Editions De Borée (19/04/2018)
3.09/5   23 notes
Des morts en série condamnés par la médecine... Une mère au foyer un peu trop modèle... Un taulard en quête du sens de la vie... Un amoureux en transit dans un village dont on ne revient pas... Gus, Fatima, Jody Solomon ont pour moteur la révolte, la réflexion et l'intelligence. Au péril de leur vie. Arrêtés par les dieux ou le destin, quel peut être leur futur lorsque le présent se fait trop lourd, trop injuste, trop violent ? Tuer ne devient-il pas alors la soluti... >Voir plus
Que lire après Scène de crimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

En lisant les critiques, j'ai d'abord souri en y trouvant le poncif du "recueil de nouvelles inégales". Force est de constater que c'est un peu vrai. Dans certains cas, on ne voit pas bien où Maud Tabachnik veut nous amener. La nouvelle "En attendant le bonheur" m'a complètement désorienté et franchement, je ne vois pas ce qu'elle vient faire dans ce recueil; en outre, je n'ai rien compris à sa conclusion.

A la lecture de ce livre, j'en conclus que le fil conducteur n'est pas tant la vengeance que l'exploration des bas-fonds de l'âme humaine, comme l'auteur le dit dans le dernier récit. Citons M. Tabachnik elle-même dans cette nouvelle où elle se met en scène:
"Dans ces quinze histoires, j'ai disséqué la noirceur infinie de l'âme humaine. J'ai raclé jusqu'à l'os l'enveloppe putride de nos sentiments."
C'est exactement celà.

Demeurent quelques incohérences que l'on retrouve parfois dans l'oeuvre de Maud Tabachnik. Un seul exemple: il faudrait que les auteurs de livres/films assimilent une bonne fois pour toute qu'aucune araignée sur la Terre ne possède de venin mortel pour l'homme ! Les décès sont dûs à des réactions anaphylactiques ou allergiques. Elles peuvent être très douloureuses, rendre quelqu'un très malade, causer des lésions, mais le venin en lui-même ne tue pas un humain, au contraire du venin de serpent ou de scorpion.

Autre défaut de ce livre relevé par @MichelRoberge : il y a un vrai problème d'imprimerie indigne d'une maison d'édition de renommée comme De Borée. Des lettres inversées dans un mot, de la ponctuation ou des lettres manquantes, des espaces en plein milieu d'un mot, et même une phrase coupée au milieu - l'autre moitié demeurant inexistante ! Cela ne fait pas bien sérieux.

Venons-en au positif: on passe malgré tout un très bon moment de lecture. Maud Tabachnik, comme à son habitude, sait raconter des histoires; elle sait gérer le rythme du récit, créer des surprises, elle maîtrise la technique d'écriture correspondant à son propre style. On ne s'ennuie jamais. Certaines nouvelles m'ont même paru excellentes, se détachant du lot: La maison au fond du bois, le petit timonier, Dieu reconnaîtra les siens, Explosions, ou encore L'Héritière.

Comme on peut s'en douter, pas de fins heureuses, pas de morale, peu d'optimisme si ce n'est un certain cynisme dans lequel les personnages se complaisent. La pourriture de l'âme humaine exposée au grand-jour (comme dans "Natacha").

En conclusion, le livre "Scène de crime" est un bon recueil de nouvelles où transparaît le fil conducteur thématique de toute l'oeuvre de Maud Tabachnik mais pour lequel j'éprouve quelques réticences dûes aux défauts mentionnés plus haut.
Un recueil de nouvelles comme je les aime! C'est une tuerie! J'ai vraiment aimé cette lecture, je suis déçue que ça s'arrête, j'en veux encore! Je vais vous dire un mot sur chaque nouvelle car elles sont toutes différentes et mes sentiments pour chacune diffèrent également.

"La maison au fond des bois" est un vrai suspense, ça aurait pu faire un terrible roman très tendu, très intrigant. On ne soupçonne pas du tout ce qui va se passer...

"Une femme ordinaire" est géniale! Une femme se bat pour survivre malgré qu'on l'ait délaissée, elle va trouver la force de se battre pour sa voisine, une vieille femme malade...

"Le petit timonier" est vraiment très courte mais très intense. Parfaite!

"En attendant le bonheur" nous emmène dans un endroit parfait où tout le monde est gentil et serviable. C'est bizarre et inquiétant mais c'est tellement bon à la fois. Mais où cet homme a-t'il bien pu mettre les pieds?

"Dieu reconnaitra les siens" et "Équateur" ne sont pas les meilleures mais elles ont le mérite de nous faire réfléchir... Des histoires de familles compliquées, une liberté à trouver, une place à prendre, des choix à faire...

"Explosions" nous raconte l'histoire d'une femme dévastée par la mort de sa fille, une vengeance glaciale.

Dans "Deux sur la banquise", nous suivons un père et son fils, jaloux l'un de l'autre, haineux, qui poursuivent un ours sur une banquise pour le tuer et l'offrir à la femme qu'ils aiment : la même... J'avoue que j'ai été déçue de la fin...

J'ai adoré la jeune fille intelligente mais très vicieuse dans "L'enfer maman".

"Ressources humaines" relate des faits qui arrivent bien trop souvent malheureusement. Vraiment bien écrit!

Avec "Natacha", je me suis fait bernée par l'auteur qui a magnifiquement réussi à me tromper complètement. Bravo!

"Paris au mois de mai" est tout simplement époustouflant! C'est l'histoire d'une femme, tueuse à gages...

Avec "Scène de crime", on s'attend à une longue et difficile enquête, et finalement... non!

J'avoue ne pas avoir très bien compris la finalité de la nouvelle "Un heureux évènement".

Pour la nouvelle "Tous comptes faits", je dois dire que je suis déçue de la fin, l'histoire ne parait pas terminée c'est dommage.

"L'héritière" nous raconte une magnifique histoire d'héritage et de vengeance préparée longtemps à l'avance... Machiavélique!

Et pour finir, "Fin de parcours" termine parfaitement ce magnifique recueil que j'ai lu avec un réel plaisir!

Toutes ont un détail commun, toutes ont une fin renversante, inattendue, parfaite. Quel pur bonheur de lice ce recueil! Je le conseille vivement à tous les fans de suspense, de sang (ou pas!), de peur, de vengeance, de méchanceté... Bref, je le conseille à tous car cette auteur a un réel talent! A découvrir de toute urgence!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
J'ai eu l'occasion de rencontrer brièvement Maud Tabachnik au salon de Nancy "le livre en place" en 2018. Je ne connaissais pas du tout son travail et pour commencer, elle m'a gentiment proposer de découvrir le recueil de nouvelles intitulé : scène de crime.
Je me suis plongée avec curiosité dans ces différentes histoires et j'ai beaucoup, beaucoup aimé. il s'agit d'histoires de famille : mariages, relations père/fils ou mère/fille, amitié…
J'ai beaucoup aimé la maison au fond des bois où la petite fille était presque aussi effrayante que les voleurs. le face à face d'Ole et Sirvit avec l'ours, ou encore la grossesse de Mary dans un heureux évènement…
Bref j'ai passé un très bon moment, c'est bien écrit, les personnages sont forts. Il s'agit de savoir où le mal se situe, quel est sa limite ? comment s'en extirper ? Choix et conséquences.
Résumé : Une petite fille apparemment tranquille contre deux agresseurs… Une femme au foyer un peu trop modèle… Un amoureux en transit dans un village dont on ne revient pas… Un jeune homme à principes, sauf pour lui-même… Une mère aimante qui veut protéger sa fille… Gus, Natacha, Fatima, Pierre, Stéphanie, Sophia ont pour moteur la révolte, la réflexion et l'intelligence. Au péril de leur vie. Ou de celle des autres.

Arrêtés par les dieux ou le destin, quel peut être leur futur lorsque le présent se fait trop lourd, trop injuste, trop violent ? Tuer ne devient-il pas alors la solution la plus limpide pour faire le vide devant soi ? À l'intérieur des histoires réunies dans ce recueil, Maud Tabachnik explore ses thèmes de prédilection : la colère souvent salvatrice de ces personnages les amène parfois en prison, mais la rédemption n'est jamais impossible.

Dix-sept histoires noires et abrasives, sous la plume d'une Maud Tabachnik implacable et lucide.

Commentaires : Maud Tabachnik a publié une trentaine de romans. J'ose espérer que la qualité éditoriale de cette production a été supérieure à celle de Scène de crime : phrases incomplètes, mots et caractères manquants, ponctuation déficiente. Tout à fait inacceptable de la part d'une maison sérieuse comme les Éditions de Borée qui nous a habitués à produits de facture soignée. Dans ce cas-ci, j'ai eu l'impression d'avoir entre les mains une réalisation expéditive pour une auteure prolifique. Heureusement que j'ai reçu le livre en service de presse, car j'aurais demandé à mon libraire qu'il me rembourse les 25 $ (17,90 euros). Dans de telles circonstances, il est difficile d'apprécier une oeuvre littéraire qui exige une rigueur dans l'écriture. Je suis bien placé pour en parler.

Cela dit, je n'ai malheureusement pas été emballé par l'ensemble de ces nouvelles noires. L'accroche de la quatrième de couverture était prometteuse. Avec la première nouvelle (La maison au fond des bois), l'auteur livre la marchandise avec son suspense jusqu'à la chute finale. L'enfilade des autres textes est plus ou moins noire, à mon goût. Quant à la dernière (Fin de parcours), elle est, ma foi, des plus originales. Ce recueil a au moins pour qualité la diversité thématique des récits ayant pour thème la vengeance. Je devrai peut-être me plonger dans un des plus récents best-sellers de Maud Tabachnik (Le Cinquième jour, Ne vous retournez pas ou L'Impossible définition) qui, dit-on, se sont hissés au rang des meilleures ventes, afin de livrer un avis qui lui rende justice.

L'idéal est de vous faire votre propre idée.

Ce que j'ai aimé : -

Ce que j'ai moins aimé : -
Lien : http://avisdelecturepolarsro..
Un petit mot sur la première de couverture que je trouve superbe. Même si on ne voit pas de fil conducteur dans l'immédiat, au fil des pages, vous comprendrez tout le sens de cette magnifique couv'.

Des morts en série condamnés par la médecine, une mère au foyer un peu trop parfaite, un taulard en quête du sens de sa vie, un amoureux transit dans un village dont on ne revient pas... Qu'est-ce que ces histoires, ces personnes ont en commun ? Leur moteur est la révolte, la vengeance...

L'auteur nous a crée un recueil de dix-sept nouvelles intéressantes, certaines plus que d'autres. le problème des recueils en général, c'est qu'ils sont souvent inégaux. Les nouvelles les plus intéressantes pour moi comme par exemple la mère au foyer presque parfaite sont beaucoup trop courtes pour moi tandis que des nouvelles comme le taulard qui est à la recherche de soi, j'avais hâte qu'elle se termine !

Certaines nouvelles se suffisent à elle-même, l'auteur a su insuffler l'essence de vie nécessaire pour la rédaction de ces derniers. Les nouvelles sont parfois dures, violentes. La vengeance n'a pas de vie, n'a pas de tristesse mais n'a qu'une fatalité : faire du mal à l'autre, quoi qu'il arrive ! du moment que la vengeance est assouvie, si on y passe aussi, ce n'est qu'un mal pour un bien.

Je ne connaissais pas la plume de l'auteur qui est une totale découverte pour ma part. Pour tout vous dire, je n'ai pas été déçue, j'ai même été agréablement surprise. La plume est vive, caractérielle, bien travaillée. Les personnages sont bien travaillés malgré le fait que ce soit des nouvelles.

La force de ce recueil est qu'elles sont toutes différentes des unes, des autres même si elles ont le même fil rouge.

Si la vengeance est un plat qui se mange froid, ici, elle se mange limite congelée. Certaines histoires auront un peu de mal à être digérée par des personnes sensibles.

Si vous aimez les histoires aussi noire et sombre que la vengeance, vous trouverez votre bonheur avec ce recueil.

Lien : https://leslecturesdeladiabl..

Moi, quand j’étais petit, je rêvais qu’un voyou entre chez nous et terrorise mes vieux. J’aurais fait semblant de souffrir, je l’aurais sans doute supplié, et, pourtant, voir mon père trembler de peur, alors que les seules fois où ça arrivait c’était à cause de ses crises de delirium…
Elle s’était enfuie, sûrement dans la forêt qu’elle connaissait comme sa poche, du moins la partie entourant la propriété. Ils ne la trouveraient jamais. Elle était sauvée. Son propre sort à cet instant lui importait peu.
Abattre quelqu’un d’un coup de feu, c’était une chose, lui trancher la gorge en était une autre.