«Ne vous retournez pas» de Maud Tabachnik est un roman bien noir qui superpose les histoires de 3 personnes à Milwaukee, USA où l'atmosphère a bien changé depuis les attentats du 11 septembre 2001.
Tout d'abord, Frederic Lacy, un serial killer, qui parsème de meurtres atroces son parcours à travers le Canada et les Etats-Unis. L'auteur s'est inspirée d'Albert Fish qui, dans les années 30, a tué près de 400 personnes avant d'être arrêté.
Le second, Stan Levine, flic renfermé, pas vraiment sympathique, arrivé depuis peu à Milwaukee. le tueur est une vieille connaissance du flic. Leurs destins se sont croisés dix ans auparavant à New York, dans une confrontation sanglante où sa fille a été massacrée par Lacy Depuis le policier, quitté par sa femme et ses deux autres enfants, traîne le chaos de sa vie et commence à retrouver un peu le goût de vivre à Milwaukee. Mais le psychopathe refait surface et signe son retour par deux meurtres monstrueux.
Le dernier est un agent du FBI infiltré dans les milieux islamistes de Milwaukee pour mettre à jour un réseau terroriste prêt à frapper.

En quelques jours, Milwaukee ressemble à une ville en état de guerre.

Avec ses chapitres courts, son écriture vive et nerveuse mais efficace, Maud Tabachnik nous entraîne dans un récit haletant où les évènements se chevauchent, s'entremêlent.
Si l'histoire tient la route, les personnages donnent pourtant dans le cliché et j'ai éprouvé du mal à m'y attacher.

Suite du roman "Le cinquième jour", ce roman n'est pas mal, mais le rythme est loin d'être aussi haletant que le premier.
De plus vient se mêler avec l'enquête, une histoire de terrorisme dont on se demande ce qu'elle vient faire là...
Je suis un peu déçue de ce livre, je m'attendais à mieux après la lecture du premier.
J'ai lu "12 heures pour mourir" de Maud Tabachnik et j'ai beaucoup aimé, j'aime son style d'écriture à "l'américaine". Aussi je me suis jetée avidemment sur "Ne vous retournez pas"...et là au fil des pages et des chapitres ... le style est là, l'écriture aussi...
Un livre que j'ai lu alors que je passais une semaine dans une chambre d'hôtel un peu froide.

Est-ce le décor de celle-ci, ou l'histoire de ce livre, je me sentais, à sa lecture, comme un spectateur qui regarde de loin un évènement.

Et pourtant le sujet avait de quoi m'émouvoir, un enfant assassiné par un psychopathe, vous avouerez que cela devrait nous accrocher un tantinet.

Ce n'est pas un mauvais livre, loin de là, seulement, il n'a pas réussit à m'accaparer, à me clouer à ma chaise et, pour moi, c'est primordial.

P.S. j'ajouterais que le fait de passer de poseurs de bombes à psychopate, n'aide pas à maintenir l'intérêt d'autant plus que l'histoire des terroristes m'a semblé un peu pas mal tiré par les cheveux. La rapidité avec laquelle ont eu lieu les arrestations ...bref ...:)