autres psy m'ont ennuyée. le tueur fou menait si bien la danse!
Et bien j'ai trouvé ça mauvais. C' était la première fois que je lisais cette auteur, j'en attendais pas mal, ça lorgne franchement du côté du polar noir américain mais bon, ça marche pas vraiment. Je suis tombée sur le mauvais ?
Un polar simple dans son approche de l'intrigue, mais certes efficace. Dans le 1er tiers de l'histoire un scénario digne d'une série policière, mais sans plus.
Le personnage du flic cerné par une mère juive tout en caricature, la femme de sa vie aux moeurs libérées et son supérieur plutôt vachard, rendent le héros de l'histoire sympathique.
L'histoire, le suspense sont dévoilés en partie par l'auteure qui donne volontairement des indices au lecteur. .................
Lien : http://silvi.over-blog.com/a..
Série : Lieutenant Goodman.

Comme d'hab, je les lis dans le désordre ! Qu'importe, j'ai quand même apprécié ma lecture 😊

Goodman est juif, sa mère et le revendique mais sa compagne ne rentre pas vraiment dans les clous.

Son patron est tyrannique et raciste.

On se prend vite d'affection pour ce lieutenant même si l'enquête n'est pas la meilleure de l'autrice.

L'enquête est un vrai bourbier où la premier victime est la nièce du Maire, cela ne présage rien de bon pour la suite.

Jeune, blonde, paumée. Voici le profil des victimes.

Mais je trouve que les indices laissés par l'auteur sont nombreux et m'ont permis de vite comprendre qui était l'auteur.

Je continuerai à lire l'autrice car j'ai adoré le cinquième jour.
Nul ! Très nul ! L'intrigue trop facile pouvait être un grand atout pour le développement d'une thèse ou de personages riches en couleur. Pas du tout ! Les personages sont des caricatures bien grossières : la mère juive, les artistes avec de mœurs trop "libertines" (selon le personage principal) et - cerise sur le gateau - un commissaire noir antisémite, méchant et grossier. Si l'auteur a voulu créer un polar noir américain, c'est raté. Tout ce qu'on a est un mauvais feuilleton policier (américain!) diffusé par centaines par la télévision française.
Déjà, avant même d'ouvrir ce livre je partais avec un à priori défavorable. : il traînait depuis belle lurette dans ma PAL . le premier quart du livre ne m'a pas fait changer d'avis : mal écrit, des dialogues affligeant, limite vulgaires.....Je ne me souvenais pas avoir éprouvé cela à la lecture de le Cinquième jour, le dernier livre que j'avais lu de cette auteure. Et puis l'intrigue a un peu pris le dessus, et bien que j'ai deviné l'identité du meurtrier très vite (l'auteure donne des indices au lecteur, mais certains détails font encore douter) je suis finalement rentrée dans l'action et je me suis habituée au style. Sam Goodman, l'enquêteur, est sympathique. Tout le long du récit il est aux prises avec un supérieur tyrannique et raciste - il est noir et Sam est juif -, et avec sa mère, caricature très réussie de la mère juive. J'ai aussi bien aimé son ami Archie. Les autres personnages sont trop peu développés, un peu baclés même.
A part le fait d'avoir accroché à l'intrigue et à certains personnages après une soixantaine de pages, j'ai trouvé ce livre très décevant : mal écrit, mal raconté, simpliste. Pourtant Maud Tabachnik m'avait habituée à mieux
Lien : http://memoiredelivres.canal..